Revenir au site

Chevrolet Tahoe RST

par Denis Duquet

4 février 2018

Quand robustesse rime avec performance

Jadis de robustes et rustiques outils de travail, les gros VUS ont progressivement évolué vers un habitacle luxueux, une pléthore d’options de toutes sortes et un comportement routier se rapprochant pratiquement d’une grosse berline. Bien entendu, la motorisation s’est également raffinée aussi bien au chapitre de la puissance que du nombre de rapports de la boîte de vitesses.

Cette évolution s’est produite pour plusieurs raisons, notamment le fait que de nombreux entrepreneurs aiment pouvoir utiliser leur outil de travail tout au long de la semaine tout en bénéficiant d’un niveau de confort très relevé. Il y a également les amateurs de caravaning qui ont besoin d’un puissant véhicule pour remorquer leur roulotte.

On croyait avoir tout vu, mais une autre tendance se développe, celle des VUS de performance. Pour ne pas être en laisse, la division Chevrolet a concocté le modèle RST qui signifie « Rally Sport Truck ». Le but de l’exercice est de placer un moteur ultra puissant sous le capot, modifier la suspension afin d’optimiser ce surplus de puissance et offrir également une présentation exclusive qui le démarque des autres. Cette livrée sera offerte sur les modèles Tahoe et Suburban. Toutefois, c’est avec le premier nommé que nous avons effectué notre essai routier qui s’est effectué en banlieue de Dallas au Texas, l’État où tout est plus grand que nature.

L’apparence Roger, l’apparence !

Bien entendu, on aurait pu se contenter d’installer un moteur musclé, de modifier la suspension et d’améliorer le comportement routier sans que cela ne paraisse. Mais une telle approche aurait découragé une foule d’acheteurs potentiels qui veulent bien s’afficher et se distinguer au volant d’un véhicule plus original que la moyenne. C’est pourquoi la grille de calandre est noire, tout comme le légendaire nœud papillon de Chevrolet.

Les rétroviseurs extérieurs ainsi que les rails de toit, les garnitures de vitres et quelques autres éléments d’identification, sont tous noirs. En contraste, les poignées de porte sont de même couleur que la carrosserie. Et sur notre modèle d’essai, on remarquait la sortie chromée du système d’échappement Borla offert en option. Ces silencieux de performance permettent un gain de 7 à 10 chevaux.

Il faut avouer que cette présentation est de bon goût et on a refusé de se lancer dans une débauche d’éléments bigarrés. Soulignons au passage que ce modèle est doté de jantes de 22 pouces au design exclusif et garni de pneus BridgestoneP285/45R 22.

Du muscle

Le modèle SRT sera offert avec le groupe performance qui comprend une suspension magnétique avec les calibrations de performance, un moteur V8 de 6,2 litres et une nouvelle boîte automatique à 10 rapports. Nous sommes loin des mécaniques primitives des VUS de jadis. Le V8 produit une puissance estimée de 420 chevaux et un couple de 460 livres pieds de couple. Ce moteur bénéficie de l’injection directe, de la gestion active des cylindres et une variation continue du réglage des soupapes.

Il est associé à une toute nouvelle transmission automatique à 10 rapports spécialement adaptée à un usage intense. La répartition des rapports permet de réduire le régime moteur à des vitesses d’autoroutes.

Sur une note plus pratique, la capacité de remorquage est évaluée à 8400 livres. Ce qui ne l’empêche pas d’être en mesure de boucler le traditionnel 0-100 km/h en six secondes, ce qui est impressionnant compte tenu des dimensions de cet outil de travail.

En plus du moteur qui permet d’obtenir d’excellentes performances tout en permettant une consommation de carburant raisonnable compte tenu de l’ensemble, 14,7 l/100 km lors de notre essai, la suspension magnétique « lit la route » continuellement et la suspension magnétique contrôlée électroniquement permet de réagir en 5 millisecondes afin d’optimiser la tenue de route et le confort.

Le caractère exclusif de ce modèle se démarque aussi par la présence de freins Brembo à six pistons chevauchant un disque plus grand que le modèle de série avec une dimension de 410 X 32 MM. Ce rotor fait appel à la technologie Duralife qui réduit la corrosion et le bruit. Ces freins permettent d’obtenir une augmentation de la surface des pastilles de freins de 84 % et une augmentation de 42 % de la surface du disque afin d’optimiser le freinage.

La preuve est sur la route

Un parcours de quelques dizaines de kilomètres proposant différentes conditions routières allant de la route secondaire, à l’autoroute et à la conduite en milieu urbain nous a permis de découvrir un véhicule qui a conservé toutes les qualités inhérentes aux modèles standards soit une habitabilité impressionnante, une insonorisation améliorée et une plate-forme suffisamment rigide pour assurer un comportement routier correct pour autant qu’on respecte les limites de ce type de véhicule. En général, la plupart des modèles Tahoe sont dotés de l’incontournable moteur V8 5,3 litres tout aussi robustes qu’économe.

Mais pour le RST mis à notre disposition, il y avait bien entendu le V8 de 6,2 litres et ses 420 chevaux. Compte tenu de son couple élevé, en conduite normale et sans avoir à remorquer une charge, les accélérations et reprises sont vives, incisives même tandis que le moteur travaille en douceur et en silence. La transmission automatique à 10 rapports est bien calibrée et les passages se font de façon imperceptible et on ne sent pas d’à-coup lorsque la transmission doit rétrograder. L’étagement des vitesses ne se prête pas à la critique.

Il est certain que la direction pourrait être moins déconnectée de la route et offrir un peu plus de précision, mais c’est quand même acceptable. L’élément le plus intéressant à part les performances du moteur, c’est la suspension magnétique. En effet, peu importe la chaussée, les changements imperceptibles des amortisseurs ne se manifestent pas dans la cabine sauf qu’on n’a pas l’impression de rouler sur de mauvaises routes lorsqu’on rencontre celle-ci.

Bref, le RST n’est pas un véhicule révolutionnaire, mais c’est une belle réalisation en faisant appel à des éléments connus qui ont pour effet de nous offrir un véhicule qui possède une touche d’exclusivité, beaucoup de puissance et un comportement routier qui ne déçoit pas. Par contre, la facture risque d’être passablement salée.