Revenir au site

Volkswagen Taos

Le tout dernier VUS de la famille arrive en juillet

Texte : Denis Duquet

Photos : Volkswagen Canada

1 mai 2021

Si vous avez tant soit peu regardé la télévision au cours des dernières semaines, vous avez probablement remarqué la présence du Volkswagen Taos dans les publicités de Tim Horton. Mon premier réflexe a été de m’interroger et de me demander si je n’avais pas manqué quelque chose. Car à ma connaissance, ce VUS compact n’était pas encore commercialisé. Vérification faite, je n’étais pas dans l’erreur. Chez ce constructeur, on a tout simplement voulu bénéficier d’une campagne publicitaire parallèle par l’intermédiaire des établissements Tim Horton. Si ce modèle vous intéresse, vous allez pouvoir bientôt l’examiner de près ou en prendre livraison, puisqu’il est dorénavant possible de commander d’avance ce modèle qui devrait arriver sur le marché au mois de juillet prochain. L’arrivée de modèle compact n’est pas une surprise, compte tenu de l’emballement du public pour ce type de véhicule. Volkswagen nous proposait déjà l’Atlas, un modèle de grandes dimensions, l’Atlas CrossSport à deux rangées de sièges, le Tiguan plus grand  que précédemment, mais de dimensions quand même raisonnables et enfin  le Taos venant s’immiscer dans une catégorie de plus en plus populaire. À une certaine époque, le constructeur allemand semblait ignorer les tendances du marché et même allait à contre-courant. Cette époque est révolue et on veut prendre tous les moyens pour augmenter le nombre de véhicules vendus. Il est impossible de se tromper quant à l’identité de ce véhicule, car sa silhouette est du Volkswagen pur jus. On retrouve toutes les caractéristiques stylistiques de cette marque. J’apprécie personnellement, mais comme je le mentionne à chaque fois, c’est une simple question de choix personnel. Mais il est d’une élégance certaine et son style devrait braver les affres du temps et demeurer visuellement dans le coup pendant plusieurs années. Et malgré ses dimensions relativement compactes, l’habitabilité devrait être relativement bonne en raison de la réduction des porte-à-faux et de l’allongement de l’empattement.

Un seul moteur est au catalogue, et il s’agit d’un moteur turbo quatre cylindres à injection directe de 1,5 litre produisant 158 chevaux et 184 livres pieds de couple. Il est possible de commander un modèle à roues avant motrices ou avec le rouage intégral 4Motion. Dans le premier cas, la boîte de vitesses est à huit rapports tandis que ceux à rouage intégral sont dotés d’une boîte automatique DSG à sept rapports à double embrayage. Il est également possible de sélectionner un profil de conduite adaptée aux circonstances. Comme le veut la tendance actuelle, l’éclairage à DEL est de série et emprunte sa présentation à l’Atlas Cross Sport, tandis que le modèle Highline, la version la plus luxueuse, arbore une bande lumineuse à DEL se trouvant dans la calandre comme on peut l’observer sur le modèle 100 % électrifié,ID.4. Toujours au chapitre de l’équipement, les roues de 17 pouces sont de série tandis qu’on offre en option des roues de 18 pouces et de 19 pouces. Et fait relativement rare ce constructeur, la voiture peut être commandée parmi un choix de huit couleurs.

Parlons chiffres et luxe

Le Taos mesure 4466 mm de long, soit 236 mm de moins que le Tiguan, mais son empattement de 2689 mm est plus petit de seulement 101 mm. Ces mesures combinées à une largeur de 1841 mm et une hauteur de 1636 mm ce qui permet d’obtenir un habitacle très spacieux pour la catégorie. Le compartiment à bagages est de 790,01 litres une fois les sièges arrière déployés et 2866 litres si les sièges de le de la deuxième rangée sont rabattus. Bref, l’espace ne fait pas défaut.

