Revenir au site

Canicule: Quand la voiture devients un four 

texte de Denis Duquet

25 mai 2022

Année après année, les journées de canicule sont de plus en plus nombreuses et ce que ce soit au printemps et à l'été. Les journées où le mercure franchit la barre des 30 °C ne sont plus l'exception. Et, trop souvent, on apprend par le biais des bulletins d'informations qu'un automobilisteétourdi a oubliées son enfant dans la voiture alors que la température était quasiment tropicale. Avec pour triste résultat que l'enfant a perdu la vie. Et il en est de même pour les animaux domestiques. C'est beaucoup plus rare d'oublier un enfant, mais on voit souvent des chiens souffrir de chaleur dansun véhicule qui est stationné depuis plusieurs minutes et souvent toutes les fenêtres fermées. 

D'ailleurs, suite à la pression gouvernementale et du public, un très grand nombre de constructeurs automobiles ont développé un système d'avertissement du conducteur pour lui demander de vérifier s'il y a un enfant ou un animal domestique à l'arrière du véhicule. C'est simple, efficace et il est difficile de ne pas être sensibilisé par ce moyen. Malheureusement, j'ai plusieurs marques, il est possible de désactiver cet avertissement. 

Quoi qu'il en soit, dans la plupart des cas, les personnes responsables d'oubli dans un véhicule surchauffé affirment qu'il ne voulait faire qu'une course de cinq à huit minutes, pour ensuite poursuivre leurs pérégrinations de magasinage et laissez un animal sans défense succombé à la chaleur. 

Et, bien que les gens aient de la difficulté à s'en convaincre, la température à l'intérieur de véhicules grève de façon extrêmement rapide. Par exemple, même si la température extérieure est de 21°C, la température à l'intérieur du véhicule grimpe à 42 °C après seulement 20 minutes. Et dans ce cas, on ne parle pas de canicule. Par exemple, si le mercure affiche 32 °C, la température dans l'habitacle sera de 42 °C. À ce moment, même pour un adulte, il est difficile de supporter cette chaleur. En effet, les sièges recouverts de cuir ou de cuirette sont presque insupportables, on a de la difficulté à prendre le volant tant celui-ci est chaud et il faut quelques minutes pour la climatisation avant que ce soit supportable à tout le moins. 

Plusieurs des personnes coupables affirment qu'ils avaient laissé une fenêtre entrouverte afin d'offrir un peu d'air frais à leur animal de compagnie. C'est une illusion, parce que la circulation ne de l'air est insuffisante et lorsque le mercure dépasse tant de degrés Celsius à l'extérieur,les indices de rafraîchissement sont pratiquement nuls.

Et si on parle de canicule, ce n'est pas mieux en hiver. Une voiture dont le système de chauffage est désactivé, la température sera très froide en peu de temps et si vous laissez votre chien à l'intérieur, celui-ci pourrait en subir de graves conséquences. 

Et il est important de ne pas laisser d'appareils électroniques comme un appareil photo dans une voiture surchauffée car il y a des risques également de détérioration de la mécanique. Et il ne faut pas non plus laisser son porte-monnaie et ses cartes de crédit dans l'habitacle. Il y a risque de vol, mais la chaleur risque de déformer ses cartes, de les détérioré au point qu'il faudra les remplacer. 

Bref, par grande chaleur, on ne laisse ni enfant ni animal de compagnie dans son véhicule. C'est la plus élémentaire raison.