Revenir au site

Ford Maverick

Monocoque et hybride

Texte : Denis Duquet

Photos : Ford Canada

9 juin 2021

 

Pendant des mois, plusieurs observateurs ne donnaient pas cher de l’avenir de Ford. On reprochait une gamme de modèles peu compétitive en plus de ne pas sembler s’intéresser à la vague de modèles écologiques et électriques. Pourtant, ce constructeur a fait mentir ces pessimistes en nousdévoilant l’un après l’autre une Mustang Mach e 100 % électrique, unecamionnette F-150 à groupe propulseur similaire et maintenant le Maverick, unecamionnette compacte à propulsion hybride et châssis monocoque. Rien de moins. 

Ce modèle place Ford dans une intéressante position, car il devrait intéresser les acheteurs qui auraient sans doute opté pour le Honda Ridgeline, mais qui vont s’intéresser très fortement à cettecamionnette compacte nord-américaine à propulsion hybride. 

Silhouette unique, habitacle réussi 

Une camionnette à carrosserie monocoque ne peut proposer une silhouette similaire à un modèle conventionnel avec châssis à échelle et  caisse de chargement autonome. À mon avis, le résultat est bien équilibré et il sera facile de départager cette camionnette au premier coup d’œil lorsqu’elle sera examinée de profil.

 La section arrière est fluide de la portière arrière jusqu’à l’extrémité arrière tandis que la grille de calandre à l’avant est encadrée par des phares de route à DEL d’une architecture exclusive à ce modèle. Cela permet d’associer ce dernier venu aux autres camionnettes de la marque et à mon avis, c’est aussi réussi que le nouveau F-150 Lightning et beaucoup mieux que le Ranger qui estune adaptation d’un modèle existant sur d’autres marchés. 

Mais c’est surtout l’habitacle qui devrait convaincre les acheteurs parce que la présentation est moderne et équilibrée. Celle-ci n’a rien de révolutionnaire, mais de nature à satisfaire les attentes des personnes recherchant un véhicule moderne, sans être trop excentrique. Dans la cabine, , le point d’intérêt central est cet écran de huit pouces placé enrelief sur la planche de bord et qui permet de pouvoir utiliser Apple CarPlay et Android auto. Selon Ford, on a créé des espaces de rangement intelligents et de nature exclusive pour optimiser le caractère pratique de cet habitacle. Et je ne sais pas si cela peut intéresser les gens, mais les responsables de l’habitacle ont utilisé des textures et des matériaux uniques comme la fibre de carbone moulue tandis que le tableau de bord représente une finition semblable à de la pierre un peu comme comptoir synthétique. De plus, des accents colorés ont été placés à des endroits stratégiques. 

De plus, au fil des années et des mois, les propriétaires pourront faire appel à des espaces de rangement FIT qui pourront accueillir des accessoires qui seront fabriqués à l’aide d’imprimantes 3D et conçus selon les besoins dupropriétaire. 

Une exclusivité : moteur hybride 

Non seulement le Maverick est la premièrecamionnette nord-américaine à carrosserie monocoque, il est également le premier camion en Amérique du Nord doté d’un groupe propulseur hybride de série dont l’économie de carburant serait d’environ 5,9 litres/100 km en ville selon les données du constructeur. Ce groupe propulseur quatre cylindres et à cycle Atkinson de  2,5 litres produit 191 chevaux lorsqu’il est combiné au moteur électrique et 155 livres pieds de couple relié à une boîte automatique à variation continue qui entraîne les roues avant. Cette combinaison permet de compter sur une autonomie de 800 km avec un seul réservoir d’essence. Bien entendu, la vocation première du Maverick est d’être utilisé à des fins récréatives tel le transport de VTT, de matériaux de bricolage ou tout autre élément similaire. Sa capacité de charge est de 1500 livres et la capacité de remorquage de 2000 livres. 

Il aurait été surprenant que Ford néglige les personnes désireuses de pouvoir remorquer une charge plus lourde avec cette camionnette. C’est pourquoi, le catalogue comprend en option un moteur à essenceEcoBoost de 2 litres d’une puissance de 250 chevaux et 277 livres pieds de couple associé à une boîte automatique à huit rapports et à la tractionintégrale. À ce moment, la capacité de remorquage est doublée à 4000 livres. 

Le FLEXBED ! Vous connaissez ? 

Bien entendu, pour les responsables de la mise en marché, la section de la caisse de chargement est l’élément le plus difficile à promouvoir. Sur les camionnettes conventionnelles, on se contente généralement de parler de la longueur, de la largeur et de quelques éléments d’ordre pratique. Mais en général, cela suffit, puisque les camionnettes sont généralement achetées par des personnes déjà au courant de ce qu’ils veulent. 

Mais puisque l’on prévoit que de nombreuses personnes qui n’auraient jamais acheté une camionnette s’intéresseraient au Maverick, on a décidé d’en beurrer un peu plus épais et de trouver quelques caractéristiques de mise en marché susceptibles de faire mouche. En tout premier lieu, on ne parle pas de la caisse de chargement, mais du FLEXBED. À ma première lecture du communiqué de presse, je m’interrogeais à savoir ce que ce terme signifiait.J’avais en tête des idées un peu farfelues, mais la suite du communiqué m’a remis les idées en place. 

En effet, c’est une façon astucieuse de présenter la polyvalence de cette section arrière. En premier lieu, le hayon est multipositions, ce qui devrait faciliter le transport de certains éléments. On ’y trouve également 10 points d’ancrage, de sources précâblées de 12 V et 20 A pour des solutions électriques et enfin  de prises arrière de 110 V livrables pour alimenter un ordinateur portatif. Ford dans son communiqué parle également de « fête d’avant match ». On n’élabore pas davantage, mais je présume qu’il s’agitd’y brancher un puissant système audio, élément capital lors des réunions d’avant-match communément appelé « tailgate » chez nos voisins du Sud. 

Le Maverick  n’est peut-être pas révolutionnaire, mais est polyvalent et astucieux et devrait réussir à convaincre plusieurs acheteurs sans oublier naturellement la silhouette et un habitacle joliment concoctés. 

Verdict positif 

Avec le Maverick, Ford vient de couper l’herbes ous le pied de ses rivaux nord-américains. En effet, sa carrosserie monocoque,son moteur hybride de série et plusieurs accessoires d’aide à la conduite,toujours de série, viennent s’ajouter à la réputation de Ford en matière de camionnettes. Le résultat n’est pas parfait, mais ce sera  suffisant pour attirer bon nombre de personnes intéressées par ce type de camionnettes, mais quelque peu désarçonnées par le Honda Ridgeline. Il sera intéressant de voir si GM et Ram vont répliquer.