Revenir au site

Audi A8 2019

10 mai 2018

Et de quatre

La conduite autonome est le truc de demain. Et l’évolution de ces nouvelles technologies se mesure en niveau, le niveau 1 étant le premier balbutiement. La nouvelle génération de l’Audi A8, plus précisément la  4e, se présente avec le niveau 3. Elle est la première voiture de production à disposer de ce niveau.

Cette grande berline, porte-étendard de la marque, porte également la nouvelle philosophie design du constructeur. Audi avait ébranlé l’industrie avec cette immense grille se dressant jusqu’à la base du bouclier. Voilà qu’elle en rajoute avec cette A8 qui présente une grille encore plus envahissante. Une partie arrière encore plus raffinée avec des feux élancés reliés par une fine bande lumineuse.

Sur notre continent, nous n’aurons droit qu’à la version allongée qui s’étire de 130 mm par rapport à la génération qui précède. La présentation de la grande a8 de l’an dernier était déjà spectaculaire. Mais là, c’est époustouflant. Le dessin du tableau de bord qui s’intègre aux panneaux des portières intègres parfaitement les technologies d’avant-garde comme l’affichage virtuel et l’écran multimédia. Le choix des matériaux est tout aussi empreint d’une élégance.

Terminé le contrôle central des accessoires et des paramètres de la voiture. Le tout se fait maintenant par l’entremise de deux écrans tactiles. Moderne et représentant les nouvelles tendances, il faut tout de même souligner que ces applications vont devenir rapidement un facteur important de distraction.

Un seul groupe motopropulseur sera offert au départ. Le V6 suralimenté de 3,0 litres viendra délivrer plus de 340 chevaux. La boîte automatique à huit rapports viendra compléter l’ensemble. Un V8 turbo et probablement le fameux W12 viendront s’ajouter dans un avenir rapproché. La direction parle même d’une version hybride rechargeable.

Cette grande limousine d’Audi impose sa suprématie. Véritable laboratoire sur quatre roues, les innovations apportées à cette A8 renouvelée risque de pousser la concurrence encore plus loin dans l’application de nouvelles technologies.