Revenir au site

Hyundai Elantra Sport GT

Denis Duquet

22 novembre 2017

La plus sportive de la famille

Pendant des années, les véhicules de ce constructeur coréen intéressaient les acheteurs surtout en raison de leurs prix très compétitifs et d’une garantie rassurante. Au fil des années, la mécanique s’est raffinée, les silhouettes sont devenues de plus en plus élégantes et les acheteurs ont continué d’encourager la marque. Toutefois, il manquait un petit caractère sportif à la gamme de modèles. Il y a bien eu le Veloster qui avait les allures d’une sportive, mais dont les performances laissaient les propriétaires sur leur appétit, et ce même avec la version Turbo.

Cela n’empêche pas ce constructeur d’avoir des ambitions sur le plan sportif comme en témoigne son implication très sérieuse dans le Championnat du monde des rallyes ou WRC. Des efforts importants sont consacrés afin de décrocher ce championnat qui a été l’apanage de Volkswagen pendant plusieurs années et qui semble réservé à Ford cette année. Toutefois, les voitures Hyundai frappent à la porte et ce n’est qu’une question de temps avant que l’on monte sur la plus haute marche du podium. C’est probablement dans ce courant de pensée qu’on a décidé d’importer au Canada la toute nouvelle version de l’Elantra GT. Et il est important de connaitre les origines de cette nouvelle venue pour se convaincre du sérieux de l’entreprise.

Conçue en Europe

Cette fois, il ne s’agit pas d’une version un peu plus sportive de la berline Elantra mais d’un modèle totalement à part de cette dernière. La nouvelle GT est une voiture de conception européenne, développée en Allemagne, et sa mise au point a été effectuée dans ce pays. On a même consacré plusieurs heures d’essai sur le légendaire circuit du Nürburgring afin de s’assurer de la compétence routière et de l’agrément de conduite de cette voiture cinq portes.

Et pour assurer toute la rigidité nécessaire à une version aspirant à proposer un comportement sportif, on a fait appel au châssis Superstructure de ce constructeur. Celui-ci est composé de 53 % d’acier haute résistance en provenance des aciéries de Hyundai. Cette rigidité permet une plus grande efficacité au chapitre de l’insonorisation, de la sécurité en cas de collision et surtout en matière d’expérience de conduite. En plus de cela, on a peaufiné la direction qui est plus précise de 10 % par rapport aux versions précédentes.

Somme toute, c’est une voiture aux lignes relativement attrayantes sans être ultramoderne et dont le hayon arrière ajoute à sa polyvalence. Notre voiture d’essai était la version GT Sport qui est dotée de caractéristiques plus poussées que la simple version GT.

Mécanique plus raffinée

C’est ainsi que l’Elantra Sport GT est doté de jantes de 18 pouces en alliage, de freins avant et arrière plus larges et d’une suspension arrière indépendante à bras multiples. Quant à la version de base, on y retrouve des jantes de 16 ou 17 pouces en alliage, une suspension avant de type MacPherson et une suspension arrière à essieu avec barres de torsion. Dans ce dernier cas, cela permet de réduire les couts de fabrication. En plus, ce modèle est propulsé par un moteur 2,0 litres atmosphérique à injection directe de carburant produisant 161 chevaux. On peut le commander de série avec la boîte manuelle à six rapports ou l’automatique à six rapports en option.

Pour être à la hauteur des aspirations de la version Sport, on retrouve sous le capot un moteur quatre cylindres turbo compressé de 1,6 litre d’une puissance de 201 chevaux et d’un couple de 195 livres pieds. La boîte manuelle à six rapports est toujours de série tandis que l’automatique à double embrayage à sept rapports est optionnelle. Notre voiture d’essai était équipée de cette dernière et force est d’admettre qu’elle ajoutait à l’agrément de conduite de façon assez substantielle.

Sécurité et connectivité

La voiture possède des lignes modernes et affiche une nouvelle grille de calandre que le constructeur appelle « grille en cascade » qui deviendra la nouvelle identité des véhicules Hyundai dans le futur. Mais il y a plus qu’une apparence renouvelée. La GT propose entre autres les applications Apple Car Play et Android Auto que plusieurs considèrent comme incontournable ainsi que la charge sans fil du téléphone cellulaire, une autre tendance forte de l’industrie.

Toujours au chapitre de la connectivité, cette voiture est dotée du système BlueLink qui permet le démarrage à distance avec réglage de la température, recherche locale avec Google, verrouillage/déverrouillage des portières à distance ainsi que la fonction « retrouver » mon véhicule et assistance routière améliorée.

Au chapitre de la sécurité, il faut souligner le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de suivi de voie, l’alerte d’attention du conducteur et la détection des angles morts. Ce n’est quand même pas mal pour un véhicule dont le prix maximum avec tout l’équipement oscille autour des 30 000 $.

Conduite inspirée

Aussi bien vous avertir tout de suite, cette Coréenne ne possède pas encore le raffinement d’une Golf GTi, mais il ne faut pas l’ignorer non plus. En effet, malgré une puissance légèrement inférieure à celle de sa rivale germanique, les accélérations prennent seulement une demie seconde de plus la que la Golf. Par contre, il faut souligner la présentation intérieure qui se démarque par plusieurs petites touches exclusives comme les surpiqures des sièges, les ceintures de sécurité de couleur rouge en plus de plusieurs accents de même couleur encerclant les buses de ventilation sans oublier le volant sport.

Sa conduite est quand même passablement nerveuse et la direction précise sans oublier la rapidité de passages des rapports de la boîte automatique à sept rapports à double embrayage. La suspension n’est ni trop souple ni trop ferme, juste ce qu’il faut. Ce qui n’empêche pas une tenue de route très prévisible et une voiture qui accroche avec ténacité dans les virages. L’insonorisation est également assez efficace.

Somme toute, Hyundai propose un nouveau modèle intéressant à plusieurs points de vue tant sur le plan de la configuration de la carrosserie que de sa motorisation sans oublier une tenue de route supérieure à la moyenne de la catégorie. Et la version de base avec moteur 161 chevaux offre plusieurs des qualités et de l’équipement à prix moindre tout en étant un peu plus timide en fait de performances.