Revenir au site

Ford Maverick Tremor: Version spécialisée

Texte et photos par Denis Duquet

12 janvier 2026


Depuis son arrivée sur le marché, la camionnette compacte Maverick a reçu un accueil très positif aussi bien de la part des spécialistes que des consommateurs. Ce qui explique sans doute pourquoi le constructeur a décidé de consolider sa position à l'aide de versions ciblant différents clients. Pour la majorité des gens, le modèle qui leur est destiné est propulsé par un moteur hybride. C'est certainement la version appelée à une plus grande diffusion.

Cependant, pourquoi ne pas profiter de cet enthousiasme pour ce modèle, notamment aux États-Unis, en concoctant deux autres versions : les modèles Lobo et Tremor. Le premier privilégie le comportement routier et l'agrément de conduite tandis que le second est une version spécialisée pour la conduite hors route. C'est ce dernier modèle qui a été l'objet de notre essai routier.

Sobriété

Souvent, lorsqu'un constructeur s’intéresse à une version plus spécialisée, les responsables de la mise en marché ont souvent tendance à surcharger le véhicule de différents éléments supposément en mesure de le démarquer de la concurrence. La plupart du temps, les résultats sont plus ou moins réussis. Cette fois-ci, les stylistes de Ford se sont retenus et nous proposent une version légèrement restylée surtout dotée de petits éléments de couleur orange destinés à faire savoir à son entourage que l'on conduit un véhicule à vocation particulière. Enfin, la seule dérive, si on peut parler ainsi, est la présence de deux appliques sur le capot.

On retrouve la même sobriété dans l'habitacle, alors que la disposition des commandes est plus ou moins classique, tandis que l'élément qui saute immédiatement aux yeux lorsqu'on prend place à bord est cet écran d'affichage superposé sur la planche de bord. De plus, comme il s'agit d'un
modèle distinctif, les sièges baquet avant sont dotés d’une applique affichant le nom du modèle sur la partie supérieure du dossier. Pour le reste, c'est sobre et relativement facile d'utilisation en ce qui concerne les commandes.

Cependant, bien que l'écran soit d'une longueur de 13,2 pouces, il n'est pas toujours facile de gérer les différents éléments qui y sont présents. Par exemple, lors de mon essai, en voulant changer de poste de radio, j'ai malheureusement accroché la commande réglant la température de l'habitacle. En quelques minutes, la chaleur était insupportable. C'est peut-être un élément positif si on est en période hivernale, mais en plein été, ce n'est pas tout à fait apprécié. J'ai eu beau essayer de trouver la commande pour me permettre de revenir à une température normale, peine perdue.
Il a fallu que j’immobilise le véhicule pour trouver cette petite commande placée en partie inférieure gauche de l'écran. Et ce n'est pas la première fois qu'avec un produit Ford je dois m'immobiliser pour trouver la bonne commande sur un écran tactile.

C'est vrai qu'après avoir trouver l'élément fautif je n'ai eu aucun problème, mais ça pourrait être beaucoup plus sympathique. Par exemple, lors de mon essai de la nouvelle Volkswagen Tiguan, son écran n’était pas uniquement géant, mais de consultation facile.

Si la qualité de l'assemblage, de la fabrication et des éléments de l'habitacle est correcte, le simili cuir utilisé pour la sellerie des sièges fait un peu bon marché, même si sa qualité doit être irréprochable. En plus, les places arrière ne sont pas tellement généreuses en ce qui concerne
le dégagement pour les genoux.

Chassis monocoque

Dans le cadre de mon essai, plusieurs personnes m'ont abordé et souligné un élément particulier à ce modèle, c'est qu'il n'y a pas de séparation entre la caisse et la cabine. Ce qui contribue à lui donner une silhouette assez particulière.

Oublions les considérations esthétiques qui varient selon les goûts de tous et chacun, mais cette configuration mécanique, empruntée à l'Escape, permet de pouvoir compter sur une carrosserie monocoque très rigide et l’utilisation d’une suspension arrière indépendante. Soulignons au passage que la version à moteur hybride possède une suspension arrière à barres de torsion tandis que les versions Lobo et Tremor ont une suspension arrière multiliens.

Motorisation différente

La plupart des versions du Maverick sont commercialisées avec un moteur hybride, constitué d'un moteur thermique de 2,5 litres associé à un moteur électrique pour obtenir une puissance totale de 191 chevaux. Cette puissance est gérée par une transmission à rapports continuellement variables. De plus, ce groupe propulseur peut être associé à une transmission intégrale.

Quant aux deux versions plus spécialisées, elles se partagent le même moteur EcoBoost 2,0 litres de 250 chevaux et associé à une boîte automatique à 8 rapports. Et sur ces modèles, seule la transmission intégrale est offerte.

La clé des champs

Tel que mentionné précédemment, le Tremor est destiné à une conduite hors route plus sérieuse que ce que l'on peut obtenir avec une version à motorisation hybride. La suspension est soulevée, la transmission intégrale possède un embrayage double sur l'essieu arrière, le carénage avant est revu pour améliorer l'angle d'approche tandis qu'une protection sous le véhicule permet d'éviter les inconvénients lorsqu'on heurte un obstacle. En plus, le véhicule est doté de pneus tout terrains spécialisés.

Bref, on ne s’est pas contenté de déguiser le Maverick pour nous faire croire qu'il est capable de rouler sans ennui sur des route en très mauvaises conditions où des circuits forestiers intimidant. Il en a les capacités.

De plus, il est possible de choisir entre 5 modes de conduite : normal, remorquage, glissant, boue et ornières, sable. En fonction du terrain sur lequel on roule, les caractéristiques du rouage d'entraînement sont modifiées.

Surprenant !

En général, les véhicules à vocation spécialisée, notamment pour la conduite hors route, ne se caractérisent pas toujours par un comportement routier équilibré et un certain agrément de conduite. Il est vrai que le Maverick ne possède pas la robustesse d’une Jeep Gladiator, mais il
devrait être capable de rencontrer les attentes de la presque grande majorité des utilisateurs pour un tout terrain.

La motorisation est correcte, les accélérations sont quand même dans la bonne moyenne puisqu'elle est inférieure à sept secondes pour boucler l’incontournable test du 0-100 km/h. De plus, même s'il s'agit d'un véhicule en partie conçu pour affronter des sentiers très rocailleux, la
direction n'est pas trop déconnectée et son assistance peut être caractérisée de correcte. Quant à la suspension, en raison des suspensions indépendantes à l'avant comme à l'arrière, le niveau de confort n’est pas désagréable. En revanche, si vous appréciez les véhicules dont l’insonorisations est presque sans reproche, la présence de pneus de type hors route à la semelle très agressive rend le niveau sonore de la cabine plus ou moins correct. Ces pneus sont bruyants, mais ils se font appréciés en conduite hors route.

Il faut savoir choisir

Dans l'ensemble, sous toutes ses versions, le Maverick est une camionnette compacte fort intéressante et ce à plus d'un point de vue. Dans sa version hybride, il permet d'obtenir une consommation de carburant faible, des accélérations correctes et une capacité de remorquage adéquate, soit 2000 livres pour le Tremor et 4000 livres pour les modèles hybrides. Quant à la
version Tremor, sa vocation plus ou moins spécialisée possède certains désavantages comme la consommation de carburant qui est plus élevée qu'avec la version hybride.

Comme c'est souvent le cas, il n'y a pas nécessairement de mauvais véhicules, mais de mauvais choix. Et si on peut trouver un défaut notable à cette camionnette,c'est sa faible disponibilité sur notre marché handicapée par une demande passablement relevée aux États-Unis.