Revenir au site

Ford Bronco Sport

Une exécution presque sans faute

Texte et photos : Denis Duquet

3 novembre 2020

Lorsque Ford a dévoilé sa gamme de VUS Bronco, celle-ci comprenait deux modèles : le Bronco et le Bronco Sport. Cette nouvelle a été accueillie avec empressement par les grands médias américains alors que les principaux canaux de télévision ont réalisé reportage sur reportage au sujet de ce duo.

Il semble que cette approche soit quelque peu nostalgique, puisque Ford repose à nouveau un véhicule qui a joui d’une grande popularité il y a quelques décennies. Pourtant, à la fin de la carrière de la première génération, sa popularité était en forte décroissance. Cet engouement peut s’expliquer par le fait que la plupart des acheteurs potentiels n’ont que de vagues souvenirs des premières éditions d’un VUS qui tenait plus de la camionnette qu’autre chose.

Des deux modèles à venir, le Bronco est d’une conception classique avec châssis autonome dérivé la plate-forme de la future génération du camion Ranger. C’est un costaud surtout réservé à la conduite hors route plus ou moins agressive. En fait, compte tenu des versions des modifications que l’on peut apporter à ce modèle, il cible la clientèle du Jeep Wrangler.

Quant au Bronco Sport il s’agit davantage d’un VUS à vocation urbaine, bien qu’il soit livré avec le rouage intégral de série, et plusieurs caractéristiques le rendant en mesure de rouler avec assurance sur des sentiers peu praticables. Il partage la même plate-forme que celle utilisée sur l’Escape. Et alors qu’il est possible de commander un moteur V6 sur le Bronco, le Sport est propulsé par un moteur trois cylindres EcoBoost de 1,5 litre d’une puissance de 181 chevaux sur les modèles de base, Big Bend et Outer Banks. Par ailleurs, le modèle Badlands, le plus luxueux et le mieux équipé, est doté d’un moteur quatre cylindres 2,0 litres d’une puissance de 250 chevaux. Dans les deux cas, ils sont reliés à une boîte automatique à huit rapports. Ce dernier est également doté d’un système quatre par quatre hors route amélioré et du sélecteur bifonction SelectShift avec palettes de passages des rapports.

Le passé renait

Lorsqu’on décide de faire appel à un modèle du passé qui a connu une certaine popularité et devenu quasiment légendaire pour de multiples raisons, il est difficile de moderniser la silhouette. Pourtant, même s’il s’agit d’un véhicule ultramoderne, les deux modèles s’associent avec l’image du passé de belle façon. Bien entendu, le Bronco en raison de sa vocation plus aventurière, de la capacité à modifier l’aménagement extérieur de la carrosserie et de ses dimensions plus imposantes s’associe plus étroitement aux modèles Bronco de jadis.

Par ailleurs, la version Sport propose une silhouette plus raffinée et plus élégante. On a cependant conservé la section avant très verticale comme auparavant. Détail à souligner, l’écusson bleu de Ford n’apparaît que très modestement sur le hayon arrière. Le nom Bronco en lettres blanches traverse de part en part la grille de calandre et il rejoint les phares de jour qui sont circulaires. Ce qui donne une apparence relativement unique. À l’arrière, la lunette peut s’ouvrir indépendamment du hayon. Une fois de plus, le mot Bronco s’affiche en lettres et immédiatement sous celui-ci, l’appellation Sport s’affiche en caractère plus petit.

L’habitacle pour sa part n’a rien de commun avec les vestiges du passé. Comme c’est maintenant quasiment la norme, l’écran d’affichage est en relief par rapport à la planche de bord et il est encadré par des buses de ventilation. Immédiatement sous cet écran, on retrouve les commandes du système audio.

Les sièges sont dotés d’une sellerie en tissu durable que l’on dit facile à nettoyer. Tandis qu’on retrouve sur le volant, comme sur pratiquement tous les véhicules de nos jours, des pavés de commande à chaque extrémité du rayon horizontal. De multiples espaces de rangement sont disséminés un peu partout dans l’habitacle tandis notamment sous le coussin droit de la banquette arrière. Dans le coffre, le cache bagages est constitué d’un panneau plastique rigide qui se replie sur lui-même et il est réalisé semble-t-il du même matériau que le plancher du coffre. Cette matière caoutchoutée devrait faciliter le nettoyage. Autre détail, il est possible de ranger deux bicyclettes verticalement, une fois la roue avant enlevée.

Pas exclusivement urbain

Puisque Ford commercialise déjà le modèle Escape conçu essentiellement pour la ville et la banlieue, il fallait que cette nouvelle génération du Bronco dans sa mouture Sport se démarque. En effet, toutes les versions sont dotées d’une suspension indépendante aux quatre roues. Sur la version Badlands, le système comprend des jambes de suspension avant spécifiquement mises au point intégrant des dispositifs d’arrêt de détente, conçus pour moins secouer les occupants lors des trajets hors route. De plus, les amortisseurs arrière monotubes de 46 mm de diamètre, qui figurent parmi les plus gros de la catégorie, contribuent à accroître la réactivité du véhicule et à offrir plus de confort hors route, alors que des ressorts et des barres antiroulis moins rigides fournissent une meilleure articulation pour franchir les obstacles.

La technologie de contrôle en sentier Trail ControlMC ,exclusive dans la catégorie, rehausse encore le comportement hors route exceptionnel du Bronco Sport. Cette fonction livrable permet de régler la vitesse du véhicule de façon semblable à celle d’un régulateur de vitesse, jusqu’à 32 km/h en marche avant et 9,6 km/h en marche arrière, et de commander l’accélération et le freinage afin de permettre au conducteur de se concentrer sur le sentier.

En plus, le conducteur peut choisir entre différents modes d’opération. Le système de gestion du terrain de ce VUS compact compte jusqu’à sept modes G.O.A.T.MC (pour « go over any terrain ») afin de permettre aux conducteurs d’affronter n’importe quel terrain, dans diverses conditions. Les modes de base sont Normal, Éco, Glissant et Sable. La version Badlands comprend aussi les modes Boue/ornières et Roche/traction.

Décembre au plus tôt, janvier au plus tard

Il est difficile de prédire quoi que ce soit dans le marché de l’automobile en raison des multiples bouleversements causés par la pandémie du Covid -19. Cependant, dans le cadre de conversations tenues avec des représentants de la compagnie Ford, il est fort possible que le Bronco Sport soit commercialisé à la mi-décembre 2020 au plus tôt et à la fin de janvier au plus tard.

Quoi qu’il en soit, il est certain que la demande initiale sera très forte, puisqu’on a déjà vendu des milliers et des milliers d’exemplaires en réservation. D’ailleurs, vous pouvez réserver votre Bronco Sport dès maintenant pour 100 $ CA sur www.fr.ford.ca/Bronco/

2021 Ford Bronco

2021 Bronco Sport

Livraison & préparation

$1,900

2021 Bronco

Débute à $40,499

Moteur

1.5L EcoBoost (Base, Big Bend,

Outer Banks)

STD

2.0L EcoBoost (Badlands)

STD

Transmission

8 vitesses- Automatique

STD