Revenir au site

Geneva International Motor Show. Une Passat modernisée

par Denis Duquet

8 mars 2019

Le constructeur allemand ne rate jamais le rendez-vous helvétique. Cette année, on retrouve en grande première mondiale une Passat renouvelée qui sera commercialisée sur le continent européen dans des versions différentes des nôtres, mais qui demeure quand même l’un des fleurons de ce constructeur. La version nord-américaine devrait être toujours construite en Amérique à l’usine de Chattanooga et adaptée à notre marché.

La famille Passat dévoilée à Genève comprend trois modèles : Berline, Variant et Alltrack.

Les systèmes d’assistance à la conduite et une aide supérieure de conduite autonome font partie des principales innovations. Si la silhouette demeure classique et sobre, la Passat est nettement plus sophistiquée au chapitre technologique. Il faut également souligner l’arrivée de la version GTE hybride rechargeable qui sera offerte en Berline et Variant, avec 214 chevaux, une batterie 31 % plus grande (13.0 kWh). Ce qui permettra de compter sur une autonomie en mode 100 % électrique de 55 km.

Clin d’œil au passé

Au cours des années 60, l’un des modèles modifiés les plus populaires en Amérique du Nord était l’incontournable « dune buggy » dérivé de la coccinelle et qui permettait d’aller s’éclater dans les d’une des régions sablonneuses de la Californie et de ces nombreuses plages. Au fil des années, c’est devenu un véhicule de légende qui a été mis en vedette dans de nombreux films hollywoodiens entre autres.

Volkswagen aime bien faire revivre des versions modernisées de ces véhicules de légende.

Il a entre autres proposé plusieurs variantes de son « Minibus ». Et cette fois, le constructeur de Wolfsburg présente la 1re version entièrement électrique d’un nouveau modèle reposant sur les buggys de plage américains et sur la technologie d’entraînement électrique modulaire (MEB). VW prouve que la nouvelle plateforme est aussi variable que la coccinelle. C’est un autre signe de la ferme intention de ce constructeur de s’impliquer dans la production en grande série de véhicules électriques.