Harley J. Earl avait eu un éclair de génie en début des années 50 avec sa conception d’une sportive qui traverseras le temps avec dignité et loyauté. La Chevrolet Corvette présentée au General Motors Motorama au réputé hôtel Waldorf-Astoria viendra installer cette icône au sein de
l’histoire de l’industrie automobile.
Propulsion avec moteur en position avant était la signature de cette toute américaine. Mais certains prototypes viendront soudainement semer le doute chez les puristes. Finalement, la direction de GM plonge et présente une huitième génération avec moteur logé au centre de la caisse.

La C8 est née! Cette nouvelle livrée se compare aux belles exotiques italiennes à peu de chose près. Les fanatiques de Ferrari et de Lamborghini s’en moque peut-être mais sachez que la Corvette de base est vendue pour le 5e du prix. Au chapitre du style, sa silhouette est agressive, à la limite furtive. Les versions ZR1 en ajoute avec des appendices aérodynamiques supplémentaires et un aileron.

Notre voiture d’essais était la fameuse E-Ray 3LZ, une Stingray auquelle s’ajoute une hybridation qui permet de l’offrir en mode rouage intégral. Seule de petits logos la distingue de la version régulière. Cette déclinaison offre plus de puissance sans toutefois abaisser la consommation d’essence.

Elle reçoit le V8 de 6,2 L pour une puissance de 495 chevaux et d’un couple de 470 lb-pi. Ce groupe est jumelé à un moteur électrique monté à l’essieu avant qui libère 160 chevaux et 125 lb-pi de couple. La batterie est logée sous la console centrale. Au combinée, cette E-Ray profite de 655
chevaux. Ainsi équipée, elle peut atteindre les 100 km/h en moins de 2,8 secondes. Et pour accentuer et faciliter l’opération, une boîte automatique double embrayage à 8 rapports complète l’ensemble.

Au chapitre des performances et du comportement, il est difficile de mesurer l’efficacité du rouage intégral sauf si vous la poussée un peu en virage serré. Il est certain que sur chaussée détrempée, elle sera plus stable. Pour ce qui est de la conduite hivernale, je lance l’invitation à un propriétaire de me relater ses commentaires. Parce que, qui va la rouler cet hiver? Pour ce qui est de la réponse du groupe propulseur, les accélérations sont probantes et les reprises sans équivoques.

Pour l’habitacle, la présentation est spectaculaire mais cette console centrale enveloppante avec une série de commande montée en pente est distrayante et envahissante. Un tableau de bord moins envahissant permettrait d’aérer le tout. De plus, si vous décidez d’enlever le panneau de
toit pour profiter du soleil, vous pouvez le mettre dans le coffre arrière mais sachez que vous éliminer tout espace de chargement.
Au final, la nouvelle Corvette demeure une exotique de haut niveau à très bas prix. Malgré les $176 403 demandés pour notre voiture d’essai, son allure et ses performances nous permettent de la considérer sérieusement versus certaines concurrentes qui pensent avoir inventer le genre.
Fiche technique
Chevrolet Corvette E-RAY 3LZ 2025
Moteur V8 6,2 L+ MOTEUR ÉLECTRIQUE
Puissance 655 chevaux combinée
Transmission Intégral
Boîte de vitesses 8 rapports double embrayage
Dimensions 2723 mmempattement
Poids 1712kilos
Consommation 12,7
0 à 100 km/h 2,8
Prix 176 403 $


