Revenir au site

Geneva International Motor Show. Audi Q4 e-tron

par Denis Duquet

8 mars 2019

C’est à Genève l’an dernier que ce constructeur allemand dévoilait sa première voiture électrique destinée à la production. Cette année, elle récidive avec laQ4 e-tron dont la version définitive sera commercialisée à la fin de l’an prochain. Il s’agit d’un VUS compact quatre portes dont la silhouette s’apparente aux autres modèles électrifiés présentés à date. Deux moteurs électriques propulsent ce véhicule. Et comme il faut s’y attendre avec cette marque, la propulsion est aux quatre roues. Ce qui lui permet de boucler le 0–100 km/h en 6.3 selon. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 180 km.

La batterie d’une capacité de 82 kWh occupe presque tout l’espace sous la plate-forme entre les essieux avant et arrière. Son rayon d’action de 450 km en fait la référence dans sa catégorie. Comme plusieurs autres produits du groupe Volkswagen, ce véhicule fait appel à la plate-forme d’électrification modulaire (MEB). Technologie qui sera utilisée sur la grande majorité des véhicules produits par la plupart des marques de ce conglomérat. Selon les informations transmises par Audi, il faudra un peu plus de 30 minutes pour recharger les batteries à 80 % de leur capacité.

Le Q4 e-tron, lorsqu’il sera commercialisé, sera le cinquième véhicule à propulsion électrique qui aura été introduit d’ici la fin de 2020. Le premier véhicule 100 % électrique, le e-tron 55, sera livré au client d’ici la fin de mars de cette année. Plus tard dans l’année, le modèle Sportback e-tron fera ses débuts tandis que le modèle Q2L e-tron, réservé essentiellement au marché chinois, sortira des chaînes d’assemblage. Par la suite, le coupé quatre portes GT e-tron développé par Audi Sport GmbH viendra se joindre à cette gamme de modèles particulièrement raffinés.

Comme tout modèle Audi qui se respectent, l’habitacle su Q4 e-tron est spacieux et très raffiné tandis que la planche de bord est non seulement moderne et très élégante, mais elle propose une ergonomie futuriste qui devrait faire école. L’écran d’affichage tactile est de 12.3 pouces. Il permet de gérer le système d’info divertissement et des fonctions du véhicule permettent une gestion facilitée de toutes les opérations de la voiture. Il est incliné vers le pilote afin de faciliter son opération. Sous cet écran, on retrouve les commandes de climatisation.

Cette fois, la lutte est bien lancée parmi les constructeurs allemands en vue d’une électrification pratiquement complète de toutes leurs gammes de modèles d’ici quelques années. Après avoir été un pionnier du rouage intégral sur les voitures de tourisme, Audi a définitivement l’intention de devenir la référence en matière d’électrification, et ce à tous les chapitres. Qu’il s’agisse du rayon d’action, de la rapidité de recharge et des prestations routières impressionnantes, la marque aux quatre anneaux entend bien être dans le peloton de tête.