Revenir au site

Chevrolet : lancement de la nouvelle Bolt EUV et révision de la Bolt EV

Photos : Chevrolet Canada

27 février 2021

Chevrolet a élargi sa gamme de véhicules électriques avec le lancement de la toute nouvelle Bolt EUV 2022 entièrement électrique et de la Bolt EV 2022 redessinée. Il s’agit d’une suite logique au développement de la Bolt EV dévoilée en 2017 et dont les ventes totales depuis ce temps se sont élevées à 100 000 unités dont plus de 13 000  au Canada.

En plus d'élargir la gamme de véhicules électriques de la marque, la Bolt EUV Premier sera également le premier modèle Chevrolet à offrir Super Cruise1, le premier véritable système d'aide à la conduite mains libres de l'industrie pour les autoroutes à chaussées séparées compatibles.

Chevrolet rend également la recharge plus pratique avec un nouveau cordon de recharge à deux niveaux, offert de série avec la Bolt EUV et en option avec la Bolt EV, et qui pourrait éliminer la nécessité d'acheter un chargeur de niveau 2 pour la maison, pour de nombreux clients. Le cordon est doté d'une fiche interchangeable qui permet au client de le brancher dans une prise standard triphasée de 120 V pour la recharge de niveau 1 et dans une prise de 240 V pour la recharge de niveau 2 jusqu'à 7,2 kW.

Le nouveau cordon de recharge à deux niveaux est proposé de série avec la Bolt EUV et en option avec la Bolt EV. Pour une vitesse de recharge maximale de niveau 2, les deux véhicules acceptent maintenant une recharge de niveau 2 de 11 kW, mais un équipement de recharge de niveau 2 séparé (non compris et qui nécessite une installation professionnelle) est requis.

Les clients de Chevrolet ont également accès à plus de 10 000 prises de recharge au Canada grâce à la fonction Gestion de l'énergie de leur application myChevrolet. Cette fonction permet aux propriétaires de planifier et de gérer leurs itinéraires plus efficacement, de localiser les stations de charge disponibles tout au long de leur trajet et de recevoir des alertes en temps réel relatif à l'autonomie.

La Bolt EV 2022 est offerte à un prix de départ de 38 198 $ et le Bolt EUV 2022 à 40 198 $, avant les primes incitatives fédérales et provinciales. Les deux modèles arriveront chez les concessionnaires cet été.

Bolt EUV

Bolt EV

Design distinctif

La nouvelle Bolt EUV et la Bolt EV redessinée partagent la même architecture, mais leur design respectif est unique. Aucune pièce de tôle extérieure n'est partagée entre les deux véhicules et la Bolt EUV est plus longue d'environ 15 cm. Cette dernière est un petit VUS offrant un habitacle plus spacieux et un dégagement plus important aux jambes à l'arrière. Elle comporte aussi une partie avant distinctive avec une calandre sculptée et un éclairage caractéristique, y compris des phares à DEL de série et des feux de jour surélevés propres à la marque Chevrolet, qui servent aussi de clignotants séquentiels.

Dans le cas de la Bolt EV, les améliorations apportées à la conception comprennent un nouveau carénage avant plus à la verticale et un nouvel éclairage avant et arrière distinctif, y compris les feux de circulation de jour supérieurs à l'avant.

Bolt EV

Bolt EV

Bolt EV

À l'intérieur, les deux véhicules sont équipés de nouveaux tableaux de bord, de nouvelles commandes et de nouveaux sièges, d'un système d'infodivertissement4 à écran tactile couleur de 10,2 po en diagonale et de commandes de température intégrées communes aux deux modèles pour des interfaces épurées et intuitives. L'écran du système d'info divertissement est doté d'affichages en temps réel avec plus de détails disponibles sur le groupe d'instruments couleur configurable de 8 po en diagonale.

Un nouveau mécanisme de changement de vitesse électronique qui utilise des boutons à bascule et des boutons-poussoirs libère plus d'espace à l'intérieur qui a sa part de défenseurs et de détracteurs, mais qui est très « ‘tendance ». Pour un freinage par récupération accru20, il y a même un nouveau bouton de conduite à une pédale19 qui garde le système actif entre les cycles de conduite.

Le nouvel habitacle comprend un volant sport à jante inférieure plate qui incorpore la palette de la fonction Regen-on-Demand20 et un emblème de Chevrolet noir. De plus, les sièges redessinés présentent un motif géométrique triangulaire et des surpiqûres de couleur contrastante – un design de première classe qui confère une atmosphère homogène et haut de gamme tout en complétant les nouveaux tableaux de bord et volant.

Lorsqu'il est question d'espace, la toute nouvelle Bolt EUV propose un habitacle plus grand que celui de la Bolt EV, avec près de trois pouces supplémentaires de dégagement pour les jambes à l'arrière. Le volant chauffant et les sièges avant chauffants sont offerts de série. Des sièges avant ventilés et des sièges d'extrémité chauffants à l'arrière sont livrables en option dans certaines versions, ainsi qu'un toit ouvrant panoramique à commande électrique pour la Bolt EUV.

Super Cruise 

La Bolt EUV Premier 2022 est le premier véhicule Chevrolet à être équipé de la fonction Super Cruise1, le premier véritable système d'aide à la conduite mains libres pour les autoroutes à chaussées séparées compatibles de l'industrie. Il peut être utilisé sur plus de 320 000 km (200 000 milles) d'autoroutes au Canada et aux États-Unis.

