Revenir au site


Ford F 150 Raptor R :
Puit de pétrole non inclus!

Texte et photos de Jacques Deshaies

5 décembre 2023

Voici une des extravagances de l’industrie automobile. Le Ford F 150 Raptor R. Chaque fois que vous posez la question à un représentant d'un fabricant le pourquoi de tel ou tel modèle, l’on vous répond que la demande est là. Il faut croire que le Raptor R fait partie de ces demandes. Pour ma part, je me demande honnêtement l’utilité de cette camionnette pleine grandeur. Pas que je n’ai pas eu de plaisir lors de mon essai!

La version R du Raptor 2024 porte en son cœur un ronronnant V8 de 5,2 litres surcompressé pour plus de 700 chevaux et 640 pi-lb de couple. Ouch! Le résultat est à la hauteur des chiffres, le Raptor R atteint les 100 km/h en moins de 4,6 secondes mais sa consommation se situe aux alentours des 20 l/100 au combiné. En autant que vous êtes poli avec l'accélérateur. Ce groupe se complète par une boîte automatique à 10 rapports qui effectue du bon boulot.

Cette déclinaison haute performance de la populaire camionnette de Ford se distingue facilement du lot. Sa grille porte le nom FORD sur toute sa largeur sur lesquelles se logent de petite lumière DEL de couleur jaune. L’on remarque les deux crochets de remorquage rouge et la grande plaque de protection pour les composantes du moteur. Un renflement du capot indique le potentiel du groupe motopropulseur. Il ne faut pas oublier les appliqués sur les panneaux latéraux qui nous rappel son nom. Des roues noires et des pneus tout terrains de 17 pouces complètent l’ensemble. Notre véhicule d’essai offrait une cabine allongée et une boîte de chargement de 5 pieds 7 pouces.

À l’intérieur, quelques logos et de petites touches nous rappellent que nous sommes à l’intérieur de la bête. Évidemment, au prix astronomique de 151 110 $, il ne manque rien. Le levier de vitesse entre autres peut se replier complètement pour laisser ouvrir la table de travail qui se déploie à partir de la console centrale. Le panneau arrière s’ouvre à distance
et vous avez droit au toit panoramique. Dans le détail, le prix de base est de 105 275 $ mais il faut y ajouter plus de 43 740 $ d’options. Et c’est sans compter les frais de livraison et de préparation qui s’élève à 2095 $.

Pour ce qui est de la conduite, il est puissant à souhait donc pas de stress en accélérations et en reprises. La direction un peu flou est cependant accentuée par les pneus mieux adaptés au mode hors route qu’au bitume. Mais la puissance délivrée par le V8 suralimenté est plus qu’exaltante. Le ronronnement du moteur, qui peux être même accentué, nous rappelle cette autre époque des muscles cars.

Ce qui est certain, c’est que par ces temps mouvementés concernant les dépenses énergétiques et l’utilisation des carburants fossiles, ce Raptor R est nettement d’une autre époque. Son utilité réduite, sa consommation gargantuesque et son prix stratosphérique le relègue au musée à court terme. Dommage car ce F-150 est vraiment amusant à plusieurs niveaux!