Revenir au site

Genesis G70: Le trio des berlines est complété

par Denis Duquet

17 septembre 2017

Seoul – La marque Genesis a présenté officiellement sa berline G70 au Centre de design Genesis à Namyang, en Corée. La G70 sera en vente à compter du 20 septembre en Corée et au printemps de 2018 au Canada.

Cette nouvelle venue vient compléter la gamme des berlines chez Genesis, la marque des voitures de luxe de Hyundai. Si les modèles G90 et G80 privilégiaient surtout le luxe et le confort, cette nouvelle venue est à vocation plus sportive et cibles des concurrents comme la Série 3 de BMW, la Audi A4 et la Classe de Mercedes-Benz. D’ailleurs, les dimensions de cette nouvelle Genesis sont plus ou moins similaires à ce trio.

La Genesis G70 est une berline sport de luxe avec un châssis rigide et un ensemble de composants axés sur la performance incluant des freins Brembo, un différentiel à glissement limité mécanique et une suspension adaptive ajustée sur le Nürburgring.

La G70 est également dotée de nombreux systèmes d'assistance du conducteur de pointe, tels que l’assistance à l’évitement des collisions frontales, le système de suivi de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et plus.

Design - Le design de la toute nouvelle G70 témoigne de la direction future en matière de design de la marque Genesis. Luc Donckerwolke, directeur du design, affirme que ses stylistes ont adapté tous les paramètres de cette Genesis afin d’en faire une véritable berline sport. Ainsi, son long capot et son court porte-à-faux avant, ainsi que sa ligne de toit et ses jantes en alliage à multiples rayons rehaussent son profil latéral de même que ses discrètes garnitures d’ailes en chrome foncé/fumée.

À l’avant, la large grille en forme d’écusson de la G70, les admissions d’air fonctionnelles et les phares de jour à DEL mettent en valeur l’aspect musclé de la voiture. En plus, des phares de jour linéaires de chaque côté de la grille de calandre représentent la signature des prochaines Genesis dotées de quatre phares. À l’arrière, les blocs des feux de freinage à DEL sont inspirés de ceux de la G80, mais ils ont été allongés afin d’ajouter un effet de largeur.

L’habitacle- L’habitacle de la G70 se veut fonctionnel et sa finition est tout au moins à la hauteur de la concurrence. De plus, la présentation de la planche de bord cible avant tout le conducteur. La forme des interrupteurs de la planche centrale et des commandes rehausse leur caractère fonctionnel, tandis que le volant sport se prend bien en main.

Les poignées en aluminium, les panneaux de portière en cuir matelassé, des grilles de haut-parleurs en métal ainsi que des matériaux doux au toucher partout dans l’habitacle créent une ambiance sportive et luxueuse à la fois. Les motifs piqués et les sièges en cuir Nappa ajoutent à l’élégance de l’habitacle.

La carrosserie est offerte en dix couleurs extérieurs tandis que l’habitacle est offert en cinq couleurs, rien de moins.

Mécanique - La G70 propose deux groupes motopropulseurs – un 4 cylindres en ligne turbocompressé de 2,0 litres et un V6 turbocompressé de 3,3 litres. La G70 2.0T est dotée du moteur Theta-II GDI turbocompressé de 2,0 litres affichant une puissance estimée de 249 chevaux et un couple estimé de 260 lb-pi. Un ensemble Sport en option procure une puissance estimée de 251 chevaux.

Les personnes à la recherche de plus de puissance opteront pour le moteur Lambda II GDI V6 turbocompressé de 3,3 litres avec une puissance estimée de 365 chevaux et d’un couple estimé de 376 lb-pi. Il permet de boucler le 0-100 km/h en 4,7 secondes !

Les deux moteurs sont couplés à une boîte automatique à huit rapports. Une version Sport avec moteur 2,2 litres sera équipée d’une boîte manuelle à six rapports.

Tous les modèles offrent les caractéristiques suivantes de série :

1. Contrôle de lancement – Mode de contrôle maximisant la puissance en accélération.

2. Servodirection électrique sur crémaillère (R-MDPS) et suspension arrière à bras multiples

3. Un système de vecteur de couple.

4. Différentiel à glissement limité mécanique (M-LSD)

Route et piste- Dans le cadre du lancement, nous avons eu l’opportunité de piloter une G70 à moteur V6 3,3 litres à traction intégrale sur les routes nous amenant de Séoul au circuit Injae Speedium à plus de 100 kilomètre de la mégalopole.

Peu importe les conditions, nous avons découvert une plateforme rigide, un excellent silence de roulement, des sièges offrant un bon support latéral et un moteur nerveux qui ne craint pas les hauts régimes. De plus, tel que promis par le communiqué de presse.

Plusieurs modes sont disponibles notamment les modes Eco, Comfort, Sport. Chacun étant accompagné par une sonorité différente des échappements. La stabilité directionnelle est bonne et la voiture est neutre dans les virages avec un soupçon de sous-virage. Quelques tours du circuit nous ont démontré la très bonne tenue de route et une voiture facile à piloter. Enfin, un modèle spécial avec V6, suspension modifiée, pneus plus sportifs et à roues arrière motrices o nt permis de découvrir tout le potentiel sportif de cette berline·.

Raisons pour acheter- Somme toute, la G70 ne sera pas à la traîne dans sa catégorie et devrait offrir un excellent rapport qualité. De plus, les nombreuses variantes mécaniques, un habitacle très relevé et un choix de couleurs sont autant d’atouts plaidant et sa faveur. Sans oublier une silhouette qui ne tente pas de copier la concurrence.

Toutefois, son principal obstacle sera de convaincre les acheteurs qu’il s’agit d’une berline sport de grande qualité.