Revenir au site

Dodge Durango. Une solution mitoyenne

par Denis Duquet

10 janvier 2019

Je dois avouer avoir eu de la difficulté à bien cerner ce véhicule et tenter de comprendre pourquoi les acheteurs allaient opter pour un Dodge plutôt que d’un Jeep. En effet, lorsqu'on se présente chez un concessionnaire FCA, l'évidence pour se procurer un véhicule tout-terrain d'une certaine taille est le Jeep Grand Cherokee qui est automatiquement plus prestigieux et vraiment plus polyvalent que la plupart des modèles concurrents. Mais si pour une raison ou une autre les qualités du Jeep ne réussissent pas à vous convaincre, dans la même salle de démonstration, il y a le Durango de Dodge.

Sa silhouette arrondie et imposante affiche bien le caractère de ce gros VUS qui est plus imposant que le Grand Cherokee, mais de plus petit format que des modèles comme le Chevrolet Suburban ou le Ford Expedition pour ne citer que ces deux modèles. Le Durango devrait intéresser des acheteurs traditionnels, à la recherche d'un véhicule à trois rangées de sièges et en mesure de tracter une charge de 6200 livres avec le moteur V6 de 295 chevaux et un couple de 260 lb-pi de couple. Comme avec tous les autres moteurs disponibles, il est associé à une boîte automatique à huit rapports. C'est d'ailleurs la motorisation de notre modèle d'essai, une version GT.

Un vétéran

Le modèle actuel du Durango entame sa septième année sur le marché. Dans le secteur de l'automobile, sept ans, c'est très long. Pourtant, les stylistes ont réussi à rajeunir l'apparence des différents modèles de sorte que visuellement, ce costaud est toujours dans le coup. Le GT bénéficie cette année d’une révision de la section avant et le fait d'avoir choisi le capot haute performance offert en option ajoute du caractère à la présentation extérieure tout comme les roues en alliage de 20 pouces de couleur noire.

L'habitacle est sobre, mais le fait d'avoir choisi un groupe d'options ciblant l’habitacle hausse le niveau de confort et la polyvalence intérieure de notre véhicule d'essai. Soulignons, entre autres, le volant chauffant, les sièges à garniture de cuir ainsi que des prises USB. Je tiens d’ailleurs à souligner que j'ai bien apprécié le volant chauffant. Croyez-moi, cet accessoire porte bien son nom, ceux qui ne veulent pas porter de gants en hiver seront heureux avec cet accessoire.

Bien entendu, compte tenu des dimensions extérieures passablement imposantes, l’habitabilité ne fait aucunement défaut. Les deux sièges de la seconde rangée se sont révélés confortables tandis que la troisième rangée est plus spartiate et devrait convenir surtout à de jeunes enfants pas trop préoccupés de leur confort. Bien entendu, la soute à bagages permet de voyager avec pratiquement tout ce que vous désirez emporter dans vos déplacements en raison de ses dimensions plus que généreuses. Soulignons au passage que le Durango surpasse le Grand Cherokee à ce chapitre. Cependant, le seuil de chargement est relativement élevé.

La planche de bord est sobre, les commandes sont bien placées et donc faciles d'accès. De plus, la gestion des différents systèmes s’effectue par l'entremise d'un écran de 8,4 pouces affichant le système de gestion Uconnect très efficace et très facile à gérer. Cependant, sa réputation de fiabilité pourrait être meilleure.

Adéquat, mais si vous en désirez plus...

Le moteur V6 Pentastar est l’un des meilleurs sur le marché tout au moins dans cette catégorie. Son rendement est bon, les réponses nerveuses et son association avec la boîte automatique ne se prête à aucun commentaire négatif. Et puisque notre modèle d'essai était équipé de l'option remorquage, un système de freinage d’appoint était de la partie.

Avec un véhicule pesant plus de deux tonnes et avec le rouage intégral, il ne fallait pas s'attendre à une consommation de carburant écologique. Si le constructeur avance une consommation moyenne de 11.3 l/100 km, j'ai enregistré une moyenne de 13,6 l/100 km, ce qui n'est pas mal pour la catégorie. Mais il faut souligner que, dans le cadre de cet essai, j'ai fait quand même plus de la moitié du kilométrage sur les autoroutes. Un confrère de Toronto m'a avoué une consommation de 15 l/100 km.

La conduite est sans histoire et ce gros VUS s'adapte sans problème aux différentes routes rencontrées sur notre parcours. Cependant, il ne nous faut pas non plus tenter de défier les lois de la physique à son volant, vous risquez une petite frayeur. Mais si vous conduisez comme la moyenne des gens, vous allez apprécier sa suspension passablement confortable, sa direction assez précise et une motorisation ne vous laissera jamais tomber.

Et il ne faut pas oublier de mentionner que notre véhicule d'essai était équipé de tous les systèmes de sécurité généralement offerts de nos jours.

Choix varié

Malgré son appellation de GT qui nous laisse croire à un modèle ultra sportif, ce n'est pas le cas. Mais si vous avez des aspirations de conduite plus sportive au volant d'un VUS, commandez les versions plus performantes comme le SRT. Les émotions fortes sont garanties avec son moteur V8 6,4 litres d'une puissance de 475 chevaux. De plus, une présentation extérieure différente permettra d'afficher la sportivité de votre véhicule au grand public.

Bref, le Durango est un véhicule qui est toujours dans le coup malgré le fait qu'il doive concurrencer des modèles nettement plus modernes et donc très compétitifs. Mais avec des agencements de carrosseries différents, un choix de moteurs intéressants et une plate-forme toujours efficace, le Durango connaît une hausse de ses ventes depuis plusieurs mois.