Le mois de mars est amorcé et Dame Nature n’a pas fini de nous rappeler que c’est Elle qui mène! Encore cette semaine on nous annonce de la neige dans plusieurs régions du Québec et, bien que parfois on est pressé de partir en voiture, il est primordial de bien déneiger son véhicule.
Premièrement pour la sécurité des autres et de soi-même, et deuxièmement parce que le code de sécurité routière du Québec nous l’oblige. N’est-il pas frustrant de suivre un véhicule sur la route quand soudainement des plaques de neige et de glace s’y détachent, virevoltant dans les airs ne sachant pas où elles vont atterrir. Ces plaques peuvent causer de sérieux dommages à votre véhicule, sans mentionner la frayeur ressentie.
La Sûreté du Québec rappelle à tous les conducteurs qu’ils doivent bien déneiger et déglacer leur véhicule avant de se déplacer. Si on ne déneige pas notre véhicule adéquatement on s’expose à des amendes qui peuvent être assez salées.
Voici la liste des articles de loi et les amendes correspondantes:
Ne pas dégager les phares, feux ou réflecteurs de son véhicule de toute matière obstruante (art. 237 CSR).
– amende de 100 $ *
Ne pas se conformer à l’exigence d’un agent de la paix de nettoyer les phares, les feux et les réflecteurs de toute matière obstruante (art. 238 CSR).
– amende de 60 $ *
Ne pas se conformer à la demande l’agent de la paix de dégager ses vitres ou son pare-brise lorsqu’une matière obstruante nuit à la visibilité du conducteur (art. 267 CSR).
– amende de 200 $ *
Conduire un véhicule dont le pare-brise et les vitres ne sont pas libres de toute matière pouvant nuire à la visibilité du conducteur (Art. 281.1 CSR).
– amende de 100 $ *
Ne pas réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations (Art. 330 CSR).
– amende de 60 $ *
– 2 points d’inaptitude
Ne pas conserver une distance sécuritaire entre le véhicule qui précède sur la route (art. 335 CSR).
– amende de 100 $ *
– 2 points d’inaptitudeMettre en circulation un véhicule de promenade ou un taxi immatriculé au Québec qui n’est pas muni de pneus d’hiver (art. 440.1 CSR).
– amende de 200 $ *
Laisser se détacher de son véhicule une matière quelconque, par exemple, de la neige, sur un chemin public (art. 498 CSR).
– amende de 60 $ *
De plus, avec les variations de température ces temps-ci, la neige qui se transforme en liquide pendant le jour risque de geler la nuit ainsi créant des plaques gelées qui peuvent se détacher à tout moment.
Prenez donc quelques minutes de plus pour votre sécurité et celles des autres et vous allez certainement sauver de l’argent et peut-être même des vies.