Les caractéristiques de confort et de commodité de série comprennent les phares, les feux arrière et les feux de jour à DEL, le démarrage par bouton poussoir et les sièges en tissu bicolore (chauffants à l’avant); l’accès sans clé KESS est offert, ainsi que les assises du siège en cuir ou en similicuir bicolore, le système de climatisation à deux zones Climatronic, les sièges avant ventilés, l’éclairage ambiant à 10 couleurs et le système BeatsAudioMDde qualité supérieure à huit haut-parleurs. Le Taos propose la plus récente technologie de connectivité et d’info divertissement de Volkswagen. Le bloc-instruments du cockpit numérique de Volkswagen est une caractéristique de série. Un système d’info divertissement MIB-3 de 8 po repensé avec recharge sans fil et App-Connect sans fil pour les appareils compatibles est offert dans les modèles Comfortline et Highline, et est conjugué à la reconnaissance vocale, la radio par satellite Sirius XM®(offert en essai de trois mois) et la navigation.  Une gamme complète de technologies d’aide à la conduite, y compris le freinage d’urgence autonome avec assistant avant, le moniteur d’angles morts actif avec avertissement de circulation arrière, le système de suivi de voie (Lane Assist), le réglage dynamique des feux de route (Light Assist), le système d’éclairage adaptatif avant, le contrôle de distance de stationnement arrière et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop-&-go, est offerte selon le niveau d’équipement du Taos.

Choix de versions

Volkswagen propose le Taos en trois versions. Voici la description de ces modèles par le constructeur : Trendline

 Le Taos est offert à un prix de détail initial suggéré par le fabricant de 26695$ pour le modèle avec traction avant (29195$ pour le modèle avec traction intégrale 4MOTIONMD). Il est équipé de roues en alliage d’aluminium de 17 po de série; de phares, de feux arrière et de feux de jour à DEL; du démarrage par bouton poussoir; d’un écran tactile de 6,5po et d’un système audio à quatre haut-parleurs; de la connectivité Bluetooth pour les appareils compatibles et d’un port USB-C; de l’intégration du téléphone intelligent App-Connect (Android Auto™, CarPlay®d’Apple, MirrorLink®); de phares automatiques; de sièges en tissu bicolore avec sièges avant chauffants; de gicleurs de lave-glace et de rétroviseurs latéraux chauffants; du cockpit numérique Volkswagen; d’un volant multifonction; du dispositif anti recul; du système de démarrage et d’arrêt du moteur; de longerons de toit noirs; de sièges arrière rabattables divisés 60/40 avec accoudoir central et espace pour les objets longs; et d’une caméra de recul. 

   Comfortline

 La version Trendline sert de base à la construction du Taos Comfortline, qui est offert à partir de 32395$ avec la traction intégrale 4MOTIONMD. Les caractéristiques de série de ce dernier comprennent les suivantes: les freins avant assistés avec freinage autonome; le moniteur d’angles morts avec avertissement de circulation arrière; le système d’info divertissement MIB-3 de 8po avec reconnaissance vocale et système audio à six haut-parleurs; la recharge de téléphone sans fil; App-Connect sans fil; trois ports USB-C; la radio par satellite Sirius XM®(essai de trois mois); les assises du siège en similicuir bicolore; le siège du conducteur à réglage électrique à huit directions avec soutien lombaire réglable; le système de climatisation à deux zones Climatronic; le volant multifonction enveloppé de similicuir; l’accès sans clé KESSY; les vitres opaques; les longerons de toit argentés; et les rétroviseurs latéraux de la même couleur que la carrosserie.

   Highline 

 Le modèle haut de gamme Highline est offert à 36695$ avec la traction intégrale 4MOTIONMD. La version Comfortline sert de base à sa construction et ses caractéristiques de série comprennent les suivantes: les roues en alliage de 18po; les phares à DEL Dynamic avec phares de virage et système d’éclairage adaptatif avant; le réglage dynamique des feux de route Light Assist; une calandre illuminée; le système d’info divertissement MIB-3 avec navigation; les assises du siège en cuir; les sièges avant sport chauffants et ventilés; un toit ouvrant panoramique électrique; le système BeatsAudioMDde qualité supérieure à huit haut-parleurs; l’éclairage ambiant à 10couleurs; le rétroviseur à gradation automatique; le contrôle de distance de stationnement (arrière); les essuie-glaces à détection de pluie; et un volant chauffant en similicuir. L’ensemble des systèmes avancés d’aide à la conduite en option est offert pour les modèles Highline et comprend ce qui suit: l’affichage dynamique des panneaux de signalisation; le système de suivi de voie Lane Assist avec assistance-circulation et assistance d’urgence; le démarreur à distance et le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop-&-go. Cet ensemble est offert à 1000$ et le prix des roues en alliage de 19po est de 500$. 

  Somme toute, le Taos est peut-être le plus petit modèle de la famille des VUS de Volkswagen, mais il offre la possibilité de se retrouver au volant d’un véhicule dynamique et qui peut offrir beaucoup au chapitre de l’équipement.