Revenir au site

Cadillac XT4. Je n’étais pas dans les patates

par Denis Duquet

13 avril 2019

Il y a quelques mois, j’ai rédigé sur ce site un essai routier et une présentation de la nouvelle Cadillac XT4. Cet essai était basé sur des impressions de conduite enregistrées lors de deux essais presque successifs sur les routes du Michigan et l’autre dans la région de la piste de Mosport en Ontario.

Mon évaluation était positive dans l’ensemble et j’avais écrit il s’agissait d’un produit en mesure d’affronter la concurrence qu’elle soit nord-américaine, japonaise ou encore européenne.

L’autre jour, en furetant sur l’Internet, j’ai découvert un essai routier rédigé par un journaliste ans l’une des grandes publications américaines. Il ne lui en fallait pas plus pour écrire que c’était un véhicule inférieur à toute la concurrence, que son moteur était souffreteux, que la transmission était paresseuse tandis que la direction était pratiquement déconnectée de la rétroaction de la route. Sans oublier un habitacle bâclé, parsemé de pièces en plastique de mauvaise qualité et d’un assemblage « tout croche ».

Je ne veux pas lancer une guerre d’opinion avec un confrère. Mais je me demandais si on avait conduit un véhicule similaire. J’ai décidé de le contacter et m’informer de son expérience de conduite de cette Cadillac.

Si c’est américain, c’est mauvais

Pour expliquer ses critiques virulentes, il a tout de go déclaré que, pour lui, les véhicules produits par des constructeurs américains sont de loin inférieurs à ce que les Allemands proposent, et ce à tous les chapitres. Il m’a ensuite parlé des expériences au volant de belles allemandes qu’il a conduites en Europe et sur les autobahn sans limites de vitesse.

Nous étions loin d’une évaluation d’utilitaire sport, qu’ils soient luxueux ou pas. De plus, il parlait de la qualité des matériaux et il semblait confondre sobriété avec mauvaise qualité. Je n’irai pas jusqu’à dire que le tableau de bord de cette Cadillac est ce qui se fait de mieux en la matière, mais il est élégant, sobre et constitué de matériaux de qualité.

Il est vrai que plusieurs critiques ont été émises par certains journalistes du sud de notre frontière. Ils ne semblent pas comprendre que les concepteurs de Cadillac ont voulu en faire un produit du juste milieu. Soit plus spacieux que certains modèles de la même catégorie, mais plus petit que ceux de la catégorie supérieure.

Conçue pour la vie de tous les jours

En poursuivant ma discussion avec mon interlocuteur, il ne cesse de revenir sur le manque de sportivité de ce véhicule, de sa tenue en virage qui était correcte, mais qui manquait de sportivité et le reste était à l’avenant. Pourtant, en usage normal, il m’a avoué qu’il ne trouvait rien à redire et que même la transmission qu’il juge hésitante n’était pas si mauvaise après tout.

Bref, tout dépend du point de vue d’une personne à l’autre, mais on a réussi à s’entendre sur le fait que cette XT4 n’était pas aussi mauvaise qu’il avait écrit. Et en terminant, il m’a avoué que son essai dans l’État de Washington n’était pas de matière à l’inspirer. Malheureusement pour lui, Cadillac est un constructeur américain et il serait difficile d’expliquer une présentation sur les autoroutes allemandes. Cela dit, Hyundai a déplacé les journalistes sur le circuit du Nürburgring pour leur faire essayer la Veloster N. Ils ont tous étés emballés.

Je ne veux pas dénigrer ce modèle qui propose une excellente tenue de route et possède une personnalité sportive, mais pour les journalistes nord-américains, un petit tour de piste au Mont Tremblant par exemple ou encore sur le circuit de Formule 1 d’Austin au Texas aurait suffi.

Je n’étais pas seul

Intrigué par ma découverte et suite à ma discussion avec ce journaliste, j’ai fureté sur différents sites d’essai automobile pour vérifier si je n’étais pas toujours « dans les patates ».

C’est alors que j’ai trouvé plusieurs articles écrits par des chroniqueurs automobiles renommés pour découvrir qu’ils étaient venus aux mêmes conclusions que moi quant à la XT4. Disons que cela m’a rassuré.

Sept jours plus tard

Je viens justement de compléter une semaine au volant de ce VUS qui, comme tous les véhicules de presse, était équipée de tout ce que l’on peut intégrer dans ce modèle. Peut-être suis-je incompétent, mais je n’ai rien trouvé à redire aussi bien à propos du moteur que de la transmission à neuf rapports. Il est vrai que l’on pourrait avoir plus de puissance, mais à l’usage quotidien, lors de dépassement et même en conduite sur des routes parsemées de virages serrés, rien à redire. Je ne dis pas non plus que si on comparait cette Cadillac à la plupart de ses concurrentes qu’elle terminera en tête, mais il est certain qu’elle ne se ferait pas dépasser non plus.

En fait, c’est toujours au client d’avoir le dernier mot. Un essai chez un concessionnaire, des informations obtenues auprès des propriétaires de XT4 en plus d’établir une liste de vos priorités vous permettront de faire le bon choix. Et si vous voulez un véhicule ultrapuissant et très sportif, il y aura peut-être bientôt une version V du XT4. Sinon achetez-vous une CTS V.