Revenir au site

Allergies parisiennes

Texte : Denis Duquet

21 septembre 2020

Au cours de sa carrière, Denis Duquet a été témoin de plusieurs incidents cocasses. En voici une au Mondial de l’auto à Paris.

Je vais taire son nom, car je suis gentil. Mais une collègue de la région torontoise est une personne qui souffre de multiples allergies. Je ne suis même pas certain si elle n'est pas allergique à elle-même. De toute façon, lors du Mondial de l'auto de Paris en 2008, je partageais la même voiture que celle-ci pour nous rendre à une réception donnée par le constructeur Audi.

Mais dès qu'elle eut pris place sur le siège arrière, elle a été victime d'un malaise, causé par l'une de ses allergies. Apparemment, c'était la lotion après-rasage du conducteur de la voiture qui a provoqué son malaise. Il faut préciser que nous étions invités par Audi Canada à cet événement fort couru et fort prestigieux. Pour faciliter nos déplacements, on avait mis en place une flotte de plusieurs dizaines de modèles Q7 pour nous amener soit au Salon ou à la soirée d’avant-première. C’est une tradition chez Volkswagen de présenter toutes les nouveautés de toutes les compagnies appartenant à ce groupe dans le cadre d’une soirée regroupant des milliers de personnes.

Ce n’est pas nécessairement l’événement le plus agréable à couvrir alors qu’on doit se tenir debout pendant deux ou trois heures, endurer une chaleur élevée et ne manger que de petits fours. Comme récompense, à la sortie, on nous donne un sac contenant les clés USB ou CD nous informant de ce qui sera dévoilé le lendemain par toutes les compagnies du groupe. Cela en fait passablement, puisque le groupe Volkswagen AG comprend Volkswagen bien entendu, mais il faut ajouter Audi, Seat, Lamborghini, Bentley, Porsche et Skoda.

Audi Q7 2009

Bref, il faut souffrir pour avoir l’information qui facilitera notre tâche le lendemain dans le cadre de la couverture du salon. Mais revenons à notre journaliste allergique.

 

Après avoir roulé quatre ou cinq minutes dans la circulation dense de Paris, elle n'en pouvait plus. Elle a ouvert la fenêtre pour laisser pénétrer de l’air frais dans l'habitacle de la Audi Q7 qui nous servait de taxi.

 

Malheureusement, cela n'a pas suffi. Elle a alors sorti la tête afin de s'extirper de ces vapeurs nocives de notre pauvre chauffeur qui semblait désemparé. Il faut préciser que cette personne travaillait à Ingolstadt et qu’elle parlait un anglais très approximatif en plus de l’allemand bien entendu. En outre, sa connaissance des rues de Paris se limitait à ce que son GPS lui indiquait.

Mais, rouler dans la circulation de Paris avec la tête sortie d'un véhicule n'est pas une bonne idée. C'est vrai que l'air plus frais la revigorait, mais elle est arrivée à la réception le visage noirci par les fumées des multiples véhicules à moteur diesel si populaires dans la Ville lumière tandis que le vent avait complètement défait sa coiffure.

Porte de Versailles-Site du Mondial de l'auto.

Heureusement qu'il n'y avait pas d'enfants à cette réception, elle leur aurait fait peur. Mais il fallait voir les sourires en coin des gens sur son passage. Elle faisait penser à une gorgone. Heureusement pour notre journaliste, lorsqu’elle a présenté son laissez-passer pour accéder à la réception, la personne responsable des admissions lui a poliment souligné qu’elle avait quelque chose de noir sur son visage. Ma collègue s’est alors dirigée vers les toilettes pour enlever cette tache incongrue. C’est alors que l’on a entendu un cri perçant provenant de la salle de toilette. On a déduit qu’elle venait de se voir dans le miroir. Comme elle faisait partie de notre groupe, par politesse, nous l’avons attendu. Et il lui a fallu plusieurs minutes pour se nettoyer le visage et se placer les cheveux tant bien que mal. Mais malgré de multiples efforts, elle ne va pas réussi avec grand succès à se débarbouiller et elle a pris la sage décision de retourner à l’hôtel en nous demandant de prendre les informations de presse pour elle, ce que nous avons fait.

Une gorgone

Curieusement, le lendemain, pour se rendre à la première journée du Salon, elle a demandé au responsable de Audi de pouvoir être conduite dans un véhicule de la marque pilotée par quelqu’un qui avait eu la bonne idée de ne pas utiliser d’eau de toilette ou de lotion après-rasage. Il semble que sa demande a été exaucée puisque lorsqu’on l’a vu dans la journée, elle était encore maquillée et ses cheveux étaient en place…