Revenir au site

Volvo XC40 au Texas:  l'envers d'un dévoilement

par Denis Duquet

1 mars 2018

Pour dévoiler à la presse la nouvelle XC40, Volvo a choisi la ville d’Austin au Texas. Dans un autre article corollaire, j’ai évalué ce nouveau modèle que vous pouvez consulter sur notre site. Mais, en aparté, j’ai le plaisir de vous présenter l’envers du décor. Ce qui se produit dans le cadre de ces dévoilements. L’environnement texan est assez exceptionnel et Volvo nous a également permis de visiter différents établissements qui n’ont rien à voir avec l’automobile, mais qui se rattachent également à la philosophie de design cette voiture.

En tout premier lieu, alors qu’on associe le Texas à la chaleur et au soleil, c’est par une température froide et maussade que notre essai s’est déroulé. Comme le témoigne ce passage passablement mouillé d’un ponceau qui risquait de devenir impraticable dans les heures qui suivaient.

Bien entendu, les photographies qui nous ont été fournies par le constructeur mettent la voiture à son avantage dans un décor presque enchanteur. Notez cependant que tout est mouillé sur la photo puisqu’il a plu constamment.

Mais avant d’entreprendre les activités de la journée, la nourriture joue un rôle important dans tout lancement automobile. Cette fois, c’est le petit déjeuner. On ne peut vivre sans cette étape.

 

Devinez pourquoi certains journalistes ont des problèmes de poids,

Voici la salle où la présentation de la voiture s’est effectuée. On note l’élégance des lieux ainsi que l’influence du design scandinave. Par contre, si vous voulez prendre des notes, il faut tenir votre calepin en équilibre sur vos genoux ou sur un accoudoir. Disons que c’est plus joli que pratique.

Voilà la présentation officielle. Le représentant de Volvo vante les qualités et les avantages de cette nouvelle voiture tandis que son auditoire est attentif afin de ne perdre aucune information précieuse. Certains ont des ordinateurs, d’autres des téléphones intelligents tandis qu’un bon nombre utilise toujours le bon vieux carnet de notes.

Les voitures sont alignées dans le stationnement de l’hôtel. Il s’agit de modèles T5 en différentes configurations d’équipement. Cela permet de mieux évaluer le produit dans son ensemble. Mais avant de passer à un essai sur route plus élaborée, nous aurons à effectuer quelques étapes dont l’une située au centre-ville d’Austin tandis que les autres sont en périphérie. Le premier arrêt sera dans une boutique de vêtements pour hommes de grande qualité.

Pendant que le propriétaire de ce magasin pour homme offrant des habits en laine mérino de haute qualité, ce journaliste semble assez désintéressé. Il est surtout attentif à son téléphone intelligent, comme c’est le cas la plupart du temps. L'intention de Volvo était d’associer la qualité des matériaux de l’habitacle avec ce que les gens recherchent dans leur habillement. Personnellement, cette visite ne m’a pas tellement impressionné. Une fois cette étape au paradis de l’habit, nous reprenons la route cette fois en direction d’un atelier de fabrication de meubles. Intrigué ?

Cette fois, tout est dans la table. Bien que celle-ci paraisse très conventionnelle, elle est ultramoderne avec ses chargeurs de téléphone sans fil, son plateau de travail réglable en hauteur et ces tiroirs permettant d’y ranger différents outils électroniques. Ce bureau est en bois qui a été traité afin d’obtenir une couleur noire naturelle. Encore une fois, Volvo veut souligner que le modernisme peut s’associer à l’ingéniosité des artisans. Ce bureau possède même un crochet pour qu’on puisse y accrocher sa serviette. Prochain arrêt, un studio d’enregistrement musical.

