Les sous compactes ont tous quitter le sol canadien. Enfin presque toutes. Chez Toyota, c’est la Yaris qui assurait cette catégorie mais elle a tirée sa révérence. En Europe, la petite citadine Aygo a tenu le fort entre 2005 et 2021. Petite voiture à vocation urbaine, elle n’a jamais traversée l’Atlantique pour s’installer chez nous.
Mais voilà que la vague des crossovers frappe chez nos voisins des vieux pays. Cette petite Aygo s’est vu transformée en 2022 en petit VUS plutôt mignon. Sa bouille se veut plutôt sympathique avec un bouclier renfermant une grande grille dans sa base. Un peu à la façon du Highlander. Les pourtours d’ailes se couvrent d’une bande noire pour lui donner une allure plus aventurier. Mais attention, ce n’est pas un passe-partout, loin de là.
L’ Aygo repose sur la plateforme TNGA GA-B pour Toyota New Global Architecture. C’est un peu une version modifiée de la Yaris Cross, également non offerte en sol nord-américain. Produite en République Tchèque, cette interprétation de l’Aygo n’offre pas les performances d’une compacte.
Elle porte sous son court museau un moteur 3 cylindres de 1 L. Oui, vous avez bien lu, 1 L. La puissance délivrée par ce petit moulin est de 72 chevaux. Par chance, un turbocompresseur vient assister ce petit moteur. Cette traction, oubliez le rouage intégral, complète son ensemble par une boîte CVT. Nul besoin de vous dire que les accélérations sont assourdissantes. Les 100 km/h sont atteints en tout prêt de 15 secondes. Sur l’autoroute allemande sans limite de vitesse, nous avons tout de même atteint les 155 km/h. Mais sachez que la consommation d’essence est en proportion de la puissance. Une moyenne de 4,9 l/100 est facilement réalisable.
Si son gabarit est intéressant pour les randonnées en ville, sachez que des compromis sont à faire. Par exemple, le dégagement pour les places arrière est presque inexistant. De plus, le coffre, à la finition rudimentaire, offre peu d’espace sauf si vous rabattez le dossier de la banquette arrière.
Mais c’est le genre de voiture qui ferait tout de même l’affaire chez nous pour les automobilistes des grandes villes. Mais il faut en faire notre deuil. Fabriquer une telle voiture à un prix alléchant et
l’importer chez nous est impensable pour un constructeur.
Nous avons profité de ce temps passé en Allemagne pour essayé une voiture qui nous est étrangère.