Revenir au site

Volkswagen Passat 2018

par Piero Facchin

22 novembre 2017

DISCRÈTE ET SPACIEUSE

La Passat de Volkswagen en est à sa huitième génération, ayant été dessinée initialement dans la foulée de projets confiés au très renommé designer, Giorgetto Giugiaro de Italdesign à l’époque. (Googlez Giugiaro et vous allez comprendre pourquoi il est renommé) Depuis, le look de cette grande berline a changé suivant les courants contemporains.

À L’EXTÉRIEUR

La Passat de 2018 est sensiblement la même que celle de l’an passé. Dans le cas qui nous concerne, c’est la version R-Line dont on a eu à l’essai, une voiture avec à peine 290 kilomètres de parcourue. La Passat se situe juste en haut de la Jetta et sous l’Artéon qui sera le modèle le plus luxueux de Volkswagen, l’ancienne Passat CC et cette version R-Line vient avec plusieurs éléments qui rendent le coup d’œil plus attrayant : ajout de moulures chromées, une grille avant et calandre plus agressive avec quelques insertions du sigle « R-Line » à plusieurs endroits et des jantes de 19 pouces.

La Passat est normalement plutôt discrète en apparence ; pas de courbes superflues, des surfaces simples et un design rectiligne qui est tout à fait dans la philosophie du design allemand.

BONNE INSONORISATION

Ce qui est le plus remarquable en conduisant la Passat est l’insonorisation de son habitacle et son roulement silencieux. Le système de son Fender nous livre une expérience sonore de grande qualité et le branchement Bluetooth se fait facilement et sans complications. Encore là, au niveau du design intérieur, le placement des bouches d’aération sont sensiblement de même dimension et réparties sur une même ligne horizontale qui est visuellement plaisante. Il y a plusieurs choix de finis pour l’intérieur. Le modèle à l’essai avait une finition deux tons ; gris charcoal pour la partie supérieure de la console et les portes et crèmes pour le reste. Je vous avoue que la couleur crème peut être facilement salissante. Par contre, sa texture de plastique rigide est facile d’entretien. La sellerie était de même couleur et d’assez bonne qualité avec un confort adéquat. Le support latéral pourrait être légèrement amélioré. Les places arrières sont aussi très spacieuses et le coffre volumineux. La vision tout autour est sans reproches, avec des baies vitrées abondantes et sans obstacle. Il y a la possibilité de configurer une panoplie de détecteurs périphériques qui nous indiquent la présence d’obstacles.

MOTORISATION ET CONDUITE

Deux moteurs sont offerts pour la Passat ; le quatre cylindres de 1,8 litre TSIMD ou le VR6 de 3,6 litres avec boite automatique DSG 6 vitesses et Tiptronic. Bien que le plus petit moteur produise 170 chevaux, il semble un peu à la limite en forte accélération et on ressent ses vibrations. Son avantage est à la pompe étant moins énergivore que la VR6. Le plus gros bémol vient de sa transmission qui semble hésitante dans les deux ou trois premiers rapports. Par la suite, les changements de vitesse se font de façon très fluide.

La sensation au volant en est une de précision, mais la Passat 2018 gagnerait beaucoup si la direction électronique nous transmettait une sensation moins légère.

La Passat de Volkswagen est une grande berline, relativement abordable qui offre un excellent rapport qualité/prix.