FCA a beau nous dire que le «nouveau» Jeep Gladiator (la version pick-up du Jeep Wrangler Unlimited dévoilé en novembre au Salon de Los Angeles) ne sera disponible qu’au printemps de 2019, déjà, plusieurs «prototypes» du véhicule circulent sur les routes. Je suis certain d’en avoir vu un en août dernier sur une autoroute du New Hampshire mais cette fois, au tout début décembre, alors que j’étais avec un groupe d’invités de FCA Canada à Moab au Utah pour y évaluer des versions Trailhawk de Jeep Grand Cherokee, Cherokee et Compass, non pas un mais deux Jeep Gladiator se sont stationnés au restaurant où nous avions le petit déjeuner.
photo par Éric Descarries
Coïncidence?
Plutôt ironique que ces deux Jeep aient justement choisi ce restaurant. Nous avons cru que c’était un «coup monté» de FCA Canada mais, semble-t-il, ce n’en était pas le cas. J’en ai donc pris des photos qui ont déjà été publiées ailleurs mais j’en ai inclus des exemplaires avec ce court reportage.
photo par Éric Descarries
Selon mes propres observations, les deux Gladiator (Jeep utilisait ce nom pour identifier ses grands pick-up J-10 et J-20 durant les années soixante) sur place étaient des «mules» d’évaluation complètes sauf pour quelques ornementations. Ces camionnettes ne sont pas petites. Elles affichent des dimensions respectables dont une caisse de cinq pieds. Selon les gens de FCA Canada, le Gladiator a été conçu pour concurrencer les GMC Canyon, Chevrolet Colorado, Toyota Tacoma et Ford Ranger de ce monde. Physiquement, le Gladiator me rappelle le Hummer H3T, ce superbe véhicule mû par un moteur à cinq cylindres ou un V8 que GM a dû abandonner sous les «ordres» du gouvernement américain. Je l’avais «testé» dans la région de Fresno en Californie. Quel beau souvenir!
FCA annonce une capacité de charge du Gladiator de 1600 livres (tellement plus que le Colorado ZR2 ou le nouveau Ranger à venir) et une capacité de remorquage de 7650 livres. Le seul moteur annoncé jusqu’ici est un V6 à essence de 3,6 litres de 285 chevaux (le fameux Pentastar) alors qu’il y a le V6 turbodiesel de 3,0 litres de promis dans un avenir plus ou moins rapproché. La boîte de base sera une automatique à huit rapports mais la manuelle à six vitesses est déjà au catalogue. Notez que FCA annonce déjà une version Rubicon de cette camionnette.
Au moment d’écrire ces lignes (mi-décembre 2018), aucun prix n’a été annoncé. Encore une fois, les représentants de FCA Canada se sont mêlés de la conversation en me spécifiant que si FCA voulait concurrencer les Colorado et Ranger, il ne fallait pas que le prix de base de laa camionnette dépasse les 40 000 $ (CDN). Toutefois, en finition Rubicon, je ne crois pas qu’elle se vende moins de 55 000 $. C’est ce que l’on verra bientôt!