C'est maintenant autour de Hyundai de nous proposer un VUS 100% électrique à trois rangées de sièges. Ce n'est pas le premier du genre à paraître sur le marché, mais il se démarque de la concurrence par plusieurs éléments. En plus de son habitacle que le constructeur dit le plus spacieux de la catégorie, il est le premier modèle de ce constructeur à proposer une prise de recharge NACS permettant de pouvoir recharger la batterie sur une borne Supercharger de Tesla.
Bref, ce nouveau venu se démarque par plusieurs caractéristiques notamment par une silhouette qui fait tourner les têtes.
Les gens remarquent
Tout au long de mon essai de ce Hyundai aux dimensions généreuses, plusieurs personnes m'ont
interrogé tout particulièrement à propos des feux arrière verticaux constitués de multiples petits carrés. Les gens se demandaient si toute cette bande était illuminée. Vérification faite, c'est le cas, mais je crois qu'il ne s'agit pas d'une multitude de petits carrés, mais d’une applique posée au-dessus des feux arrière.
Autre élément d'interrogation de la part des gens, je devrais dire plus tôt une observation, c'est
la silhouette assez particulière puisque le toit est incliné vers l'arrière tandis qu’une applique de couleur argentée termine la fenestration ajoutant une caractéristique visuelle assez particulière.
À l'avant, les stylistes ont repris le thème des lumières en petits carrés alignés les uns aux autres de façon horizontale sous le capot. En plus, une bande verticale de feux carrés est placée de chaque côté de la calandre. Enfin, une prise d’air sous le pare-chocs vient compléter le tout.
Bref, les stylistes n'ont ménagé aucun effort pour donner des caractéristiques particulières à ce gros VE. L'habitacle est tout aussi distinctif avec une présentation très épurée. Deux écrans adjacents de 12,3 pouces permettent de consulter les cadrans indicateurs tandis que l'autre permet de gérer l'info divertissement tandis que la climatisation est gérée par des commandes tactiles placées immédiatement sous cet écran. Il faut remercier les concepteurs d'avoir résisté à la tentation de tout placer dans l'écran d'affichage. Les espaces de rangement ne font pas défaut et la console centrale se déplace d'avant en arrière de sorte que les occupants des places arrière
peuvent accéder à l'espace de rangement tandis qu'une plateforme de recharge du téléphone cellulaire est également placée sur cette console. Soulignons au passage que la gestion des rapports est gérée par un bras situé à la droite de la colonne de direction et on y a également
inséré le bouton de démarrage ce qui n'est pas habituel.
Personnellement, j'apprécie ce levier de passage des rapports à bascule qui est simple et à la portée de la main. Sur notre modèle d'essai, une version Prefered AWD+ avec ensemble Ultimate Calligraphy, les places arrière étaient des banquettes capitaines tandis que la troisième rangée pouvant accueillir deux adultes propose un dégagement pour les jambes assez généreux.
Même si certains ne sont pas d'accord, je trouve qu'il se dégage une impression de luxe et de
raffinement lorsqu'on prend place dans l'habitacle. Et pour accentuer cette impression de raffinement, les poignées de porte s’ouvrent à notre approche lorsqu'on possède la clé de démarrage.
Double motorisation
Plusieurs variantes de motorisation sont offertes, puisqu'on peut commander le Ioniq 9 avec une motorisation simple ou encore double comme c'était le cas avec notre modèle d'essai. Cela permet de bénéficier d'un rouage intégral, mais également d'une puissance de 422 chevaux avec la version Performance qui fait appel à deux moteurs de 211 chevaux chacun.
Enfin ,si vous optez pour le modèle à roues motrices arrière à simple moteur, sa puissance est de 250 chevaux. Si vous optez pour le modèle quatre roues motrices à long rayon d'action, l’ajout d’un moteur de 89 chevaux à l’avant porte la puissance totale à 303 chevaux.
Chez ce constructeur, on vante avec insistance l'autonomie annoncée de 500 km. Ceci grâce à la batterie de 110,3 kWh qui est de série sur toutes les versions. Le véhicule est équipé d'un système de recharge ultra rapide de 800 volts / 350 kW qui permet de charger la batterie de 10 à 80% en seulement 24 minutes.
Parlant de recharge, puisqu’il y avait un chargeur rapide à un kilomètre de ma résidence et qui faisait appel à une prise CCS et que le plus proche Supercharger Tesla était à une quinzaine
de kilomètres, j'ai opté pour le chemin le plus court et opté pour le chargeur CCS. Pour résumer, alors qu'il ne restait que 280 km d'autonomie, il m'a fallu 50 min pour faire le plein d'énergie et une fois l'exercice terminé, l'autonomie affichée était de 624 km. Vous avez bien lu ! Il ne s'agit pas d'une faute de frappe, mais la réalité. Ce qui signifie une autonomie supplémentaire de 124 km par rapport aux données fournies par le constructeur !
Ajoutons également que ce modèle est doté de 2 adaptateurs pour permettre de l'utiliser à toutes les bornes de recharge possible.
En silence et endouceur
Il ne faut pas se leurrer, il s'agit d'un véhicule aux dimensions imposantes puisque sa longueur
hors tout est de 506 cm, la largeur de198 cm et l'empattement de 313 cm. Bref, ces dimensions expliquent son excellente habitabilité.
Cependant, ce gabarit peut être intimidant pour certains dans la circulation urbaine et lorsqu'il
faut se trouver un espace de stationnement. Il est certain que ceux qui ont conçu les espaces de stationnement dans les centres commerciaux n'avaient pas ce genre de véhicule en tête. En fait, en certaines circonstances, il est certain que des portes latérales coulissantes auraient été appréciées, puisque l’Ioniq 9 propose plusieurs caractéristiques propres aux fourgonnettes.
Comme tout véhicule électrique, les accélérations son sans problème et en douceur tandis que les
reprises sont impressionnantes. En effet, on a été en mesure de boucler l’incontournable 0-100 km/h en 4,8 secondes, ce qui est quand même pas mal pour un véhicule de ces dimensions et d’un poids de trois tonnes.
Bien entendu, ce n'est pas un véhicule aux caractéristiques sportives, mais nettement plus familiales. La direction est relativement directe bien que légèrement sur assistée tandis que la tenue en virage en conduite normale ne pose aucun problème. En effet, la largeur de la voie et la longueur de l'empattement permettent une très bonne stabilité dans les virages même si poussée à l'extrême la caisse va s'incliner quelque peu. Mais on n’achète pas un tel véhicule pour s'inscrire à des gymkhanas.
Et il est important de souligner que la suspension arrière s'ajuste automatiquement ce qui n'est pas à négliger lorsque le véhicule est lourdement chargé.
Bref, c'est dans un habitacle confortable et très bien insonorisé en raison de vitres antibruit en
plus d'une suspension qui absorbe la majorité des imperfections de la route c'est le véhicule familial demi-luxe digne d'intérêt.
Notre véhicule d'essai avait un prix affiché de plus de 80 000$, il ne faut pas ignorer que le modèle
le plus économique se vend 62 998$.