Revenir au site

Ford Maverick, promesses tenues

Texte et photos par Denis Duquet

10 novembre 2021

 

Au cours de 2020 et 2021, Ford a continué de nous présenter des modèles à vocation plus écologique. Après la camionnette F 150 hybride, la Mustang Mach e et l'Escape Hybrid, ce fut au tour de la camionnette compacte Maverick. Il s'agit non pas d’un modèle conventionnel comme le Ranger, plusgros et plus costaud, mais d'une camionnette plus petite, plus légère et surtout destinée à une utilisation familiale. Le seul fait que la carrosserie soit monocoque explique en grande partie cette vocation ciblant les personnes qui ont besoin d'une camionnette pour transporter certains éléments de bricolage à l'occasion, mais qui veulent être également en mesure de tracter une remorque, des VTT ou un bateau de moyenne grosseur. 

L'examen statique de ce modèle nous avait permis d'être optimiste. En effet, il semble que les décideurs de Ford aient coché toutes les bonnes cases pour intéresser les gens à la recherche d'une camionnette de cette catégorie. Mieux encore, la version d'entrée de gamme est propulsée par un moteur hybride de 2,5 litres tandis qu'il est possible, pour ceux qui ont besoin de plus de puissance, d’opter pour un moteur EcoBoost de 250 chevaux. 

J'ai récemment eu l'opportunité de conduire une version de préproduction d'une Maverick d'entrée de gamme à moteur hybride et boîte à rapports continuellement variables. 

Bel équilibre visuel 

Les stylistes de la compagnie ne se sont pas donné la peine de vouloir nous épater par une silhouette originale qui permettrait de savoir qu'il s'agit d'une camionnette d'une catégorie à part. C'est ce qu'ont fait les stylistes de Hyundai avec le Vera Cruz. Mais puisque le constructeur coréen ne commercialise aucune camionnette, il était facile de se montrer plus original et de nous faire savoir qu'il ne s'agit pas d'une camionnette à part entière. Chez Ford, le plus important constructeur de camionnettes personnelles au monde, c'est une tout autre affaire et il était essentiel que cette nouvelle venue ait un air de famille. 

Ce nouveau venu n'a rien copié aux autres camionnettes de la famille sans trop s’éloigné des silhouettes des autres modèles, il se démarque cependant par une présentation relativement originale avec une grille de calandre qui lui est propre, des phares à DEL facilement identifiable tandis que le long de la boîte de chargement, qui est incorporée à la carrosserie et non autonome, se démarque par des arrêtes en plastique contrastant de couleur noire. 

Bref, c'est épuré, classique et c'est une silhouette qui ne devrait pas se prêter à beaucoup de critiques de la part d'éventuels acheteurs. L'habitacle est plus relevé au chapitre de la présentation. En plus, on a fait beaucoup d'efforts pour utiliser des textures et des matériaux uniques comme la fibre de carbone moulue tandis que le tableau de bord représente une finition semblable à de la pierre un peu comme un comptoir synthétique. De plus, des accents colorés ont été placés à des endroits stratégiques. Cependant, si ce matériau est innovateur et écologique, il n'en demeure pas moins que ce plastique de l'avenir est dur comme du béton. Ça ne change rien à ses qualités, mais celles et ceux  qui aiment les surfaces souples seront déçus. Mais il est certain que sa durabilité ne devrait jamais être mise en doute.

 

De plus, au fil des années et des mois, les propriétaires pourront faire appel à des espaces de rangement FIT qui pourront accueillir des accessoires qui seront fabriqués à l’aide d’imprimantes 3D et conçus selon les besoins du propriétaire. 

La présentation générale est sobre, avec une ergonomie de bon aloi tandis que l'affichage de l'écran de huit pouces est clair et il est facile d'y naviguer. Cependant, et j'espère que c’est propres aux faits que je chausse du 48, j'ai toujours de la difficulté avec les pédaliers Ford, alors que mes pieds ont de la difficulté à se déplacer de la pédale d'accélération aux freins et vice versa alors que le bout de ma chaussure frotte contre la paroi. Chaque fois, je modifie ma technique de pilotage pour ne pas avoir à subir des conséquences fâcheuses. 

