Revenir au site

FIAT 500X ET 500 L

11 juillet 2018

La Fiat 500X a reçu son style directement du Centro Stile en Italie mais on ne peut en dire autant pour le 500L qui est disproportionné dans son ensemble. Le 500X demeure un petit VUS et est plus destiné à la ville qu’à la campagne.

Une fois en route, le 500X affiche une verve décente. Le gros quatre cylindres de 2,4 L développe une puissance estimée de 180 chevaux, ce qui est plus que la majorité de ses concurrents. Ainsi équipé, le Lounge de 1 500 kilos accélèrera à 100 km / h en 10 secondes environ, à peu près égal dans son segment. Son comportement routier est tout de même agréable avec une agilité certaine.

Sa transmission a quelques problèmes cependant. Cette boite à neuf vitesses est beaucoup trop de transmission pour les besoins de ce petit VUS. FCA devrait envisager de la remplacer par autre chose moins fastidieux - comme une solide boite à six vitesses. Alternativement, vous pourriez envisager soit les modèles Pop ou Trekking moins chers avec le turbo de 1,4 litre de 160 chevaux et la boite manuelle à six vitesses.

L’habitacle est personnalisable à souhait avec des finis et couleurs qui plaisent une fois bien agencés. Le système d’infodivertissement UConnect est facile à utiliser ainsi que la plupart des commandes. Les sièges avant sont confortables mais les places arrière ne sont certainement pas pour des grands formats, étant assez restreintes.

Il faut rappeler que le 500X est monté sur la même base que son cousin le Jeep Renegade. On ressent tout de suite sa légèreté et conduite plus précise que la version Jeep. Le plus gros handicap de ce petit VUS est son prix tout juste sous les 40 000$ pour une version très équipé, ce qui est exagérément élevé dans cette catégorie.

Pour

  • Look accrocheur 
  • Bon rouage intégral
  • Conduite agréable

Contre

  • Transmission sacadée
  • Prix élevé
  • Fiabilité doit faire ses preuves