Préparer sa voiture pour la saison hivernale

· Radio

Avec l’arrivée d’octobre arrive aussi les publicités de pneus, de batterie, de démarreurs, d’antirouille…

Sans oublier les articles dont ont a besoin pendant l'hiver, comme les balais à neige, les tapis, les grattoirs, le lave-glace, la trousse d'urgence pour l'hiver, les grilles antidérapantes, le dégivreur de serrure, l'antigel pour l'essence, etc. Mais au fait voilà, que faisons nous au juste de cette liste car préparer notre voiture pour la saison hivernale……ça ne se résume pas qu’à changer de pneus!!

Batterie

Qui veut vivre le cauchemar d’un départ manqué. En hiver, votre batterie sera mise à rude épreuve il est des plus prudents de mettre la vérification d’ampérage sur votre liste, aussi il faut voir si ses bornes et ses câbles sont propres et exempts de corrosion. Sachez que la durée de vie moyenne d'une batterie d'automobile, au Canada, est d'à peine cinq ans !!

De plus, les grands froids peuvent affaiblir la meilleure des batteries. Pour éviter de rester en panne en pleine tempête, ou pour aider un autre automobiliste en détresse, gardez une trousse de câbles de démarrage dans votre coffre.

Les essuie-glaces

C’est un item qui s’use rapidement avec le temps, ceci peut être dû à la qualité ou la fréquence à laquelle vous les utilisez. Lorsqu’ils persistent à faire un bruit en balayant le parebrise, il est probablement temps pour vous de les changer. Il existe une grande différence avec ceux conçus spécialement pour l’hiver. Plus robustes et entourés d’un enrobage de caoutchouc, les essuie-glaces hivernaux offrent une bien meilleure efficacité par temps froid. Ce peut être un bon investissement qui pourrait améliorer grandement votre visibilité et votre sécurité sur la route. Finalement avant d'entreprendre un long trajet, vérifiez que le réservoir de lave-glace avec un lave-glace avec antigel est plein et que les dégivreurs avant et arrière fonctionnent bien.

Le parebrise

Si vous avez des bris et des fissures dans votre parebrise, il vous faudrait veiller à le changer. En changeant votre parebrise, vous évitez qu’il ne cède ou brise avec le froid. De plus, il ne faut pas mettre d’eau chaude sur la vitre de l’auto, car vous pourriez causer un choc thermique ce qui le brisera. Ainsi, il faut patienter afin que l’auto se réchauffe ou gratter avec un grattoir.

Changez d'huile

Les grands froids sont très pénibles pour un véhicule, particulièrement au démarrage. Pour minimiser l'usure du moteur, il est impératif de faire un bon choix d'huile. La viscosité de la marque choisie doit être adaptée aux réalités de la saison hivernale, et les changements doivent être effectués à intervalles réguliers. L'huile a tendance à épaissir par temps froid, ce qui peut causer des problèmes de lubrification et endommager le moteur.

L’antigel

L’antigel est le liquide le plus important de votre véhicule après l’huile. Et pour vous assurer qu’il soit assez performant pour résister aux températures glaciales du Québec, il est très recommandé de le tester avant l’arrivée de l’hiver. Le liquide situé dans votre radiateur devrait contenir 50 % d'eau et 50 % d'antigel. Pour en avoir le cœur net, demandez à votre garagiste de vérifier que ce mélange est bien dosé et présent en quantité suffisante. Par ailleurs, les guides d'entretien recommandent une vidange complète du système de refroidissement à intervalles réguliers, ainsi que l'utilisation d'antigel pour les conduits d'essence. En effet, un carburant gelé ne vous mènerait pas très loin!

broken image

Traitement antirouille

L’un des plus gros défis reste l’usure provoquée par la rouille. En effet, l’humidité et le sel versé sur les routes s’infiltrent dans le revêtement et causent des dommages à la carrosserie de votre voiture. Ainsi, avant le début de l’hiver, il est conseillé de protéger votre voiture avec un traitement antirouille. Il est aussi suggéré de faire ce traitement au moins une fois par année afin de fortifier certains revêtements qui sont trop poreux.En hiver il est important de faire un nettoyage afin de décrasser les endroits où il y a le plus de dépôts. Dans ces conditions de grand froid, vous pouvez utiliser des lave-autos intérieurs ou à la main afin de bien nettoyer votre automobile.