Le moteur hybride ! 

Pour la plupart des gens, qui dit camionnette, dit gros véhicule, moteur V8 de grosse cylindrée et consommation de carburant élevée. Il faut rendre hommage aux décideurs de Ford qui ont installé un moteur hybride de série dont l’économie de carburant serait d’environ 5,9 litres/100 km en ville selon les données du constructeur. Ce groupe propulseur quatre cylindres et à cycle Atkinson de 2,5 litres produit 191 chevaux lorsqu’il est combiné au moteur électrique et 155 livres pieds de couple relié à une boîte automatique à variation continue qui entraîne les roues avant. Cette combinaison permet de compter sur une autonomie de 800 km avec un seul réservoir d’essence. Bien entendu, la vocation première du Maverick est d’être utilisé à des fins récréatives tel le transport de VTT, de matériaux de bricolage ou tout autre élément similaire. Sa capacité de charge est de 1500 livres et la capacité de remorquage de 2000 livres. 

Il aurait été surprenant que Ford néglige les personnes désireuses de pouvoir remorquer une charge plus lourde avec cette camionnette. C’est pourquoi, le catalogue comprend en option un moteur à essence EcoBoost de 2 litres d’une puissance de 250 chevaux et 277 livres pieds de couple associé à une boîte automatique à huit rapports. De plus, la traction est intégrale. À ce moment, la capacité de remorquage est doublée à 4000 livres. 

Conclusion positive 

Mon véhicule d'essai était une version XLT à moteur hybride. Les performances sont avérées adéquates compte tenu de l'utilisation anticipée. De plus, la suspension n'est pas extrêmement rigide, et malgré l'état passablement délabré de plusieurs routes dans mon entourage,la suspension s'est révélée ni trop ferme ni trop sèche. Ce n'est pas une berline de luxe, mais, c'est plus qu'acceptable. Il faut également ajouter que la direction est précise et pas trop démultipliée. Ce qui facilite les manœuvres de stationnement dans les centres commerciaux par exemple. 

Mais ce qui m'a le plus impressionné,c'est l'efficacité du rouage hybride. En plusieurs circonstances, la motorisation tombe en mode électrique seulement, et pas nécessairement toujours sur un petit chemin secondaire. Même sur l'autoroute, on voyait affiché que le moteur était en mode électrique seulement. De plus, les cadrans indicateurs sont faciles de consultation et peuvent être modifiés au besoin. Le modèle que je conduisais venait des États-Unis avec une plaque immatriculation du Michigan, de sorte que les indicateurs de vitesse étaient en milles et non pas en kilomètres. Heureusement, je m'en suis aperçu assez tôt. 

En adoptant une conduite régulière, j'ai obtenu une moyenne de consommation de 4,9 litres aux 100 km pendant ma période d'essai, ce qui est quand même passablement impressionnant. Surtout quand ils'agit d'une camionnette. Pratiquement en même temps, j'ai eu l'opportunité de conduire une Escape hybride et les résultats de consommation étaient plus ou moins semblables. Ce qui prouve que Ford  maîtrise bien cette technologie.Incidemment, celle-ci a été développée par le constructeur et il ne s'agit pas d'une utilisation sous licence d'un autre constructeur. 

Bref, compte tenu que  le prix d'entrée de gamme est inférieur à 35 000 $, que la consommation peut être qualifiée d'impressionnante, que la polyvalence est accentuée par un système de multiplication de l'aménagement de la boîte de chargement qui peut accommoder des planches de contreplaqué de 4'X8' et une foule d'autres aménagements, les chances sont très bonnes pour que cette camionnette connaisse beaucoup de succès au fil des semaines et des mois à venir. Et il ne faudrait pas se surprendre si certains concurrents, Toyota entre autre qui vient de doter le Tundra d'une motorisation hybride, se dépêcherait à modifier le Tacoma avec une motorisation hybride.