Revenir au site


GRAND PRIX DE BAHREIN : ALONSO SURPREND AVEC UN PODIUM

À 41 ANS!

texte de Piero Facchin

6 mars 2023

Faut bien l’avouer, Aston Martin ont surpris et même bafoué tous les experts avec un podium à la première course de la saison 2023 de F1 à Bahreïn. La voiture est compétitive. En revanche, l’exploit
revient à Fernando Alonso qui, avec ses 41 ans, a donné une leçon à tous les jeunes pilotes aspirants en F1. Je paris même que s’il avait été dans une des deux Red Bull, il aurait été en lutte pour la victoire, mais ce ne sont que des suppositions. D’ailleurs, cette surprenante troisième place d’Alonso fait plus
jaser que la victoire de Vestappen, et c’est tout à fait normal puisqu’on s’attendait à une domination des Red Bull de toute façon, donc pas vraiment de surprises de ce côté.

L’an dernier, plusieurs étaient surpris de voir Alonso venir remplacer Vettel chez l’écurie Britannique : un vétéran qui remplace un autre vétéran; est-ce que c’était pour mieux encadrer Lance Stroll, le fils du président exécutif, Laurence Stroll, de Aston Martin F1? C’est clair qu’avec le bagage d’expérience en course automobile d’Alonso, (deux championnats en F1 et deux fois vice-champion) l’écurie ne peut que s’améliorer tout en travaillant avec des ingénieurs capables de traduire les informations du pilote en performances sur la voiture. Et depuis les essais libres qui ont eu lieu une semaine avant le début de la semaine, on a pu constater que le travail avait porté fruit.

Au Grand Prix de Bahreïn, les deux voitures Aston Martin ont pris le départ en cinquième (Alonso) et huitième (Stroll) position et ont connu une course très positive pour arriver au fil d’arrivée en troisième (Alonso) et sixième (Stroll) place, ce qui va certainement faire réfléchir plusieurs autres
écuries qui aspiraient à être parmi les 4 ou 5 tops écuries cette année.

La sixième position de Lance Stroll a aussi été une surprise, d’autant plus qu’il n’était même pas sur de prendre part, derrière le volant de sa AMR23, à cette course puisqu’il s’était blessé dans un accident de vélo de montagne, se fracturant le poignet et avec une mobilité réduite de ses mains. Ce n’est qu’à la dernière minute qu’il a été intégré à l’écurie pour participer à ce premier grand prix de 2023.

Selon les dires de George Russell qui est pilote chez Mercedes, la saison est déjà fini suite à la démonstration dominante des Red Bull; disons que c’est certainement inquiétant que les Red Bull ne soient pas mis à l’épreuve comme à cette première course mais en F1, beaucoup de chose peuvent arriver et elles vont arriver.

Retenons pour l’instant l'histoire de ce premier grand prix de 2023 où Fernando Alonso qui a non seulement fini sur le podium mais a prouvé à tous que ses performances dominantes pendant les essais libres d'avant saison ne sont pas un hasard et que si les résultats continuent en ce sens, Ferrari et Mercedes auront à se retroucer les manches pour être, eux aussi, compétitifs.