Revenir au site

Carte postale du Salon de New York

par Éric Descarries

20 avril 2019

C’est le Salon International de l’auto de New York qui, pour ainsi dire, ferme la marche des grands salons de l’auto dans le monde occidental (il y a bien le Salon de Shanghai qui se déroule en même temps mais ses présentations auront eu moins d’impact sur notre marché que celui de New York).

Alors qu’une certaine indifférence s’était installée concernant ces salons dont certains ont perdu de leur éclat (celui de Detroit, entre autre), New York, contrairement à quelques commentaires négatifs, avait sa part de nouveautés à présenter.

Si ce n’était pas un nouveau modèle, c’était une nouvelle version ou une nouvelle finition. Voici donc un petit reportage photographique de la journée de presse de ce salon qui s’est déroulée quelques jours avant la Fête de Pâques. Notez que plusieurs de ces photos ont déjà été présentées dans mon blogue personnel mais j’ai quand même voulu les partager avec les amateurs de voitures.

Toutes les photos sont d’Éric Descarries

Présenté quelques jours avant le Salon en présentation privée, le tout nouveau Ford Escape entièrement redessiné l’était pour le grand public au centre de congrès Jacob Javits de New York

Toyota a choisi le Salon de New York pour y dévoiler son tout nouveau VUS Highlander.

Un cadeau au grand public, la présence de la Mustang Shelby GT500 à venir.

Évidemment, le VUS Lincoln Corsair, digne remplaçant du MKC, était en vedette à New York. Vu qu’il est plus ou moins basé sur le nouveau Ford Escape, lui aussi est tout refait.

Infiniti avait un grand stand à New York avec ce prototype en vedette.

Toujours au stand Infiniti, le constructeur japonais y présentait une nouvelle version de la QX50.

Dévoilée en présentation privée à Detroit quelques jours auparavant, Cadillac lançait officiellement à Detroit sa nouvelle berline intermédiaire CT5.

Au tour de Genesis de dévoiler son prototype ou étude de style de voiture électrique, dans ce cas, la Mint.

Vu au stand Mercedes-Benz, la présentation mondiale de ce véhicule électrique, le EQC.

La grande nouveauté de Subaru, l’Outback redessinée.

Volkswagen voudrait nous titiller avec la présentation de son étude de style Tarok (nom qui ressemble étrangement à «truck») qu’il ne s’y prendrait pas mieux!

Chez Hyundai, tout tournait autour du dévoilement du nouveau petit VUS Venue.

Et, toujours chez Hyundai, il y avait la toute nouvelle Sonata entièrement refaite.

Porsche était absent au Salon de Detroit mais pas à celui de New York où il nous faisait connaître la version Speedster de sa toute récente 911.

Kia a fait sensation avec son étude de style HabaNiro. Serait-ce le retour des voitures jouets? Ou encore des «dune buggies» élaborés?

Le stand le plus spectaculaire et le plus élaboré était sans contredit celui de Subaru.

Pour les mordus de voitures électriques, il y avait à New York ce prototype Mullen spectaculaire.

Pour ceux que les grands VUS intéressent, Mercedes-Benz lançait une version remaniée de son GLS en primeur mondiale!

Et qui a dit qu’il n’y avait rien à voir au Salon de New York? Seuls des défaitistes, peut-être. De toute façon, pour les vrais mordus de l’auto, il y a toujours des nouveautés et des découvertes à faire!