Revenir au site

Croisières Citroën: 4e partie, la croisière blanche

texte de Denis Duquet

30 novembre 2023

Charles Bedeaux, homme d’affaires français ayant fait fortune en Amérique décide de se lancer à son tour à l’assaut des montagnes Rocheuses canadiennes. Il se procure cinq véhicules Citroën PT 17. L’expédition quitte Edmonton le 1er juillet 1934 à destination de Telegraph Creek dans le nord de la Colombie-Britannique. L’expédition est constituée de 27 hommes et trois femmes ainsi qu’une centaine de chevaux. Monsieur Bedeaux ne voulait pas se priver de confort alimentaire puisqu’on retrouvait dans ses bagages de
multiples bouteilles de champagne ainsi que du caviar.

L’expédition empruntait un tracé qui a été emprunté par les chercheurs d’or de l’époque et les Amérindiens du coin. L’expédition va parcourir 1700 km avant d’abandonner en raison de conditions atmosphériques transformant la route en mer de boue et provoquant des glissements de terrain. De plus, de nombreuses chutes de neige ont ralenti la progression. De cette expédition, un seul véhicule a été conservé.

Incidemment, Charles Bedaaux est devenu propriétaire duchâteau de Candé en 1927 et c’est à cet endroit qu’il organise le mariage du Prince de Galles avec Wallis Simpson.

Au cours des années 30 et 40, il entretient des relations très étroites avec le régime nazi. Ce qui entraîne son arrestation par les autorités américaines le 2 janvier 1944 et rapatrié aux États-Unis où il est emprisonné à Miami. Le 14 février 1944, on le retrouve inconscient dans sa cellule après avoir absorbé des barbituriques. Il décède le 18 février sans avoir repris connaissance.