Revenir au site

Le nouveau Police Interceptor de Ford. En version hybride et plus sophistiquée.

par Denis Duquet

7 janvier 2019

Dans le cadre d’une séance d’information pour les journalistes spécialisés, Ford a dévoilé plusieurs intéressantes nouveautés, dont la génération future du Police Interceptor que l’on pourra commander en version hybride. Il s’agit d’une toute nouvelle mouture et même si on n’a pas spécifié l’origine du véhicule lui-même, une analyse attentive des photos proposées par le constructeur permet d’avancer qu’il s’agit de la toute nouvelle génération de l’Explorer qui devrait être dévoilé en version civile d’ici quelques jours. Quant à la motorisation de type hybride, il s’agit d’une première pour ce modèle et on peut en conclure que des versions à motorisation hybride seront également offertes sur la version « régulière ».

Selon les informations fournies par le constructeur, la version à moteur hybride sera propulsée par un moteur V6 de 3,3 litres et il sera également possible de commander deux autres moteurs V6 soit un 3,0 litres EcoBoost et un 3,3 litres atmosphérique. Tous sont associés à une boîte automatique à 10 rapports qui est également toute nouvelle. Cette transmission est associée à système de rouage intégral offrant entre autres les modes de contrôle pour la neige profonde et le sable.

Plus rapide et plus pratique

En général, la majorité du public associe des véhicules hybrides à des performances modestes et des accélérations relativement modestes. Pourtant, dans son communiqué, Ford mentionne des tests effectués par les patrouilleurs de l’État du Michigan qui ont permis d’obtenir des chiffres d’accélération fort impressionnants avec la version hybride. Par exemple, les accélérations de 0-60 MPH effectuées par la version hybride ont été plus rapides que celles du modèle conventionnel avec moteur V6 de 3,7 litres. Et on a bouclé le test de 0–100 MPH avec un avantage de 4,7 secondes pour le modèle hybride. En plus, des essais en piste ont permis de devancer le modèle conventionnel par 2,4 secondes.

On a également effectué des tests de chevauchement de trottoir, de torture de la mécanique, et cette nouvelle génération plus écologique a devancé ses concurrents.

L’un des avantages de la propulsion hybride est le fait que le véhicule dispose de batteries beaucoup plus puissantes et en mesure d’être sollicitées plus longtemps que des piles conventionnelles servant à démarrer le moteur seulement. Donc, au lieu de faire tourner le moteur continuellement afin d’alimenter en électricité tous les accessoires propres à un véhicule de police, un système automatisé coupe le moteur sans que les accessoires cessent de fonctionner par manque de courant. Cela permet également d’installer des systèmes plus sécuritaires afin de mieux protéger les policiers occupant le véhicule. Un système d’alerte de périmètre installé à l’usine utilise des censeurs en mesure de surveiller un rayon d’environ 270° degrés et ainsi détecter tout comportement agressif. Si tel est le cas, les systèmes allument la caméra arrière, émettent un avertissement sonore, remontent les fenêtres et verrouillent les portières. En plus, la présence de l’intrus est affichée sur l’écran intérieur afin que les policiers puissent surveiller l’agresseur potentiel. Toujours dans la même philosophie de protection des policiers, il leur est possible de mettre en circuit la caméra arrière.

Bien entendu, plusieurs technologies installées sur les véhicules réguliers sont de série, notamment l’assistance d’après collision avec freinage d’urgence automatique, le système de détection des piétons et l’avertissement de collision frontale. Cependant, les policiers peuvent mettre ces systèmes hors circuit dans le cas de poursuites ou de tactique d’intervention lorsque nécessaire.

Comme il s’agit de véhicules à vocation spécialisée, les sièges avant sont recouverts d’un tissu à usage intense avec des supports latéraux réduits afin de faciliter la sortie du véhicule en cas d’urgence et pour plus de confort également. À l’arrière, les sièges sont en vinyle tandis que le plancher est également recouvert de vinyle afin de favoriser le nettoyage. Dernier détail, des plaques de protection sont placées dans le dossier des sièges avant pour prévenir toute blessure provenant d’un canif ou tout autre objet semblable.

L’économie, l’économie !

Pas besoin d’être un grand spécialiste en mathématique pour conclure qu’un véhicule de police à propulsion hybride sera naturellement beaucoup plus économique au chapitre de la consommation de carburant. En effet, avec un véhicule conventionnel, son moteur tourne au ralenti pendant des minutes et même plus encore lorsque le véhicule est stationnaire selon les circonstances d’une patrouille ou d’une intervention. Avec le moteur hybride, celui-ci et permet donc d’économiser du carburant. Par la même occasion, les batteries, placées sous le plancher, permettent de continuer à alimenter tous les circuits opérationnels pendant longtemps et donc favorisant une consommation de carburant réduite. Selon les données fournies par le constructeur, les projections prévoient une économie de 3500 $ à 5700 $ par véhicule annuellement en coûts de carburant par rapport au modèle actuel alimenté par des moteurs traditionnels. Si ces économies étaient appliquées à tout modèle Police Interceptor Utility vendu en 2017, cela pourrait représenter une économie variant entre 118 millions et 193 millions de dollars ou plus de 43 millions de gallons d’essence ou 195 millions de litres de carburant.

70 ans d’expérience

Le nouveau Police Interceptor qu’il soit à motorisation conventionnelle ou hybride représente plus de 70 ans d’expérience de Ford dans le domaine des véhicules des forces policières.

En 1950, ce constructeur est devenu le premier à offrir un véhicule spécialement destiné à une utilisation des forces policières. Il était spécialement fabriqué pour ce travail et il était en plus facile d’y apporter des modifications et l’installation d’équipements spécialisés. Le nom Interceptor a été utilisé pour la première fois en 1951, il s’agissait de modèle optionnel doté d’un moteur V8 à culasse à plat.

En 1961, 59 % des véhicules policiers en utilisation dans les 50 plus grandes villes des États-Unis étaient des modèles Ford. Les corps policiers appréciaient ses performances, sa versatilité et sa durabilité. Enfin, en 1983, il était possible de commander une version Crown Victoria Police Interceptor propulsée par un moteur V8 de 5,8 litres qui a été le moteur préféré des corps policiers des villes et municipalités pendant des décennies.

En 2011, on a abandonné les modèles Crown Victoria à moteur V8. Ceux-ci ont été remplacés par des véhicules utilitaires, ceux-ci étant dorénavant la référence en la matière. D’ailleurs, en 2017, plus de la moitié des ventes des véhicules policiers aux États-Unis étaient des versions dérivées de VUS spécialement conçus pour ce travail spécialisé.

La nouvelle génération de Police Interceptor Utility devrait permettre à Ford de conserver cette hégémonie avec l’arrivée de ce modèle dérivé la nouvelle génération de l’Explorer et proposant en plus une motorisation hybride offrant plus de versatilité et une consommation de carburant moindre.