Lubrifier serrures et caoutchoucs

L'utilisation d'un lubrifiant à base de silicone en aérosol permet d'éviter que les portières du véhicule demeurent collées au caoutchouc présent sur le cadrage du véhicule contrairement à la vaseline, un lubrifiant de silicone a l'avantage de pénétrer dans le caoutchouc et n'est pas salissant. Celui-ci peut également être utilisé pour lubrifier les charnières des portes ainsi que le loquet du capot, les serrures de porte et le toit ouvrant. À noter qu'il n'est pas recommandé d'utiliser un produit à base de pétrole comme la vaseline, car il pourrait endommager ces mêmes caoutchoucs.

Préparez-vous au pire

Une trousse d'urgence pourrait sauver votre vie, ou celle d'autres automobilistes, si une panne survient au milieu de nulle part. Même lorsque rien de fâcheux n'arrive, garder des couvertures, de la nourriture et de l'équipement approprié peuvent vous permettre de rouler l'esprit tranquille. Consultez Internet pour trouver des listes d'objets à inclure dans votre trousse de survie.

Les tapis d’hiver

Installer des tapis hivernaux pourrait prolonger grandement la durée de vie et la qualité du tapis de votre véhicule. Et au printemps, ils vous rendront la vie pas mal plus facile!

Le système de chauffage

Au cours des derniers mois, votre système de chauffage n’a à peu près pas été sollicité. C’est peut-être une bonne idée de vous assurer que tout est toujours fonctionnel avant que la température ne tombe à -20 degrés!

Balai à neige

N’attendez pas la première neige pour vous demander où vous avez mis votre balai à neige! Pour ne pas être pris au dépourvu, replacez-le tout de suite dans le coffre de votre voiture. Ainsi, vous saurez où le trouver quand vous en aurez besoin!

Pose des pneus d’hiver

Les pneus d'hiver sont conçus pour améliorer la performance et la traction, non seulement sur la neige et la glace, mais également sur une chaussée sèche et froide. Leur adhérence est supérieure dès que la température chute, peu importe le temps qu'il fait. De plus, les pneus d'hiver contribuent à un freinage plus efficace sur des routes très enneigées ou glacées, car ils éliminent d'eux-mêmes leurs dépôts de neige en roulant, ce qui accroit leur adhérence. En général, on ne devrait pas entreprendre un hiver avec des pneus dont l'épaisseur est inférieure à 6/32e de pouce. Rappelons que la période obligatoire pour munir un véhicule de pneus d'hiver commence le 15 décembre et se termine le 15 mars. Et pour s'assurer que les pneus utilisés sur le véhicule sont bel et bien des pneus d'hiver, cherchez le pictogramme de la montagne surplombée de flocons de neige. Il est présent sur le flanc du pneu dans la très grande majorité des cas.

Apprenez à mieux conduire

De plus en plus populaires nous retrouvons des cours de conduite défensive ou préventive en vente sur le marché. Les cours professionnels de conduite hivernale sont spécialement conçus pour vous aider à comprendre comment réagit votre véhicule, afin de garder la maitrise de celui-ci en situation d'urgence ou par mauvais temps. Il est important de connaitre les bonnes techniques de conduite sur une surface glacée, par exemple, mais n'attendez pas de vous retrouver en position fâcheuse pour vous en rendre compte! (un cadeau populaire de parents à enfants)

Voir Circuit Mécaglisse Icar Claude Bourbonnais etc…………

Enfin, l’automne représente un bon moment pour préparer les articles dont ont a besoin pendant l’hiver, comme les balais à neige, les grattoirs, le lave-glace, la trousse d’urgence pour l’hiver, les grilles antidérapantes, le dégivreur de serrure, l’antigel pour l’essence, etc. On doit également porter attention à l’état des essuie-glaces, des alliés incontournables pour une bonne visibilité. De plus, on peut profiter de la prochaine visite à l’atelier mécanique pour faire vérifier l’état général de la voiture afin d’entreprendre la saison hivernale sur le bon pied.