 

Avant de pouvoir entrer dans le studio d’enregistrement proprement dit, les journalistes attendent confortablement installés dans des fauteuils avant que l’accès au studio leur soit autorisé. Pourquoi un studio d’enregistrement ? Tout simplement en association avec le fournisseur audio Harmon-Kardan pour nous sensibiliser à l’équilibre musical du système audio de la XC40.

L’ingénieur audio explique aux journalistes présents les subtilités de l’enregistrement d’une pièce musicale et les multiples variantes qu’il peut contrôler et modifier selon les besoins de la production anticipée. Plusieurs journalistes semblent plus attentifs à cette explication qu’à la présentation de presse dans l’avant-midi. Les enregistrements réalisés sont placés sur une clé USB qui sera reliée au système audio de la XC40 afin de pouvoir constater la qualité sonore du système.

Le studio d’enregistrement que nous avons visité possède un atelier pour permettre à un luthier de préparer les instruments servants aux enregistrements. La prochaine étape de ce périple matinal est le lunch qui a lieu dans au centre-ville.

Les joies de l’hiver texan.

Même si on a l’impression de manger sans cesse lors de ses voyages, il n’y a pas d’excès alors qu’il y a un petit déjeuner, lunch et un dîner. Pourtant, plusieurs plaisantins disant « Le programme est déréglé, ça fait plus de 20 minutes que nous n’avons pas mangé quelque chose. Il faut quand même avouer qu’il y a quelques haltes où de la nourriture légère et servie, mais on peut toujours se réserver le droit de refuser. On va même jusqu’à pousser le raffinement à offrir un service de café assez spécial.

 

Un barista œuvre dans le coffre d’une Volvo XC 40 spécialement préparée, avouez qu’il faut le faire. Les cafés ont été appréciés tout au long de la journée compte-ternu de la température passablement inclémente.

Non, Volvo n’a pas tenté d’influencer les journalistes ? Mais on passe quand même le message.

C’est le temps de prendre la route et de partir à la découverte des régions ceinturant la ville d’Austin qui est la capitale du Texas. Je vous propose quelques clichés d’un environnement assez spécial.

Ça peut sembler être un décor de cinéma, mais il existe de nombreux endroits similaires dans cet état où les extrêmes s’affrontent. Mais à voir la devanture de cet établissement, on peut se demander quelle est la qualité de la nourriture.

On ne peut être qu’au Texas. C’est la version texane de la chanson de Félix Leclerc : « Moi mes souliers ».

Le Mexique n’est pas très loin, et la « lucha libre » avec ses gladiateurs masqués a la cote.

On ne manque pas d’imagination dans cet état. Il faut cependant se demander ce qui est arrivé à l’autre moitié de la voiture.

Le temps a souvent raison des automobiles, qu’elles soient petites ou grosses. Motorisées ou pas.

Voici un bar installé au milieu de nulle part. Détail à souligner : la salle des toilettes est dans un bâtiment à l’extérieur ! Signe des temps, les installations sanitaires possèdent l’eau courante.

Ce bar perdu dans la campagne possède quand même plusieurs instruments musicaux notamment des guitares et un piano. En soirée, les clients en profitent pour jouer.

Qui a dit que les Texans n’avaient pas le sens de l’humour ?

La randonnée est terminée, retour à Austin en passant par le centre-ville, du moins pour certains. On dit que c’est la capitale mondiale de la musique « live ». En plus d’être la capitale de l’État, on y retrouve l’université du Texas, l’une des plus importantes des États-Unis. Son équipe de football, les « Long Horns », est une institution nationale.

Le programme se termine par une soirée dans un restaurant assez particulier situé en banlieue de la ville. Musique, jeux et gastronomie texane sont au menu. Demain, c’est le retour à la maison.

Qui a dit que les chroniqueurs automobiles n'étaient pas sportifs ?

 

En espérant que cette carte postale vous a plu et vous a permis de découvrir l’envers de la médaille dans le cadre d’un événement de presse réservé dans le cadre du dévoilement de la Volvo XC40.

C’est bien fini