Revenir au site

Ford Escape Titanium 2018

Par Denis Duquet

6 novembre 2017

Réponse à la concurrence

Chez Ford on a toujours eu la prétention de maîtriser le marché des camionnettes et des VUS. D’ailleurs, au cours des dernières années, son camion F–150 a dominé le marché tandis que la plupart des utilitaires sport de ce constructeur sont toujours parmi les premiers au chapitre des différents palmarès de vente. L’Escape n’échappe pas à cette règle et pendant des années, il était la référence au chapitre des ventes dans la catégorie des véhicules utilitaires sport compacts. Mais, au fur et à mesure que la concurrence devient de plus en plus raffinée, sa domination s’est atténuée car il doit concurrencer plus d’une demi-douzaine de modèles.

Cela explique certainement la révision esthétique subie l’an dernier ainsi que l’ajout de multiples éléments qui étaient optionnels et qui sont devenus de série. De nos jours, ce modèle ressemble à une Focus qui souffre de la glande thyroïde. Plusieurs appréciaient davantage l’ancienne mouture, tandis que pour d’autres, cette modernisation est du plus bel effet.

Du pur Ford

L’an dernier, la présentation intérieure et extérieure a été modernisée afin d’améliorer l’harmonie esthétique avec les autres véhicules de la famille des VUS Ford et également afin de pouvoir mieux lutter contre la concurrence. Les changements ont transformé la grille de calandre qui met toujours en évidence des bâtonnets transversaux tandis que la section arrière s’inspire plus ou moins de celle de la Focus avec un renflement sous la lunette, des feux se prolongeant en pointe vers l’avant et une partie inférieure dotée d’un bouclier de protection qui sur la Focus joue le rôle d’extracteur. Un détail relativement curieux, la trappe à essence est dotée d’une ouverture à renflement pour permettre de soulever la trappe, un peu comme dans le bon vieux temps. Signe de modernité cependant, il n’y a plus de bouchons à essence, un clapet sert à obturer l’ouverture.

Les places avant sont confortables et la position de conduite est bonne. La banquette arrière offre suffisamment d’espace, mais elle est relativement basse et étroite, ce qui ne convient pas aux personnes de grande taille. Ford a joué le rôle de pionnier dans l’ouverture automatique du hayon en passant le pied sous le pare-chocs et on a bien entendu conservé cette caractéristique sur ce modèle.

Le Titanium ! Rien de moins !

Je ne sais pas quelles sont les raisons qui ont poussé les responsables de la mise en marché chez Ford de choisir ce matériau ultraléger et très onéreux pour désigner leurs modèles haut de gamme. Probablement que ça sonne bien en anglais ou que, à leurs oreilles, cela a une connotation de richesse. Quoi qu’il en soit, c’est le modèle le plus onéreux et le mieux équipé. Il a même son moteur qui lui est désigné. Il s’agit d’un quatre cylindres 2,0 litres doté d’un turbocompresseur à doubles volutes produisant ainsi 245 chevaux et 275 livres pieds de couple. Voilà des chiffres qui permettent d’espérer de bonnes accélérations et reprises. Soulignons au passage que la capacité de remorquage est de 3505 livres. Ce qui devrait convenir à bien des acheteurs qui doivent remorquer une roulotte intermédiaire, une embarcation de moyenne longueur ou encore un VTT ou une motoneige.

Ce constructeur fait souvent appel à une présentation intérieure de style européen. Par le fait même, c’est différent et, par le passé, certaines commandes étaient plus intrigantes qu’efficace. Sur l’Escape, on a réussi à offrir une présentation européanisée tout en conservant des commandes qui nous sont familières. C’est bien dans l’ensemble et il faut surtout souligner que l’écran d’affichage est de consultation facile. Un autre élément positif, l’arrivée depuis l’an dernier du système SYNC 3 beaucoup plus convivial que le tristement célèbre MyFord Touch qui a fait sacrer les milliers non disons-le des millions d’automobilistes.

Sur les modèles de prix plus abordables, la version de base est équipée d’un quatre cylindres 2,5 litres atmosphérique de 168 chevaux tandis que le SE propose un 4 cylindres 1,5 litre turbo produisant 179 chevaux. Ces trois motorisations sont reliées à une boîte automatique à six rapports. Soulignons également que le Titanium n’est livré qu’avec la transmission intégrale tandis que sur les deux autres modèles il est possible d’obtenir le rouage intégral en option.

Et probablement pour compenser l’attaque de plusieurs nouveaux modèles dotés de nombreux systèmes de sécurité et d’aides électroniques à la conduite, on a équipé l’Escape de toute la panoplie des éléments du genre. De plus, le système de stationnement longitudinal et en parallèle est disponible. À l’essai, ce système s’est révélé efficace mais beaucoup trop lent en certaines circonstances.

Pourquoi acheter

Jusqu’à présent, la silhouette de la carrosserie, la présentation de l’habitacle ainsi que les nombreux systèmes d’assistance à la conduite sont autant d’éléments d’importance. Les deux premiers sont histoire de goût, tandis que l’autre sert à rassurer les personnes désireuses de pouvoir profiter d’une protection élevée. Toutefois, reste à voir si ce Ford compact tout usage comble nos attentes au chapitre de la conduite.

À ce chapitre, le verdict est relativement positif alors que la tenue de route est bonne et l’agrément de conduite relativement élevé pour la catégorie. De plus, la suspension n’est ni trop souple, ni trop ferme, de sorte que le confort est correct par rapport au comportement routier. Personnellement, j’aurais apprécié une direction un peu plus précise et offrant plus de feed-back, mais c’est quand même dans la moyenne et cela devrait être acceptable pour la grande majorité. Il faut souligner également que le moteur 2,0 litres de la Titanium est suffisamment musclé pour répondre aux attentes des conducteurs voulant toujours des réactions vives. Cependant, le prix à payer est une consommation de carburant observée de plus de 12. 0 litres aux 100. De plus, notre voiture d’essai était équipée de pneus d’hiver dont la semelle était parsemée de blocs de traction relativement gros, ce qui nous a permis de découvrir que l’insonorisation du véhicule étaient perfectible.

En conclusion, si vous aimez la présentation Ford, une atmosphère dans l’habitacle quelque peu européenne et une bonne tenue de route, l’Escape devrait vous plaire.