Revenir au site

Geneva International Motor Show. Ferrari F8 Tributo

Par Piero Facchin

8 mars 2019

Même si la Ferrari F8 Tributo a été dévoilée au grand public avant le salon de Genève, il n’en demeure pas moins que ce modèle a fait partie des dévoilements « très attendus » de l’édition 2019 de ce salon.

La Ferrari F8 Tributo est la nouvelle « berlinetta » biplace avec moteur centre-arrière, expression maximale de ce type de voiture jamais faite par la marque au cheval cabré.

Elle se positionne comme un nouveau point de référence du marché pour la performance, le plaisir et la facilité de conduite. En fait, cela rend accessible à tous les pilotes les performances du meilleur 8 cylindres au monde, grâce à une dynamique de conduite extraordinaire et un confort rehaussé à son bord.

C’est une voiture aux caractéristiques uniques et, comme son nom l’indique, elle rend hommage au moteur Ferrari V8 le plus puissant jamais réalisé.

Avec ses 720 chevaux et sa puissance spécifique record de 185 ch/L, il s’agit du V8 le plus performant de tous les temps pour une Ferrari qui n’est pas en série limitée, et fixe de nouvelles limites non seulement pour les moteurs turbo, mais pour tous les moteurs en absolu.

Il est basé sur la même unité déjà utilisée pour d’autres modèles de la gamme avec différents niveaux de puissance et qui a été récompensée pour 3 années consécutives (2016, 2017 et 2018) en tant que « Moteur international de l’année », en plus d’être reconnu comme le meilleur moteur des 20 dernières années.

La F8 Tributo délivre les 720 chevaux en un instant, sans le moindre délai du turbocompresseur, et enrichit l’expérience d’un son unique et engageant. Le très haut niveau de performance atteint par la voiture est possible grâce à une maniabilité sans précédent ainsi qu’a des solutions aérodynamiques qui sont intégrées dans le corps de la voiture et qui dérivent de l’expérience acquise dans les compétitions.

Conçu par le Centro Stile Ferrari, la F8 Tributo représente le pont vers un nouveau langage conceptuel, toujours fortement orienté vers la sportivité et fonctionnel via la performance aérodynamique.

La nouvelle lunette arrière a été redessinée pour célébrer le moteur Ferrari V8. Le Lexan, un matériau ultra léger, présente un nouveau style avec 3 fentes au milieu, qui met en évidence le compartiment moteur, revisitant de manière moderne l’élément de design le plus distinctif de la plus emblématique Ferrari V8 : la F40. Les ouvertures dans la lunette arrière sont également utiles pour améliorer l’évacuation de l’air chaud dans la zone moteur, dans le style typique de Ferrari qui voit la conception diriger vers la fonctionnalité.

Même l’arrière est fortement influencé par le nouveau style de la voiture. En plus de la lunette arrière, le déflecteur a été complètement repensé. Augmentation de la taille, il enveloppe les feux arrière, abaissant optiquement le centre de gravité de la voiture et permettant aussi le retour à la double lumière classique logé dans la couleur de la carrosserie rappelant celle de la première berlinetta à 8 cylindres, la 308 GTB.

La F8 Tributo remplace la 488 GTB, améliorant de manière significative les principaux paramètres : en plus du moteur, capable de fournir 50 ch de plus, la nouvelle Ferrari est plus légère de 40 kg, bénéficie d’une augmentation de l’efficacité aérodynamique (+ 10 %) et de la nouvelle version du glissement latéral de contrôle d’angle, maintenant à la version 6.1.

Bien que ce ne soit pas confirmé, le prix de base devrait se situer autour de 250 000 $ US.