Revenir au site

 

BMW X3 M Competition : en couleur!

texte et photos: Jacques Deshaies

10 janvier 2023

La couleur jaune Sao Paulo non métallisé de mon X3 M Competition peut être vue de la lune. Sachez que pour une semaine, c’est ok. Mais pour quelques années, ouf! Sauf pour ce menu détail, le X3 M m’a rempli de bonheur.

Éclatante sobriété  

Sauf pour la couleur de carrosserie, cette déclinaison du X3 demeure assez discrète. Le bouclier avant aide la reconnaissance visuelle de la version M mais pour le reste, rien d’annonciateur des performances de ce X3. En complément de style, des jantes de 21 pouces et une garde au sol inférieure de 10 mm par rapport à la version régulière. Dans la partie inférieure du hayon loge un diffuseur dans lesquelles s’installent les échappements quadruple.

Contrairement à la nouvelle tendance du département design de BMW, ce X3 porte toujours les naseaux réguliers, appelons-les ainsi. Remarquez le logo retravaillé sur la pointe du capot et sur le hayon. Dynamisme accru annoncé!

 

Habitabilité respectable 

Pour l’habitacle, la touche identitaire du constructeur de Munich est reconnaissable. La partie centrale du tableau de bord qui regroupe l’écran multimédia, les buses de ventilation et les commandes sont orientés vers le conducteur. Certains appliqués de fibre de carbone annoncent le caractère sportif de ce X3 tout comme les emblèmes M. Le confort des sièges ainsi que le maintient latéral est digne des sportives de la marque. Pédalier en aluminium et volant offrant une bonne prise en main permettent d’apprécier l’étonnant potentiel de ce VUS.

Évidemment, le format du X3 oblige les passagers à faire quelques compromis lorsque la banquette arrière est occupée. Le dégagement pour les jambes s’en trouve rétrécis. Pour ce qui est du coffre, le volume régulier est de 813 litres. Il grimpe à 1775 litres une fois le dossier de la banquette abaissée.

C’est là que ça se passe 

Sous le capot, la technologie M appliquée sur les Série 3 et 4 s’installe. Le moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 L turbocompressé présente plus de 503 chevaux. Son couple est amélioré de 37 lb-pi pour un total de 479. Cette amélioration permet de réduire le temps de réponse de 0,3 secondes en
accélération pour atteindre les 100 km/h en moins de 3,8 secondes au final.

Comme sur les M3 et M4, le vilebrequin forgé léger permet de mieux gérer le couple élevé et améliore le régime du moteur. De plus, afin de maintenir des performances optimales, le système de refroidissement comprend, en plus du radiateur central, 2 radiateurs latéraux.

Une boîte de vitesse M Steptronic à 8 rapports qui peux se transformer en boîte manuelle complète ce magnifique ensemble. Compléter par le système M xDrive à rouage intégral, ce X3 est un véritable délice à conduire. La direction est précise, la tenue de cap exemplaire et la puissance livrée enivrante.
Avec le son en prime!

Comme, c’est maintenant connu, je suis loin d’être un amateur de VUS, mais disons que cette version du X3 me réconcilie avec ce type de véhicule. Il me rappelle en partie la conduite des belles familiales sportives maintenant d’une autre époque. La mode étant! Mais attention. Cette déclinaison du X3 vient avec une facture salée. Il vous faudra extirper de votre compte de banque 95 600 $ plus transport et préparation. Le plaisir a un prix!