L’arrivée d’une nouvelle génération de l’Explorer est un événement important pour Ford pour plusieurs raisons. En tout premier lieu, il était temps de remplacer ce modèle qui, bien que populaire, était sur le marché depuis 2011. En plus, il est non seulement le véhicule le plus vendu de sa catégorie, mais il est le VUS le plus populaire de ce constructeur.
Inutile de dire que compte tenu de l’importance de ce modèle, il n’est pas question de rater le coche. On a investi beaucoup en premier lieu dans la recherche afin de déterminer les besoins et attentes du marché. Pour ce faire, on a interrogé des centaines de propriétaires actuels de ce modèle et des acheteurs potentiels. Des visites au domicile de ces personnes ont permis de déterminer non seulement leurs attentes en fait de véhicules utilitaires, mais on a également pris note de leurs goûts, de leurs choix musicaux, on a même fouillé leur garde-robe. Bien entendu, ces gens ont été dédommagés, mais cela a permis à Ford d’établir une liste de besoins à remplir pour cette nouvelle mouture.
En premier lieu, on a conçu un produit nécessairement plus raffiné, mais également plus léger puisque l’utilisation d’acier de haute qualité et autres techniques d’allégement ont permis de retrancher une centaine de kilos au poids total. En plus, pour la première fois dans l’histoire de l’Explorer, six modèles seront au catalogue : le modèle régulier, XLT, Limited, Limited Hybrid, ST et Platinum. Pour l’instant, les informations techniques et technologiques s’appliquent à tous les modèles offerts saufs les versions hybrides et ST.
Filiation visuelle
Comme c’est généralement le cas pour un véhicule qui connaît une très grande popularité, les stylistes ont conservé plusieurs éléments visuels du modèle actuel. Cependant, les angles sont plus raffinés, le toit s’incline vers l’arrière pour donner une allure allégée tandis que la section avant est partiellement redessinée, mais conserve quand même une allure que l’on associe facilement au modèle qui nous quitte. Force est d’admettre que le résultat est élégant et bien équilibré et ne devrait pas décevoir les acheteurs potentiels. En plus, il conserve une identité visuelle avec les autres VUS de la marque. On a donc conservé les piliers A et B de couleur noire tandis que le pilier C est de même couleur que la carrosserie. De plus, le porte-à-faux avant est passablement réduit donnant ainsi une apparence encore plus sportive.
Les roues de 18 pouces en aluminium sont de série, mais par le catalogue des options, on offre sept choix de jantes, incluant des roues de 21 pouces disponibles sur les modèles Platinum.
Dans l’habitacle, on note immédiatement au tableau de bord un écran vertical comme c’est de plus en plus la tendance. Cet écran de 10,1 pouces est installé sur les versions plus luxueuses et permet d’offrir plus de configurations d’affichage.
Selon les modèles et les choix de configuration, l’Explorer peut accommoder huit ou sept occupants selon que la rangée médiane est dotée d’une banquette ou de sièges capitaines. Détail intéressant, des témoins lumineux sur la planche de bord indiquent au conducteur si tous les occupants ont bouclé leur ceinture de sécurité. Les occupants de la troisième rangée ne pourront plus tricher.
Une inspection brève de l’habitacle a permis de déterminer que les matériaux sont de qualité, que la planche de bord est recouverte de matériaux souples et que les sièges avant sont confortables. Un essai routier permettra d’en savoir davantage.
Roues arrière motrices
Soyez sans crainte, cela ne signifie pas que ce modèle ne sera disponible qu’avec les roues arrière motrices. Mais cette architecture offre une meilleure capacité de remorquage par rapport à la version précédente qui avait un moteur transversal et privilégiait la traction. Et chez Ford, on insiste sur le fait que ce nouveau modèle offre un équipement supérieur à la version précédente pour quelques dollars de plus. La version de base offre un hayon arrière motorisé, un moteur 2,3 litres EcoBoost, une nouvelle boîte automatique à 10 rapports, un écran huit pouces tactile de série ainsi que plusieurs autres éléments standards. Soulignons au passage que le système comprend également Apple Car Play, Android Auto et Waze.
Au chapitre de la motorisation, en plus du moteur de série, un quatre cylindres de 2, 3 litres Eco Boost de 300 chevaux, il faut noter un moteur V6 double turbo de 3,0 litres d’une puissance de 365 chevaux offert sur la version Platinum, ce qui est en fait l’Explorer le plus puissant de l’histoire. Les versions à roues arrière motrices proposent les modes de conduite suivant : normal, sport, sentiers, glissants, remorquage et éco. Pour les versions équipées du rouage intégral, deux autres modes viennent s’ajouter, soit neige profonde et sable. Tous ces modes du modèle à quatre roues motrices sont gérés par le tout nouveau système « Terrain Management » qui permet d’optimiser la traction dans toutes les conditions.
Enfin, au chapitre remorquage, les modèles équipés du moteur quatre cylindres 2,3 litres EcoBoost peuvent tracter un poids de 5300 livres, ce qui représente une augmentation impressionnante puisque la capacité de remorquage du modèle actuel est de 3000 livres. Les modèles équipés du moteur 3,0 litres ont une capacité de remorquage de 5600 livres.
La techno à notre service
Si les stylistes ont été relativement conservateurs et ont opté pour une silhouette plus équilibrée que révolutionnaire, les ingénieurs s’en sont donnés à cœur joie pour doter ce nouvel Explorer d’une pléthore de systèmes d’aides électroniques à la conduite.
Sans vouloir tous les nommer, un nouveau système « Active Park Assist » se charge complètement de l’opération de stationnement, qu’il soit parallèle ou perpendiculaire au trottoir. En fait, le conducteur n’a qu’à se placer au bon endroit pour stationner et appuyer sur un bouton. S’il appuie constamment sur ce bouton, le système s’occupe de tout : la direction, la gestion de l’accélérateur et même le freinage. On fait appel à une partie de ce système, pour offrir le système « Reverse Brake Assist » qui immobilise le véhicule lorsqu’il y a un obstacle à l’arrière. Il faut également ajouter le nouveau régulateur de vitesse adaptatif qui non seulement maintient la distance avec le véhicule qui précède, mais qui observe automatiquement les limites de vitesse affichées.
Et ce n’est qu’une partie de tous les équipements offerts au chapitre de la sécurité. Contentons-nous de n’en mentionner que quelques-uns :
- Assistance pré collision avec freinage d’urgence
- Détection des piétons,
- Avertissement de collision frontale et support de freinage dynamique.
- Système de maintien voie automatique
- Caméra arrière avec un nettoyeur de lentille intégré
- Feux de route à réglage automatique
- Possibilité de Wi-Fi pour 10 appareils mobiles avec le service d’abonnement au sans-fil.
Enfin, le système « FordPass Connect » permet de régler plusieurs éléments à partir de votre téléphone. On peut ainsi verrouiller, déverrouiller les portières, localiser le véhicule et même démarrer le moteur avec cette application en plus d’obtenir différents diagnostics par rapport à la mécanique.
Le nouvel Explorer sera assemblé à l’usine Ford de Chicago et sera disponible dans les salles de démonstration au cours de cet été.