Revenir au site

Concevoir une hypercar pour 2080: le Rimac Design Challenge

Par Piero Facchin

28 avril 2020

Vous avez une passion pour l’automobile, du talent en dessin et, ces temps-ci, un peu de temps libre? Voici que le fabricant croate, Rimac, propose un concours de design pour concevoir la voiture du futur, pour l’an 2080! Dans le domaine des super et hyper car, on ne reste pas arrêté très longtemps. Au début du mois de mars, les gens de Rimac étaient en route pour le Salon de l’Auto de Genève, mais les effets de la pandémie ont empêché la tenue de l’édition 2020.

Rimac_design_challenge_2080

Ça n’a pas pris de temps pour que Mate Rimac, le fondateur de ce petit manufacturier à l’avant-garde, propose un concours de design. Une chose que le coronavirus ne peut empêcher c’est la force créative des gens qui travaillent chez Rimac. Le « Rimac Design Challenge » a pour  thématique de concevoir la « Rimac de l’an 2080 ». L’an 2080 c’est peut être un peu loin, surtout considérant la vitesse à laquelle la technologie évolue mais c’est aussi pour pousser l’imaginaire le plus loin possible pour arriver à un design très avant-gardiste. Le meilleur projet remportera un voyage en Croatie chez Rimac et une rencontre avec l’équipe de design. Pour y participer vous devez soumettre votre création sur Instagram à @rimac_automobili et #RimacDesignChallenge avant le 17 mai.

L’histoire de Rimac commence avec le rêve de Mate Rimac, un jeune ingénieur qui, en 2007, a posé la base pour l’entreprise quand il a réussi à convertir sa BMW Série 3 (E30) pour incorporer un groupe motopropulseur électrique et a par la suite attiré l'attention de la presse et des investisseurs. Une part importante du financement initial provenait d'investisseurs providentiels et de la vente de brevets exclusifs. D’ailleurs Porsche et Pininfarina font partie des investisseurs de ce manufacturier.

En 2009, Rimac Automobili est fondé et voit sa première supercar électrique, la Concept_One être dévoilée au Salon de l’Auto de Francfort. Avec un poids à vide de 1850 kg et une puissance de 960 kW (1305 ch), la Concept_One fait le 0 - 100 km / h en 2,6 secondes et peut continuer à accélérer jusqu'à une vitesse de pointe de 355 km / h. 92 kWh d'énergie dans les modules de batterie fournissent une énergie suffisante pour permettre une autonomie de 600 km.

Par la suite, la Concept_S, qui est une version plus légère et orientée pour la piste a vu le jour au Salon de Genève en 2016. Initialement il devait y avoir 88 exemplaires mais seulement 8 ont été produites et vendues à 1M$ chaque.

Le plus récent modèle du manufacturier croate est la C_Two (Concept Two) qui a fait sa première apparition, elle aussi, au Salon de Genève en 2018 avec en plus une version « California » qui avait fait partie du Concours d’Élégance de Pebble Beach la même année. Les performances de ce modèle sont encore plus éloquentes que pour la Concept_One avec un tout nouveau design avec des portes papillon et plusieurs améliorations de puissance.

Les quatre moteurs électriques mis à jour produisent désormais un total de 1 427 kW (1 940 ch) et 2 300 N-m (1 696 lb-ft) de couple. La construction du corps en fibre de carbone se traduit par un poids de seulement 1 950 kg (4 300 lb) malgré les batteries lourdes. Le C_Two est capable d'accélérer de 0 à 97 km / h (60 mph) en 1,85 seconde et d'atteindre une vitesse de pointe revendiquée de 415 km / h (258 mph).

Il ne reste que votre inspiration et vos idées pour concevoir la Rimac du futur. N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 17 mai pour soumettre vos idées.