Rivian, le trouble fête?

texte par Jacques Deshaies

· Actualité auto

 

Le constructeur de camionnette électrique Rivian a sonné les cloches de Wall Street en levant tout prêt de 11 milliards de dollars lors de son entrée en bourse cette semaine. Pendant que les 3 grands fabricants de camionnette pleine grandeur, Ford, GM et Stellantis double d’ardeur pour présenter leu rversion écologique, Rivian prend une longueur d’avance sur tout le monde. Même Tesla, le révolutionnaire, retarde le lancement de sa camionnette extra-terrestre. 

broken image

Mais voilà, le petit constructeur de Plymouth dans le Michigan, vaut maintenant, selon les derniers relevés comptables, plus de 100 milliards de dollars américain en ce moment. C’est la plus spectaculaire entrée en bourse de l’histoire des États-Unis. C’est connu, les ventes de camionnettes vont très bien. Même super bien!  

broken image

Fondé en 2009 par Robert Scaringe, c’est une voiture de sport électrique qui devait ouvrir la gamme. C’est 3 ans plus tard que sonfondateur a changé d’idée pour plutôt se lancer dans les camionnettes. Aujourd’hui, il est associé avec Ford et a réussi à signer une commande de 100 000 véhicules destiné à Amazon. 

 

broken image

Appelé RIT, la camionnette offre une autonomie de 500 km et peut tirer prêt de 12 000 lbs. Un utilitaire verra aussi le jour sous l’appellation RIS. On verra si la gamme Rivian pourra tenir tête aux  F150 Lightning et la société BrightDrop, une filiale de GM. De plus, on ne sait toujours pas si Rivian va débarquer au Canada.  Chose certaine, c'est bien parti!

broken image
broken image