Revenir au site

Audi S3 2022, que du plaisir!

texte et photos de Jacques Deshaies

18 février 2022

Dans la catégorie des voitures de caractère, les compactes se comptent sur les doigts d’une main. Il y a bien la Civic Type R et la Subaru WRX STi du côté des japonaises et la Golf GTi/Golf R chez les allemandes. D’ailleurs, cette dernière a des similitudes sur le plan mécanique avec notrevoiture d’essai, l’Audi S3. 

Devant la popularité des VUS, les voitures perdent du terrain. Dommage car c’est là que le plaisir de conduire demeure bien présent. Le constructeur d’Ingolstadt sait y faire en la matière. Les déclinaisons haute performance de ses modèles ont toujours connus beaucoup de succès. Les versionsRS ne sont malheureusement pas toujours offertes chez nous. C’est le cas de la RS3. Heureusement, la S3 vient combler ce vide, enfin presque. 

Seule la berline est offerte de notre côté de l’Atlantique. Cette S3 est tout de même réservée au chapitre de l’apparence malgré son degré de performance élevé. Ses quatre sorties d’échappement trahi son appartenance aux modèles plus sportifs d’Audi. Les passages de roue sont bien galbés et ses roues en alliage de 19 pouces en ajoute.

À l’intérieur, la présentation est digne des dernières livrées de la marque. Le tableau de bord est moderne et présenté avec une certaine élégance. L’écran multimédia s’encastre et s’incline pour une lecture plus simple. Comme la tendance le commande, le levier de vitesse traditionnel est remplacé par une petite manette logée dans la console centrale. Certains plastiques jurent un peu mais la présentation générale est plus qu’honnête. 

Son format oblige les occupants installés derrière à faire quelques compromis. La silhouette bien assise propose un coffre de volume correct mais peu élevé. Impossible d’y déposer des objets trop hauts. 

Sur le plan mécanique, cette Audi S3 partage le quatre cylindres turbo de 2 litres avec la Volkswagen Golf R. Quelques ajustements lui confère tout de même une puissance accrue à 306 chevaux soit 18 de plus et 295 lb-pi, 15 de plus que la Volkswagen. Les performances sont inspirantes grâce à sa boîte de vitesse double embrayage 7 rapports. Cet ensemble propose tout de même une consommation dans le ton avec ses 8,5 l/100 de moyenne. 

Malgré la chaussée enneigée, cette S3 est maniable à souhait. Évidemment, les aides à la conduite sont mis à contribution chaque fois qu'on la pousse un peu mais sa maitrise demeure sécurisante et amusante. Sa suspension est bien calibrée et sa conduite empreinte d’une grande précision. Une allemande demeure une allemande! En terminant, toutes les technologies dernier cris sont installés autant sur le plan actif que passif. 

En résumé, les consommateurs en mal d’espace seront déçus. Cependant,ceux qui aiment la conduite seront enchantés. Dommage que ce type de véhicule soit sur le déclin au profit de VUS peut inspirants au chapitre du comportement routier.