Revenir au site

Buick LaCrosse

12 juin 2018

La révision se poursuit

Lancée l’an dernier, cette Buick pleine grandeur, en fait le modèle le plus luxueux de la gamme, était sans conteste le modèle le mieux réussi dans l’histoire de cette grosse berline. Et ce tant sur le plan mécanique, esthétique que dynamique. Mais les ingénieurs attitrés à son développement n’ont pas semblé être satisfaits de leur travail puisqu’ils ont effectué plusieurs modifications et ajouts pour 2018. C’est surtout la mécanique qui a évolué puisque c’est le statu quo sur le plan esthétique à l’exception de l’arrivée de trois nouvelles couleurs.

La principale innovation se situe au chapitre de la motorisation alors que la version de base est dorénavant propulsée par un moteur thermique associé à un moteur électrique. Il s’agit d’un système simplifié reposant en bonne partie sur le mécanisme arrêt-départ, un démarreur plus puissant et des batteries moins encombrantes ainsi que la récupération d’énergie au freinage. Le moteur thermique utilisé est un quatre cylindres de 2,5 litres produisant un total de 194 chevaux. Il est associé à une boîte automatique à huit rapports avec mode manuel. Pour leur part, les versions les plus luxueuses sont offertes avec le moteur V6 3,6 litres produisant 310 chevaux couplé cette année avec une nouvelle boîte automatique à neuf rapports qui fait une bonne différence. Le rouage intégral est disponible.

Les concepteurs de cette voiture ont voulu en faire l’archétype même de la voiture américaine de luxe avec une suspension souple, un habitacle insonorisé au maximum, une bonne habitabilité et du confort pour tous les occupants. Quant au tableau de bord, il amorce une nouvelle tendance avec une diminution des boutons et une concentration des commandes sur l’écran d’affichage. D’ailleurs, ça semble réussi, plus puisque le magazine Ward’s l’a nommé parmi l’un des 10 meilleurs sur le marché.

Pendant des années, la marque Buick proposait une suspension guimauve qui mettait essentiellement l’emphase sur le confort, ce qui signifiait une direction imprécise, un important roulis de caisse dans les virages et une suspension dont le parcours vertical était impressionnant. La LaCrosse de nouvelle génération propose toujours un confort prononcé, mais tout en offrant un comportement routier de qualité et sans surprise. Le seul problème de ce modèle, c’est la désaffection du public pour ce type de voiture.

Pour

  • Excellente insonorisation
  • Finition impeccable
  • Tenue de route correcte

Contre

  • Faible diffusion
  • Faible visibilité arrière
  • Réputation à modifier