Revenir au site

Hyundai Elantra 2018

31 juillet 2018

Un joueur plus que sérieux

Les Honda Civic, Mazda 3 et Toyota Corolla dominent outrageusement le marché des compactes. Certains concurrents tentent bien de s’y insérer, mais sans succès. La nouvelle Elantra  lancée l’an dernier et la nouvelle GT à hayon pourrait bien changer la donne.

La berline n’était pas dénuée de caractéristiques intéressantes, mais voilà qu’une version à hayon renouvelée fait son entrée. La berline offre une fiabilité en hausse, un look moderne et un rapport prix/équipement des plus alléchants. De plus, Hyundai propose l’une des meilleures garanties de l’industrie. Malgré tout cela, ce n’est pas facile de déloger l’un des trois principaux joueurs au pays. Pour 2018, les changements sont vraiment mineurs pour la berline. Soulignons qu’une version Sport était également ajoutée en milieu d’année. Cette dernière profitant du moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre.

Cette année, la version hayon profite d’une profonde transformation. D’entrée, la structure même de la GT est complètement revue. Le châssis de la nouvelle Elantra GT est beaucoup plus rigide tout en étant moins lourde. Le comportement de cette compacte nettement amélioré. D’ailleurs, les ingénieurs responsables de cette déclinaison se targuent d’en avoir fait l’essai sur le circuit du Nürburgring afin d’en éprouver ses transformations.

Sous son capot s’installe le moteur quatre cylindres de 2,0 litres pour 162 chevaux. La boîte manuelle à six rapports ou la boîte automatique également à six rapports sont proposées. Comme pour la berline, la GT profite du traitement Sport avec le même groupe motopropulseur.  Dans les deux cas, la suspension est modifiée, des roues de 18 pouces s’installent et les freins sont mieux adaptés à la conduite sportive.

Si les caractéristiques des deux déclinaisons de l’Elantra sont intéressantes, elles devront en faire plus encore pour se mesurer adéquatement aux principales rivales du marché. Seul le prix versus l’équipement va l’aider à gravir quelques marches vers un podium éventuel.

Pour

  • Choix de moteurs
  • Silhouette moderne
  • Équipement complet

Contre

  • Consommation élevée (versions Sport)
  • Certains matériaux
  • Moteur de base paresseux