Revenir au site

Ford Ranger Tremor

Des éléments positifs, mais…

Texte et photos : Denis Duquet

31 mai 2021

Une couple d’années avant la pandémie, poussé à réagir devant la popularité des Chevrolet Colorado et GMC Canyon, Ford a commercialisé une nouvelle générationde sa camionnette Ranger. Pendant des années, ce modèle avait dominé le marché alors que les compagnies concurrentes avaient abandonné cette catégorie. On a engrangé des profits pendant de nombreuses années, tout en limitant les améliorations et les modifications à leur strict minimum. Le retour de GeneralMotors dans la catégorie des camionnettes compactes a été initialementaccueilli avec beaucoup de scepticisme. Les gens avaient abandonné en grandepartie l’idée de se procurer un tel véhicule, laissant place aux camionnettespleine grandeur.

Pourtant, aussi bien le Colorado que le Canyon ont connu un succès immédiat. En effet, on avait sophistiqué ces deux modèlesqui étaient surtout des camionnettes urbaines plutôt que des outils de travail.Au fil des années, on a eu la bonne idée de développer des modèlestout-terrains en faisant appel à des spécialistes de ce type de conduite.

Ford ne pouvait laisser son rival detoujours s’emparer d’une part de marché qu’il avait laissé filer quelques années auparavant. On a donc requinqué une version initialement offerte en Asiepour l’adapter au marché nord-américain. Dans l’ensemble, c’est passablementréussi et les inconditionnels de Ford étaient comblés.

Personnellement, j’ai eu l’opportunité il ya trois ans de prendre le volant de ce nouveau venu. Dire que j’ai été impressionné est une erreur d’interprétation. En effet, l’habitacle était garnide plastique ultra dur qui fait bon marché, les sièges étaient recouverts d'untissu dont l’apparence laissait prévoir une durée de vie relativement courte,mais c’est surtout le comportement routier qui était plus ou moins fautif. Eneffet, plusieurs personnes qui ont pris place à bord du nouveau Ranger affirmaientavoir les mêmes sensations que s’ils étaient dans une chaloupe !!! Chacun soninterprétation, mais malgré des qualités de charges supérieures, d’unmoteur turbo de 2,3 litres proposant un couple de 350 livres pieds assurant unecapacité de remorquage de 7500 livres, je ne me serais pas précipité chez unconcessionnaire si j’avais à m’acheter une camionnette.

La réplique

Depuis quelques années, Ford a réussi un coup de génie sur le marché avec sa camionnette F-150 Raptor, un bolide aussi costaud que performant qui intéresse les amateurs d’émotions fortes sansoublier ceux qui aiment se faire voir au volant d’une camionnette hors norme.Cette fois, pour sa camionnette compacte, la direction de l’ovale bleu nouspropose le Tremor.

En fait il ne s’agit pas d’un modèleproprement dit, mais d’un groupe d’équipement qui transforme cette camionnette en véhicule plus spécialisé pour la conduite hors route. Donc, en toutelogique, on y retrouve des amortisseurs Fox à réservoir, des pneumatiquesContinental Grabber A/TX spécialisés dans la conduite hors route sans oublier leremplacement des ressorts elliptiques par d’autres assurant un meilleurcomportement hors route,  mais permettant d’améliorer le confort.

En plus, l’angle d’attaque et de départ a été rendu plus important que sur la version régulière. L’option Tremor peut être commandée sur des versions Lariat ou XLT. Un détail à souligner, le moteur demeure toujours le même, il s’agitdonc d’un quatre cylindres de 2,3 litres turbo produisant 270 chevaux et 310livres pieds de couple. Il est associé à une boîte automatique  à10 rapports et, détail à souligner, seul le rouage intégral est offert tout comme la carrosserie Super Crew quatre portes.

Parlons chiffres maintenant, si vous procurez le modèle Lariat, et le groupe tout terrain Tremor, le prix de base de 42 688 $  est augmenté de 5250 $ en raison de l’option Tremor. Cette version  propose une suspension spéciale, des plaques de protection, un différentiel à blocage électronique, des jantes en aluminium de 17 pouces, des marchepieds Hoop et une foule d’autrespetits accessoires destinés à peaufiner le comportement routier et hors route.On retrouve également au centre de la planche de bord, dans une nacelle isolée,des commutateurs servant à actionner  différents éléments offerts en option.

Du bon et du moins bon

En premier lieu, j’ai immédiatement remarqué que la suspension était plus précise, moins chaloupée et même plus confortable que sur la version qui m’avait été confiée  précédemment. De plus, le moteur EcoBoost estrelativement performant tout comme la boîte de vitesses à 10 rapports. Rien àdire à ce chapitre. Enfin, on peut ajuster les composantes de la suspension etdes performances à l’aide d’un bouton rotatif placé sur la console centrale.

Par contre, j’ai retrouvé cet abominable plastique dur et luisant qui donne une impression de bon marché et pas à peu près. C’est dommage parce que ce que le design de l’ensemble n’est pas mauvais,à l’exception dans ce petit centre abritant différents commutateurs qui donne l’impressionqu’on ne savait pas où l’installer. Et si les sièges sont confortables etoffrent un bon support lombaire, la qualité du tissu n’est pas tellementrassurante. On a beau avoir brodé le mot Tremor dans la  partie supérieure du siège, ce n’est pas nécessairement impressionnant. Par contre, les occupants de la banquettearrière auront beaucoup de place pour déployer leurs jambes tandis que cettebanquette est passablement confortable. En plus, lorsqu’il n’y a personne à l’arrière,cela représente une vaste espace pour y remiser bagages et objets divers.

Bref,  si on veut porter un jugement impartial à propos de cette camionnette et de cette version, force est d’admettre que le produit est quand même relativement efficace au chapitre de la conduite quotidienne, passablement spacieux et la motorisation est adéquate. Nous avons enregistré une consommation moyenne de 12,5 litres/100 km, ce qui est plus ou moins ce que Ford propose comme consommation. Je dois préciser que certains de mes collègues ont obtenu de bien meilleures cotes deconsommation avec ce modèle, mais sans doute avec une version dotée de pneus moins agressifs.

Comme certains se sont amusés à faire subirde multiples traitements excessifs en conduite hors route, notamment dans la boue et une rivière au volant de ma camionnette d’essai, je me suis tenu à desessais sur terrain sec et rocailleux. L’exercice m’a convaincu qu’à moins devouloir effectuer des cascades ou une conduite ultra agressive hors route, le Tremors’acquittera de sa tâche sans problème. Mais il y a un maïs et cela provient deChevrolet et Jeep.

Chevrolet ZR2 Bison- Jeep Gladiator

Le Ranger Tremor se débrouille fort honnêtement en conduite  tout terrain et peut devancer ses concurrents dans certaines circonstances. Cependant, pour une conduite  extrême, Chevrolet nous propose le Colorado ZR2 Bison offrant la possibilité de commander un moteur diesel dotéd’un couple élevé, une suspension ultra performante et des différentiels électroniquesautobloquants à l’avant et à l’arrière permettant  aux plus audacieux de s’éclater.Et le Jeep Gladiator est également équipé pour les excursions en terrain trèsaccidenté.

Compte tenu de ces deux modèles, il ne faudrait pas se surprendre si Ford  nous proposera d’ici peu  une version encore plus relevée du Ranger inspiré du  F-150 Raptor. C’est à suivre, mais en attendant, pour les inconditionnels de la marque à l’ovale bleu, la versionTremor se débrouille honnêtement et ce serait encore mieux si on pouvait nousdébarrasser de cet affreux plastique dans l’habitacle.