Revenir au site

Concours d'élégance Villa d'Este – Un havre de classe et de beauté

Texte de Piero Facchin

5 juin 2019

Écouter le podcast avec Jacques Deshaies et Piero Facchin

Récemment, du 24 au 26 mai, on célébrait la 90ième année depuis le tout prmier concours d’élégance à ce magnifique lieu qu’est Villa d’Este sur la rive du Lac de Côme en Italie. C’est grâce à l’implication de BMW il y a 10 ans que cet evenement a pu renaitre après une longue absence. On y regroupe les plus belles voitures de collection au monde ainsi que des voitures plus récentes de grande exception. Dans la catégorie “Concept Cars and Prototypes” c’est d’ailleurs la Bugatti “La Voiture Noire” qui a remporté le prix.
Du classique au moderne, le design de Pininfarina remporte une nouvelle fois la victoire au concours d’élégance de Villa d’Este. Lors de la promenade traditionnelle du dimanche dans le parc de la Villa Erba, des prix de catégorie et des mentions honorables ont été attribués aux huit classes dans lesquelles les participants ont été divisés. Le Trophée Italia du Groupe BMW, créé par référendum, a été remporté par une Lancia Astura Cabriolet Series de 1938, un puissant cabriolet à quatre places, conçu par Pinin Farina au tournant de la Seconde Guerre mondiale, révélant un changement stylistique en cours et anticipant les visions et tendances typiques des années 50.
Dans la catégorie Swinging Sixties: the sky’s the limit, le prix est allé à la Ferrari 250 GT California Spyder SWB Pinin Farina (1961), tandis qu'une autre Ferrari de Pininfarina, la 275 GTB Competition Berlinetta Pininfarina (de 1966), a reçu le prix du meilleur son tel que le titre de cette édition 2019 du concours, "La symphonie des moteurs". Il a également été reconnu comme un modèle au "design le plus emblématique" ("Most Iconic Car").
Une autre pièce exceptionnelle de l'événement était la futuriste Ferrari 512 S Modulo Pininfarina de 1970, élue "Most Exciting Design" ("Le design le plus excitant"). Né comme un pur objet de recherche et devenu, par une acclamation mondiale, une œuvre d’art admirée pour ses solutions conceptuelles avant-gardistes, elle est revenue sur la scène à Villa d’Este après trois ans de restauration.

Il faut mentionner que lors de l’édition 2019 du concorso d’eleganza à villa d’este, BMW a dévoilé la reconstitution de la BMW Garmisch, une concept car classique conçu par Marcello Gandini pour Bertone présentée pour la première fois au salon de l'automobile de Genève en 1970, la voiture a tout simplement disparu après ses débuts. Avec ce renouveau, BMW rend hommage à l’un des designers automobiles les plus influents d’Italie et ajoute un chapitre passionnant à son histoire.

Depuis sa création, le constructeur automobile allemand BMW a été inspiré et influencé par l'Italie en termes de design et de culture de carrossier. Prenons l'exemple de la BMW 328 Mille Miglia en aluminium léger créée lors de la tournée de Carrozzeria Touring à la fin des années 1930, ou de la BMW M1 en forme de coin conçue par Giorgetto Giugiario, qui met en évidence un échange de concepts et d'idées de chaque coté des Alpes.

Villa d’Este est une célébration de tout le génie, autant du coté mécanique que de l’esthetique dont le savoir-faire et la passion sont capables.