Super Cruise1 fait appel à de nombreuses technologies de pointe, notamment un système de surveillance du niveau d'alerte du conducteur et des données cartographiques de précision Lidar. Le système de surveillance du niveau d'alerte du conducteur utilise une petite caméra située sur la partie supérieure de la colonne de direction et fait appel à des faisceaux de lumière infrarouge afin de déterminer dans quelle direction le conducteur regarde lorsque le système Super Cruise1 est en marche.

Lorsque le système de surveillance du niveau d'alerte du conducteur détecte que le conducteur ne regarde plus la route depuis un bon moment, la barre lumineuse du volant indique au conducteur qu'il doit reporter son attention sur la route. Si le système détermine une inattention continue, il utilisera des alertes visuelles et sonores pour avertir le conducteur de reprendre le contrôle du volant. Le système Super Cruise1 est offert en option avec la Bolt EUV Premier.

L'aide à la sécurité Chevrolet5, offerte de série sur les Bolt EUV et Bolt EV, comprend les technologies de sécurité et d'aide à la conduite de pointe comme le freinage d'urgence automatique, l'alerte de prévention de collision, l'avertisseur de sortie de voie pour une aide au maintien sur la voie, l'indicateur de distance avec le véhicule qui précède, IntelliBeam et le freinage de détection des piétons à l'avant. De plus, l'alerte de circulation transversale arrière5, l'alerte de changement de voie avec système de détection d'obstacles sur les côtés, le radar de stationnement arrière et la caméra arrière HD5 sont également proposés de série dans les deux modèles.

La Bolt EUV Premier comprend encore plus de technologie d'aide à la conduite avec la vision périphérique HD et le régulateur de vitesse adaptatif de série.

Parmi les technologies de connectivité supplémentaires offertes dans les modèles Bolt EUV et Bolt EV, notons la nouvelle capacité de projection téléphonique avec Apple Car Play et Android Auto sans fil, ainsi que la recharge de téléphone sans fil8 de série avec la Bolt EUV et, en option, un point d'accès sans fil 4G LTE intégré9.

De plus, les nouvelles applications intégrées au véhicule permettent aux utilisateurs de parcourir une liste d'applications disponibles comme Alexa intégrée, Spotify, The Weather Channel et bien d'autres, et de les installer sur le système d'infodivertissement4. Avec Alexa, les conducteurs peuvent utiliser de simples commandes vocales tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant. Alexa peut jouer de la musique, obtenir des indications routières, faire des appels, écouter des livres audio, contrôler votre maison intelligente, accéder à des dizaines de milliers de compétences Alexa et plus encore – il suffit de demander, et Alexa répondra.

Système de propulsion reconduit

La technologie de batterie éprouvée qui alimente les Bolt EUV et Bolt EV a contribué à faire de la Bolt EV le premier véhicule électrique à grande autonomie  de prix abordable de l'industrie. Un bloc-batterie au lithium-ion de 65 kW/h aide la Bolt EV à offrir une autonomie estimée par GM jusqu'à 417 km (259 milles) sur une charge complète. Avec la Bolt EUV légèrement plus lourde, l'autonomie estimée par GM peut atteindre 402 km (250 milles) sur une charge complète.

Le système de batterie est doté du système de gestion thermique active éprouvé de Chevrolet, qui utilise du liquide de refroidissement pour maintenir la batterie à sa température de fonctionnement idéale. Cette technologie est la source principale de la garantie limitée de 8 ans ou 160 000 km sur les composants de batterie de propulsion et de véhicule électrique de Chevrolet.

De plus, la capacité de charge rapide c. c. de série permet à la Bolt EV de se recharger jusqu'à 160 km (100 milles) d'autonomie en 30 minutes et à 154 km (95 milles) pour la Bolt EUV.

Les clients peuvent voir à distance l'état de charge et le niveau de charge de la batterie, personnaliser les paramètres de recharge et configurer les notifications de recharge par l'application mobile myChevrolet. La fonction Gestion de l'énergie de l'application mobile myChevrolet peut vous aider à planifier vos trajets en repérant les stations de charge, y compris la disponibilité en temps réel.

Parmi les autres caractéristiques du système de propulsion, notons :

  • Une unité d'entraînement à moteur unique qui développe une puissance de 200 ch (150 kW) et un couple quasi-instantané de 266 lb-pi (360 N.m).
  • La fonction Regen-on-Demand20 qui permet au conducteur de convertir l'énergie cinétique en énergie stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure, en tirant simplement sur une palette montée sur le volant.
  • La conduite à une pédale permet au conducteur d'accélérer, de ralentir et même de s'arrêter complètement en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur19.

Bolt EUV

Bolt EUV

Bolt EUV

Suite logique

Même si ces deux modèles n’utilisent pas le nouveau système Ultium qui devrait être utilisé sur les futurs modèles, leur technologie est à la hauteur de la concurrence et permet à Chevrolet de continuer son expansion sur le marché sans cesse croissant des voitures électriques et ceci pratiquement à prix d’aubaine tout en bénéficiant d’un imposant réseau de concessionnaires.