Revenir au site

Historique des innovations automobiles hivernales

par Nicole Simard

20 novembre 2017

IL Y A 20 ANS, une voiture équipée de quatre vitres électriques, c’était le summum du luxe. Aujourd’hui, c’est le minimum requis. S’ils ont considérablement amélioré le plaisir de conduire et la sécurité sur la route, les équipements des automobiles se sont naturellement imposés. Pourtant certaines innovations ont mis du temps à devenir standards. Étonnement, on peut constater que ces inventions sont généralement européennes pour celles qui concernent la sécurité et états-uniennes pour celles qui concernent le confort. Avec l’hiver à nos portes, voyons quelques innovations à ne pas négliger:

1956 : la caméra de recul

Apparue sur une Buick Centurion en 1956, la caméra de recul aura mis près de 50 ans pour se généraliser. Plus pratique et moins stressante que les bips des radars de stationnement, elle constitue à la fois un accessoire de confort et de sécurité. Les autorités américaines l’ont même imposée de série dès 2018 pour toutes les voitures neuves.

1960 : les sièges chauffants

Logiquement inventé au Canada où il fait froid par un certain James Cooke, les sièges chauffants sont un progrès pour qui y a goûté... Mais sont encore rarement proposés de série. Il faut généralement compter 500 EUR pour y avoir droit.

1978 : l’ABS

L’ABS (système antiblocage de sécurité) empêche les roues de se bloquer en cas de freinage fort et évite au véhicule de déraper. Imaginé dès les années 1970 par l’équipementier Bosch, il est commercialisé en option sur les Mercedes Classe S et BMW Série 7 à l’hiver 1978. En 1985, Ford est le premier constructeur à le monter de série sur sa Scorpio.

1985 : pare-brise chauffant

Monté de série sur la Scorpio, Ford est le premier constructeur a proposé un pare-brise dans lequel est inséré des micro-résistances qui permettent un dégivrage quasi-instantané. Révolutionnaire, le système est depuis disponible sur presque toute la gamme Ford et a été adopté par quelques autres constructeurs (Mini, Renault...)

1995 : l’ESP

En agissant sur le couple du moteur et sur les freins, l’ESP (Electronic Stability Control) corrige les risques de perte d’adhérence liée survirage et de sous-virage. D’abord vendu en option sur les Mercedes Classe S, cet équipement s’est très vite imposé gratuitement grâce aux risques de tonneaux des Mercedes Classe A et des voitures courtes et hautes.

2007 : les détecteurs d’angles morts

Un bip et un triangle lumineux dans le rétroviseur... La voiture a détecté un véhicule que vous n’aviez pas pu voir. Cette invention mise au point par Volvo et Ford s’est imposée sur la plupart des automobiles. Hélas, elle est encore trop souvent proposée en option.

Et depuis les 10 dernières années, la technologie n’a cessé de progresser !!!!