Kona N Line

À ne pas confondre avec la version N 

texte et photos de Denis Duquet

Pour 2022, Hyundai a révisé sa très populaire Kona, un modèle qui avait besoin d'être revu après cinq ans de succès sur le marché. En raison de la grande popularité de ce modèle disponible sous différentes versions, les stylistes se sont contentés de réviser la carrosserie en lui donnant des lignes plus accentuées afin de donnerune allure plus sportive au véhicule. On en a également profité pour réviser la présentation de l'habitacle, les sièges et la qualité de l'ensemble. C'est également l’incursion sur le marché du modèle N Line. Il s'agit de la premièremouture de cette approche et on veut capitaliser sur l'excellente réputation des modèles "N" carrément sportifs comme le Veloster par exemple. 

broken image

Ce n'est pas la même chose avec le modèle N Line. Il est vrai que cette version est propulsée par le moteur 1,6 litre Turbo d'une puissance de 195 chevaux par rapport aux 147 du moteur 2,0 litres proposé sur d'autres versions. Si on avait affaire à un authentique « N », on se retrouverait dans une autre classe avec son moteur de 285 chevaux. Il n'y a pas vraiment d'équivalent sur le marché, mais on pourrait simplifier en prenant pour exemple la Volkswagen Golf GTI et la Golf R, bien que le duo allemand soit plus impressionnant à tous les points de vue, et surtout la GTI par rapport au N Line. 

broken image

L'allure 

Pour bien des gens, la présentation extérieure et la sophistication de l'habitacle sont plus importants que les performances elle-même ou encore le comportement routier. Dans le cas qui nous concerne, ces deux caractéristiques sont optimisées. Par exemple, on note des orifices de ventilation sur la grille, des appliques de bas de caisse  de couleur de la carrosserie, des roues de 18 pouces et des échappements doubles à l'arrière. 

broken image

Dans l'habitacle, toujours pour faire plus sportif, on retrouve des surpiqûres de couleur rouge, un pédalier en aluminium et bien entendu le logo N Line sur le volant. C'est réussi, à tel point que lorsqu'on examine la voiture au loin, on est certain qu'il s'agit d'une grande sportive. Les stylistes ont donc accompli du bon travail. Dans l'habitacle, plusieurs raffinements sont des indices que nous avons affaire à une voiture distincte. Soulignons également les bouches d'aération circulaires, une approche de plus en plus populaire de nos jours. En outre, la qualité des matériaux dans l'habitacle est de qualité supérieure tout comme la finition. Et une fois de plus, l'assemblagede la carrosserie est impeccable tout comme la qualité de la peinture. 

Cependant, l'habitabilité n'est pas le point fort, surtout aux places arrière qui sont assez limitées au chapitre du dégagement pour les jambes tandis que le coffre à bagages concède plusieurs litres à la majorité des modèles concurrents.

broken image

Des performances ? 

Avec le son apparence sportive, on s'attend à ce retrouver au volant d'une voiture excitante à conduire et performante. Malheureusement, même si les prestations du moteur 1,6 litre Turbo de sont pas anémiques, on est loin de performances pouvant être qualifiées de sportives. En effet, c'est à peine si on est en mesure de boucler le 0-100 km/h en moins de huit secondes. Il est vrai que la boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports ne se prête pas à la critique, mais pour les performances, on repassera. 

Par contre, sur le modèle N, il y a un bouton rouge placé sur le volant et dès qu'on appuie sur celui-ci, on bénéficie de surcroît de puissance. C'est peut-être un gadget, mais quand même ce détail peut en influencer plusieurs. 

broken image

Pas mal quand même 

Si les accélérations peuvent être jugées de moyenne, cela ne fait pas du Kona N Line un mauvais véhicule pour autant. En effet, sa suspension est légèrement modifiée, sa direction plus précise et le comportement routier est rassurant à défaut d'être sportif. Malheureusement, malgré toutes les bonnes qualités de cette voiture, lorsque comparé à la Volkswagen GTI par exemple, on ne retrouve pas ce petit quelque chose, cette petite différence qui inspire les conducteurs qui apprécient les voitures de caractère. On semble avoir privilégié le marketing sur ce modèle plutôt qu'une conduite plus inspirée. 

broken image

Bref, il faudrait ajouter un peu plus du caractère des modèles"N" au Kona N Line, car je suis persuadé que certains seront déçus lorsqu'ils prendront le volant après avoir apprécié la silhouette réussie et habitacle bien ficelé. Mais si pour vous les apparences passent avant les performances, ce modèle mérite votre considération en raison de l'ensemble de son œuvre.