Par Piero Facchin
Quand j’ai vu passer la nouvelle, je me suis dit, “encore une autre voiture volante?!” Ensuite, je me suis mis à réfléchir sur tout le discours de la mobilité qui est très en vogue en ce moment et je me dis, “pourquoi pas?”
Quand des géants de l’industrie aéronautique comme Airbus, qui se sont affilié à Italdesign pour créer le “POP-UP” (voir notre émission du printemps 2017), ça veut dire que les choses sont sérieuses et qui si des grandes entreprises se penchant sur cette idée, il doit bien y avoir une raison plausible pour la réaliser. D’ailleurs Uber, Toyota, Darpa, Larry Page et plusieurs autres « start-up » font partie des entreprises qui se penchent sur le développent de ce genre d’appareil.
Les grandes métropoles du monde ont de plus en plus de problèmes de circulation et quand on considère l’expansion fulgurante de pays comme la Chine et l’Inde qui sont les deux pays les plus peuplé sur la planète terre, on peut imaginer que leurs grandes villes seraient le terrain idéal pour ce genre d’appareil.
Depuis peu, il faudra compter sur un autre joueur qui propose un appareil volant “personnel”: DeLorean Aerospace st en train de développer le DR-7. Ce n’est pas un retour vers le future comme la fameuse voiture du film du non moins fameux constructeur, John DeLorean (pour les mauvaises raisons) mais bien un regard vers le futur; un futur très proche : on vise 2025 pour une version disponible au grand public; c’est dans à peine 8 ans.
Cette fois-ci c’est le neveu, Paul DeLorean qui a fondé DeLorean Aeropsace en 2012 et qui propose un engin non seulement élégant au point de vue du design mais aussi très efficace (dit-il). C’est un aéronef biplace à décollage et atterrissage vertical avec des ailes rétractables pour un meilleur rangement. La particularité de cet appareil est qu’il sera entièrement électrique, propulsé par deux hélices; une à l’avant et une à l’arrière et avec une vitesse de croisière de 150MPH (240Km/h). La propulsion sera entièrement électrique avec une autonomie de 200 kilomètres. C’est très ambitieux comme projet et ciblant surtout le voyagement partagé, ça devient une réalité plus facilement atteignable.
Les premiers tests seront effectués dès cette année avec un appareil de style drone, sans occupants, dans une partie du désert californien non-occupé.
Selon Paul DeLorean, le DR-7 est la formule un des voitures volantes et fera partie de villes sans rues dans un futur très proche. Je suis bien curieux de voir ce futur, si proche soit-il.
Images: courtoisie DeLorean Aerospace