Revenir au site

Honda Insight 2019. Cette fois, c'est réussi

par Denis Duquet

19 décembre 2018

Cela pourrait en surprendre plusieurs, mais c'est ce constructeur qui a commercialisé la première voiture hybride en 1999. Si sa consommation de carburant était très faible, sa silhouette très particulière, un habitacle petit et un agrément de conduite mitigé l’a reléguée au rayon des voitures oubliées du marché.

On a récidivé avec une seconde génération en 2014 en faisant appel à une silhouette plus conventionnelle, mais s'inspirant étroitement de celle de la Toyota Prius, afin d'afficher au reste du monde que vous possédiez une berline hybride. Là encore, les résultats ont été plus que décevants.

Mais comme tout constructeur japonais qui se respecte, Honda ne s'est pas découragée pour autant et il revient en 2019 avec une troisième génération, à la silhouette moins originale, mais nettement plus homogène à tout point de vue.

Élégance conventionnelle

Même si ce modèle fait appel en grande partie à la même plate-forme que la Civic, les stylistes ont limité les excentricités en fait d'apparence. On semble avoir compris maintenant que les acheteurs ne sont pas nécessairement intéressés à l'allure "hybride", mais à une silhouette équilibrée.

On a droit à une élégante berline au profil de coupé quatre portes qui est nettement plus réussie que la Civic dont elle s'inspire. Les angles sont arrondis et s'harmonisent les uns avec les autres, bref pas d'excentricité, place à l'élégance.

Dans l'habitacle, la planche de bord est indéniablement Honda. Notre voiture d'essai était une version Touring équipée d'un écran de huit pouces de lecture facile. Et détail important, on dispose de boutons de commande pour régler le volume et syntoniser les postes.

Comme il se doit sur un produit de cette marque, la finition intérieure est bonne tout comme le choix des matériaux. Cependant, à l'extérieur, certains panneaux de caisse n’ont pas la même excellence en fait d'ajustement. C'est mineur, mais Honda nous a habitués à mieux.

L’habitabilité est bonne et la présence des piles sous le siège arrière permet d'avoir un coffre à bagages de bonne dimension et de plancher plat. De plus, la possibilité de rabattre le dossier arrière assure une meilleure polyvalence. Cependant, les passagers arrière devront s'accommoder d’un dégagement pour la tête assez juste pour les grandes personnes en raison de la présence du toit ouvrant.

Interaction mécanique

L'Insight reprend ni plus ni moins la même configuration mécanique que celle de l'Accord, mais cette fois, au lieu d'un moteur 2,0 litres, les ingénieurs en opté pour un 4 cylindres de cycle Atkinson de 1,5 litre qui travaille en harmonie avec un moteur électrique portant la puissance totale à 151 chevaux.

Comme c'est souvent le cas sur les voitures à propulsion hybride, la transmission est à un seul rapport. Le groupe motopropulseur hybride de l'Insight utilise la puissance du moteur à essence et d’un moteur électrique pour s'adapter aux conditions de conduite du moment, effectuant une transition en douceur entre trois modes d'entraînement. Avec l'entraînement en mode électrique (EV), l'Insight est propulsé seulement par son moteur électrique, puisant dans l'énergie de la batterie. Avec l'entraînement hybride, le moteur à essence entraîne une génératrice pour alimenter en électricité le moteur d'entraînement. Dans certaines situations, le mode « Entraînement moteur » lie le moteur à essence directement aux roues d'entraînement.

Honda annonce une consommation en ville de 4,9 l/100 km. La moyenne combinée ville/route observée lors de notre essai a été de 6,2 l/100 km.

Un bel équilibre

Alors qu'auparavant on comptait sur une esthétique assez particulière pour convaincre les acheteurs de véhicules hybrides, cette fois on a préféré jouer la carte de l’équilibre et de la conduite agréable. Comme on l'a déjà affirmé, la silhouette est équilibrée et élégante. De plus, la conduite de cette berline est sans histoire. Ce qui signifie que son comportement routier est à la hauteur de la Civic et même davantage. La tenue de route est bonne, le freinage de régénération n'a pas de temps de réponse comme chez certains modèles concurrents et en plus la consommation de carburant observée correspond en général aux promesses du constructeur.

On aurait toutefois apprécié la présence d’un système de détection de présence latérale.

Détail intéressant, il existe trois modes de régénération de la batterie à l'aide de manettes placées de chaque côté du volant. Selon les conditions de conduite, on peut choisir entre une régénération très forte ou encore moyenne ou plus faible.

Somme toute, l'Insight offre tous les avantages des véhicules hybrides en plus de nous offrir les mêmes éléments qu’une version conventionnelle.