Revenir au site

Ford Focus EV 2017

par Jacques Deshaies

4 novembre 2017

Dans le coup mais inventaire réduit.

Certains journalistes diront que le constructeur américain ne veut pas en vendre tandis que d’autres parlent de ventes plutôt discrètes. Ce qui est certain, c’est que la Ford Focus EV pour Electric Vehicle est difficile à trouver. Les concessionnaires en ont peu ou tout simplement pas. Ce qui est important de mentionner, c’est que la Focus électrique millésimée 2017 est nettement mieux que la génération précédente.

D’entrée il faut souligner que cette Focus affiche un prix inférieur au modèle d’introduction en 2012. Il vous en coûtera 10 000 $ de moins pour le modèle 2017 et c’est sans compter sur les incitatifs du gouvernement québécois. La Focus 2012 annonçait une autonomie avoisinant les 125 km, mais dans la vraie vie, elle avait peine à franchir les 100 km. Et je ne vous parle pas des conditions hivernales.

Cette Focus EV 2017 est nettement plus performante sur le plan de l’autonomie. L’on parle maintenant de 185 km au total et je peux vous dire que je l’es fait. De plus, le système de récupération du freinage est d’une grande efficacité. Évidemment, l’utilisation de plusieurs accessoires dans la voiture comme le climatiseur vient diminuer l’autonomie.

Côté style, cette Focus électrique est semblable en tous points à la version régulière. Quelques logos, une grille pleine et la porte de la prise de recharge permettent de la distinguer. C’est tout! À l’intérieur même constat. Pas de changement sauf pour l’affichage dans la nacelle derrière le volant.

Autre remarque, le volume de chargement du coffre est diminué par rapport à la Focus essence. Le plancher est beaucoup plus haut afin de laisser la place au bloc batteries. Sur la route, cette Focus roule dans le plus grand silence, mais propose une conduite dynamique. Il faut comprendre que les accélérations sont probantes comme dans la plupart des voitures électriques.

Cette Focus sera dans le coup lorsqu’elle recevra une petite cure de rajeunissement. Comme la concurrence s’installe sérieusement, les stylistes de Ford tout comme les ingénieurs se doivent de l’améliorer. Mais elle demeure tout de même intéressante.