Même si officiellement ce véhicule a été dévoilé en première mondiale dans le cadre du Salon de l’auto de Genève, le constructeur avait vendu la mèche quelques jours auparavant, le 27 février plus précisément, en émettant un communiqué de presse contenant les informations techniques concernant cette nouvelle venue et on avait même inclut quelques photos.
Il s’agit en fait d’un aperçu de la voiture urbaine 100 % électrique que le constructeur japonais entend commercialiser sur le continent européen dans un assez court laps de temps. Il est dérivé en fait du concept Urban EV qui avait été accueilli très favorablement en 2017.
La silhouette est très épurée et se veut quasiment un mariage entre la Fiat 500 et une ancienne Renault 5 si vous me permettez cette association d’images. Afin d’optimiser l’aérodynamique de la voiture, les stylistes ont rendu le pilier A affleurant quasiment avec les vitres latérales d’ailleurs tout comme le pilier B, tout cela afin d’optimiser l’aérodynamique, et ce même sur une voiture à vocation urbaine. Les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par des caméras tandis que les poignées des portières sont également affleurantes avec la carrosserie. Quant à la prise de recharge, elle est placée au centre du capot afin de faciliter le branchement.
Si la simplicité a été le mot d’ordre des stylistes pour l’extérieur, il en est de même pour ceux affectés à l’habitacle. Au premier coup d’œil, la planche de bord fait très vieux jeu, mais comprend deux écrans d’affichage ainsi que de multiples commandes qui les bordent afin de faciliter le travail du pilote et le confort du passager. On a pris également un soin attentif à développer des sièges avant confortables.
La plate-forme toute nouvelle est spécialement conçue pour des voitures à propulsion électrique. L’empattement long, la voie large et les porte-à-faux très courts favorisent la manœuvrabilité urbaine et une conduite relativement dynamique pour la catégorie. Il faut souligner également les passages des roues élargis afin d’accueillir des pneus passablement larges.
Le rayon d’action de ce modèle est de plus de 200 km et il est possible d’effectuer une charge rapide en 30 minutes pour obtenir une batterie rechargée à 80 % de sa capacité. Les ingénieurs pour leur part se sont chargés de dessiner une voiture à roues arrière motrices favorisant l’agrément de conduite et des performances intéressantes.
Par la même occasion, on a annoncé le début de la production de voitures électriques au cours de cette année.