Genève, Suisse –Fondée en 1904, la petite société espagnole fabriquait des voitures uniques en soi. Depuis quelque temps, deux firmes se font la lutte pour la faire renaître de ses cendres. L’une est basée en Suisse, Hispano Suiza Automobile manufaktur, et a présenté il y a peu de temps la Maguari. Cette voiture est basée sur une plateforme d’Audi R8 et est offerte avec le V10 de 5,2 litres accompagnés de deux turbos pour un 0-100 en 2,8 secondes.
L’autre compagnie porte le nom de Hispano Suiza Cars et se trouve en Espagne. Cette dernière présente à Genève la Carmen, une exotique tout électrique assemblée sur un châssis entièrement réalisé en fibre de carbone. Voilà un autre cas qui frise les 2 millions de dollars canadiens. L’on parle ici de deux moteurs électriques pour un 0-100 en moins de 3 secondes. La vitesse de pointe s’annonce à 250 km/h.
Qui pourra porter le nom officiel d’Hispano-Suiza ? On le saura bientôt, car les tribunaux se sont emparés de l'affaire. La société suisse a débuté ses opérations en 2010. Celle basée en Espagne est issue de l'arrière-petit-fils du fondateur original.