Revenir au site

Chrysler Pacifica

La fourgonnette : cette grande oubliée

Texte: Denis Duquet

Photos : Denis Duquet et constructeurs automobiles

16 septembre 2021

 

Par un curieux concours de circonstances, au lieu de prendre le volant d’un Jeep Wrangler rechargeable, je me suis retrouvé au volant d'une fourgonnette Pacifica de Chrysler. Cette semaine passée au volant de cette fourgonnette m'a à nouveau convaincu de la polyvalence de ce type de véhicule. De plus, je déplore le snobisme d'une grande partie des acheteurs envers les fourgonnettes qui préfèrent se tourner vers les VUS qui sont peut-être plus sexy, mais certainement moins polyvalents et pratiques, quoi qu'on en dise. 

Il est vrai que mon modèle d'essai était une version Pinnacle, soit la plus luxueuse de la gamme Pacifica, mais cela n'a rien changé à leurs qualités intrinsèques. D'ailleurs, soulignons au passage que la plupart de mes remarques portées sur ce véhicule s'appliquent à toutes les autres fourgonnettes sur le marché. 

Curieusement, dans les années 80, il n'y avait pas de salut sans fourgonnette en ce qui concernait les constructeurs. Chrysler est arrivé au début des années 80 avec sa fourgonnette Autobeaucoup qui a séduit les gens. En effet, ses portes coulissantes, son comportement routier surprenant pour un tel véhicule et une polyvalence à tout casser en ont fait le chouchou du marché. Ford et General Motors ont été obligés d'emboîter le pas. Mais, contrairement à Chrysler, ils nous ont proposé des fourgonnettes à châssis autonome et à roues motrices arrière. Ça ressemblait plus à une camionnette qu'à un véhicule tout usage. 

Et tous les constructeurs nippons y sont allés de leur proposition. 

Curieusement, c'est en bonne partie la popularité de ce type de véhicule qui a causé sa désaffection. En effet, il n’a fallu que quelques années seulement pour que les fourgonnettes soient associées à la maman qui conduit ses enfants au terrain de soccer , où le père à l'aréna de hockey, ce qui a eu pour effet de ternir pour quelque peu l'image que ce véhicule avait jusque là.  

Pour compenser, et pour rehausser leur image, plusieurs se sont tournés vers un véhicule que l'on jugeait pratique et offrant une image plus positive, soit un utilitaire sport. Vous connaissez le reste de l’histoire. Plus de la moitié des véhicules vendus sur le marché sont des VUS. 

Revenons à la fourgonnette 

Nonobstant le niveau d'équipement et de luxe proposé par toute fourgonnette, leurs caractéristiques principales demeurent les mêmes, à savoir des portes latérales coulissantes, un hayon de grande dimension ainsi qu'une position de conduite relativement élevée qui permet d'avoir une excellente vision de la chaussée et de son environnement. Si vous êtes à la tête d'une petite famille et que ses membres ont différentes activités sportives ou sociales, il suffit d'ouvrir les portières, de faire monter les enfants et leur équipement et de se rendre sans ambages à destination. De plus, il existe certains modèles proposant un rouage intégral, un élément jugé important pour ceux qui habitent les zones enneigées. 

Plusieurs sont les personnes qui soulignent le caractère plus ou moins sportif de ce type de véhicule et un agrément de conduite mitigée. Ici, on ne parle pas de voiture sportive, mais de véhicule pratique et polyvalent. Ceci doit avoir préséance sur tout autre jugement. Ce qui n'empêche pas toutes les fourgonnettes présentement sur le marché de proposer un comportement routier surprenant et une bonne tenue en virage. De plus, si vous devez effectuer de longs trajets sur les autoroutes, il est difficile de trouver mieux.  

