Revenir au site

Élégante, pratique, fiable

Texte de Denis Duquet

27 novembre 2021

Pendant des années, tous les chroniqueurs automobiles se donnaient le mot pour critiquer la Toyota Corolla pour sa silhouette anonyme, une conduite provoquant l'endormissement à long terme et des performances relativement modestes. Cependant, la fiabilité était à toute épreuve, la durabilité de même nature tandis que la valeur de revente était loin d'être mauvaise. Bref, c'était le véhicule idéal pour les familles devant respecter un budget serré, voulant un véhicule qui ne leur causerait pas d'ennuis et qui était quand même assez efficace au chapitre de la conduite de tous les jours.Nombreuses ont été les familles qui ne juraient que par ce modèle. Par contre, plusieurs préféraient des autos concurrentes plus dynamiques comme la Mazda 3 et la Honda Civic par exemple. 

Mais l'arrivée à la tête de la compagnie il y a quelques années d’AkioToyoda, les choses ont changé. Il a dit aux stylistes et ingénieurs de concevoir des voitures que les gens aimeraient posséder en raison de leur silhouette, de leur agrément de conduite et même des performances en certainesoccasions. C'est ainsi que la Corolla a changé d'allure et de personnalité. Dorénavant développée à partir de la plate-forme TNGA, sa qualité de conduite s'est améliorée tout comme la présentation intérieure et extérieure. Bref, les propriétaires d'une Corolla n’ont plus s'excuser d'en posséder une. 

En outre, la gamme s'est diversifiée. Il y a d'abord la version à moteur conventionnel, une autre à motorisation hybride et enfin le modèle hatchback, le plus élégant de la famille si vous voulez mon opinion. Puis, tout récemment, un quatrième modèle s'est joint à la famille, il s'agit du Corolla Cross qui est en fait un VUS faisant appel à la mécanique de la Corolla, sans pour autant emprunter sa présentation esthétique. Personnellement, je trouve que la version hatchback est la plus élégante du groupe, en plus d'être éminemment pratique. 

Sans complexe 

Si vous êtes propriétaire d'une Corolla hatchback, vous n'aurez aucun complexe à la stationner à côté de la Mazda 3 Sport ou Honda Civic Hatchback par exemple. Et même une Volkswagen Golf des années précédentes. La section avant est toujours aussi dynamique que celle des autres modèles tandis que la silhouette avec le hayon arrière est d’un bel effet. Et c'est encore mieux avecles versions deux tons. 

Mais on ne s’est pas contenté de nous offrir une silhouette élégante et dynamique ; dans l'habitacle, c'est assez bien ficelé. Bien entendu, comme toute Toyota qui se respecte, la finition est impeccable et on a utilisé des matériaux de meilleure qualité qu'auparavant. Bien entendu, l'écran d'affichage en relief trône au centre de la planche de bord. Il s'agit d'une unité de huit pouces qui fait le travail et qui ne semble pas trop petite par rapport à l'environnement. 

Les sièges offrent un bon support latéral tandis que la position de conduite est bonne. La plupart des commandes sont faciles à atteindre et à utiliser. Cependant, il m'a fallu un certain temps pour acclimater le système de gestion des différentes fonctions de la voiture à l'aide de l'écran tactile. Mais, on s'y fait assez rapidement. Et une chose que j'ai appréciée sur mon modèle d'essai, on pouvait recharger son téléphone cellulaire uniquement parcontact. Fini les fils qui pendouillent et qu'on oublie trop souvent.

 

La capacité de chargement est légèrement inférieure à la concurrence, mais c'est quand même acceptable. En effet, la présence du hayon permet d'engouffrer des objets relativement encombrants. Cependant, les places arrière sont assez modestes et les gens de grande taille devront compter sur la collaboration les occupants des places avant. 

Les chiffres ne disent pas tout 

Lorsqu'on prend connaissance de la puissance du moteur 2,0 litres tout aluminium à injection directe, on est porté à croire que les 169 chevaux devraient permettre de pouvoir compter sur des performances aussi dynamiques que la silhouette. De plus, le couple de 151 livres-pieds de couple n'est pas mauvais non plus. Et, fait de plus en plus rare sur le marché présentement, il est possible de commander cette Corolla avec une boîte manuelle à six rapports ou une transmission à rapports variables. Soit dit en passant, Toyota se démarque des autres constructeurs en proposant une transmission CVT possédant un engrenage pour le premier rapport avant d'évoluer vers le système de poulies de ce type de transmission. On souligne chez ce constructeur que cela augmente la fiabilité et atténue l'impression de moteur tournant toujours à fond que l'on reproche aux autres transmissions de ce genre. 

En réalité, les performances du moteur sont relativement modestes alors qu'il faut un peu plus de huit secondes pour atteindre 100 km/h, départ arrêté. De plus, lorsqu'on le sollicite trop, sa sonorité n'est pas tellement agréable et le niveau sonore dans l'habitacle est relativement élevé. Ajoutez à cela une insonorisation moyenne, et mieux vaut s'en tenir à une conduite assez en douceur. Il est certain que la concurrence, du moins certains modèles, propose des prestations plus nerveuses et plus sportives. Mais, ce n'est pas tout dans l'achat d'un véhicule, en ce qui concerne notre modèle d'essai, il faut tenir compte de la fiabilité, de la qualité d'assemblage et de sa durabilité. 

Les apparences sont trompeuses 

Comme mentionné précédemment, la silhouette de cette Toyota porte à croire qu'il s'agit d'une version relativement plus sportive que les berlines qu'elles soient à moteur conventionnel ou hybride. Celles et ceux qui ont cette impression seront déçus puisqu’il s'agit d'une voiture offrant des performances correctes sans plus. De plus, la rétroaction avec la route n'est pas vraiment impressionnante tout comme la tenue en virage qui est adéquate sans plus. Encore une fois, la concurrence a l'avantage. 

Mais cela ne signifie pas qu'il faut absolument abandonner l'idée de se procurer un tel véhicule. En tout premier lieu, la différence au chapitre des performances avec les modèles concurrents n'est pas dramatique, il s'agit de quelques dixièmes de secondes dans la majorité des cas. Quant au moteur, s'il est relativement bruyant, sa fiabilité est à toute épreuve comme sur la plupart des mécaniques de ce constructeur. Et même si la capacité du coffre à bagages pourrait être meilleure, c'est quand même suffisant dans la grande majorité des cas. 

Bref, sans être la meilleure de sa catégorie, la Corolla Hatchback sera en mesure de combler les attentes de nombreux acheteurs qui recherchent surtout un véhicule équilibré, fiable tout étant quand même relativement agréable à conduire. Il faut oublier les préjugés que l'on avait sur les modèles antérieurs de la Corolla qui était soporifique et sans âme. Cette fois, c'est quand même intéressant.