D'ailleurs, à une certaine époque, les constructeurs nord-américains présentaient leurs nouveautés dans les modes de juin et juillet. Chaque année, on devait se rendre dans la région de Détroit pour assister à ces dévoilements. À plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion d'effectuer ce trajet au volant d'une Volvo, d'une Mercedes-Benz de classe E et finalement de fourgonnettes de General Motors et Chrysler. Curieusement, après chaque trajet au volant de l'une de ces fourgonnettes, je me sentais aussi frais et dispos qu'après avoir effectué le trajet au volant d'une voiture plus luxueuse et par conséquent plus confortable.  

Choix limité, mais...

Il est vrai que la désaffection des grands constructeurs pour ce genre de véhicules a eu un effet important sur le nombre de modèles de fourgonnettes présentement sur le marché. Quoi qu'il en soit, le nombre est réduit, mais la qualité de l'offre est à souligner. Sur tous les modèles sur le marché, il est possible de commander une foule d'options permettant d'adapter le véhicule  à vos besoins et il est même possible de transformer une fourgonnette en voiture de luxe. D'ailleurs, mon modèle d'essai, une Chrysler Pacifica Pinacle proposait un niveau d'équipement et un habitacle qui n'avait rien à envier à des berlines de luxe. De plus, le rouage intégral est offert.  

Comme Chrysler, Toyota  n'abandonne pas cette catégorie et s'est même permis de transformer sa fourgonnette Sienna du tout au tout pour 2021. Non seulement elle est propulsée par un moteur hybride, mais propose également le rouage intégral. De plus, avec le jeu du catalogue des options, il est facile de modifier cette nouvelle mouture selon vos besoins et même vos caprices. 

Toyota Sienna

Il ne faut pas oublier non plus Honda et Kia qui sont également dans la lutte. D'ailleurs, Kia  a récemment dévoilé sa toute dernière génération de fourgonnettes, la Carnival disponible en de multiples configurations et peut être dotée d'un habitacle de grand luxe également. 

Kia Carnival

Honda Odyssey

Le pour et le contre 

À moins que vous ne vouliez faire de la course automobile ou défier les lois de circulation routière en vigueur dans notre province, notre pays et même notre continent, toutes les fourgonnettes sur le marché proposent une tenue de route équilibrée et un comportement routier qui compense son manque de sportivité par une position  de conduite élevée qui permet de mieux percevoir la route devant nous.  

En outre, leur habitabilité permet selon les modèles de transporter de huit à sept personnes sur les versions à trois rangées de sièges et cinq ou quatre pour les modèles à deux rangées. Mais l'élément le plus important est la polyvalence que procure cette vaste habitabilité. Enlevez les sièges capitaines  ou  la banquette arrière et vous bénéficiez d'un espace de chargement caverneux. De plus, comme le véhicule est relativement haut, le hayon est long et donne sur une ouverture béante qui permet d'engouffrer les objets volumineux. Et si vous optez pour un système d'info divertissement élaboré, la section arrière se transforme en salle de cinéma, un plus pour de longs trajets. 

Bien entendu, les éléments négatifs ont trait à l'encombrement de ce type de modèles, à une direction qui devrait être plus précise en général et, également, sa silhouette élevée le rend vulnérable aux vents latéraux. Cependant, plusieurs des modèles disponibles sont dotés d'un système de compensation qui permet d'assurer une compensation efficace pour ces vents latéraux. En fait, alors qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait se procurer une fourgonnette Dodge Grand  Caravan pour moins de 20 000 $, de nos jours, les prix débutent à environ 35 995 $ pour se conclure facilement aux alentours de 60 000 $ et plus selon le modèle le niveau d'équipement. 

Bref, la fourgonnette est toujours parmi nous et mérite un meilleur sort. Ceci dit, il faudrait envisager également la familiale comme une solution mitoyenne fort intéressante. Elle est moins encombrante, plus agréable à conduire et presque aussi polyvalente. Toutefois, s'il faut se fier aux véhicules du futur, dévoilés au récent Salon de l'auto de Munich en Allemagne, plusieurs constructeurs tentent de concevoir des VUS aux formes plus profilées et plus élégantes. D’après moi, ça ressemble drôlement à une familiale...